Le module FM5

Il n’y a aucune précision sur l’impédance de l’antenne si ce n’est le raccordement à l’entrée AM …. si en fabriquant un trombone avec les bandes de laiton le 300 ohm donnerait de meilleurs résultats .

Je vais faire un essai , chez mes enfants pour une de mes fille loin de tout , dans le Jura il y a peu d’émetteur reçu et je verrais la comparaison sur 2 appareils identiques …

BONJOUR A TOUS.
peut on installer un module FM5 dans un poste tout courant alors qu il faut relier B1 a la masse… pour l alimentation du module je pense qu un petit transfo devra etre rajouté ??? merci dominique .

Bonjour,

Transfert du message (ci dessus) de Dominique dans le post FM5

Merci de lui fournir une aide
L’Administrateur du forum Radiofil

Bonjour,

Transfert du message (ci dessus) de Dominique dans le post FM5

Merci de lui fournir une aide

L’Administrateur du forum Radiofil

Bonjour Dominique,

Pour éviter les accidents d’ électrocution Radiofil ne supporte pas le montage FM5 dans les postes tout courants. Sachez que le châssis d’un tel poste est relié au réseau éléctrique. Si vous êtes expert vous pourrez faire l’installation à votre propre risque. Dans ce cas il faut impérativement connecter la borne B1 au châssis. Sans connection au châssis N cossses du module FM5 sont reliées à une borne du réseau électrique par des résistances et des condensateurs. Les pertes résistives et capacitives des composants du vieux poste font ces courants de pertes. M autres cosses FM5 se trouvent au potentiel du secondaire du transformateur. Par les pertes de ce transformateur ces M cosses se trouvent à un autre potentiel entre 0 et 230V ac. Les circuit intégrés ne résistent pas à la différence de potentiel. Il est arrivé qu’un module FM5 installé de la mauvaise façon avait marché pendent quelques semaines. Le courant de perte est faible mais suffissant pour détruire le module. Il se peut que ça prenne un peu de temps.

C’est facile à montrer l’existence de ce courant de perte; Branchez un transformateur. Puis il faut mesurer le voltage entre une borne secondaire et la masse. En faisant ça avec un multimètre digital vous verrez la tension qui va endommager le module FM5.

Bien cordialement,

Eduard

BONJOUR A TOUS
merci beaucoup pour votre aide.dominique.

bonjour a tous.
ai je compris …si j alimente en alternatif 4 a 6.3v je me sert de A6 A7. en continu 6v A8 pour le+ A6 pour le-
en continu 8 a 15 v A5 pour le+ A6 pour le -
je prefere poser la question plutot que faire une erreur qui sera irreversible…merci pour la reponse dominique.

Mon avis à confirmer par Eduard p-ex : A6 et A7 pour l’alternatif en effet. Mais A5 pour le + en continu, le moins étant pris sur la masse B1.
Good Luck.

Bonjour Dominique,

Votre question concerne le poste tout courants ? Dan se cas vous ajoutez un petit transformateur 6V. Une borne secondaire doit être connectée au châssis et a la borne A6. L’autre à A7. Vous verrez ça dans le guide de montage à la page 4 fig 9.

Au sujet de l’alimentation en DC vous avez raison. En aliment le module avec une tension DC à la borne A5 vous trouverez +6V à la borne A8. Ça peut servir dans certaines circonstances.

N’oubliez pas de vérifier le FM5 hors du poste. Surtout pour le premier montage ça importe.

Bien cordialement,

Eduard

BONJOUR A TOUS.
merci pour les reponses…je regarde le schema figure 9 page 4…donc B1 sert pour la masse…ok…avec A5 pour entree 8 a 15 v dc ou A8 pour entree 6 v dc .En ce qui concerne le poste tous courant je vais demander sur ce forum si quelqu un a deja installé ce module sur un tout courant pour eviter de faire une betise…merci a tous pour ce suivi car pas toujours evident lorsque l on est pas technicien…

Bonjour Dominique, il me semble que tu ne comprends pas ou alors c’est moi !! En alimentant en DC B1 sert de masse en effet et le plus de la pile (p-ex) est connecté à A5.
A8 permet de « récupérer » 6 V pour une autre utilisation mais ne sert pas à alimenter le module.
Si tu me permets : si tu n’as pas l’habitude de connecter ce module, je m’abstiendrais pour le moment de le connecter sur un tous courants. Enfin j’dis ça …
Good luck

Bonsoir
Le fait que les tous courants ont le secteur à la masse et dans la majorité sont des petits modèles dit postes de chevet n’ont pas une très bonne qualité musicale …
J’ai équipé des modèles Ducretet comme le L325 équipés de lampes rimlock U avec transfo , pas ceux avec autotransfo , le denier pour le 6V j’ai rajouté un minuscule transfo de 2,5VA 230/6V très suffisant et facile à placer vu sa petite taille , l’ensemble donne d’excellents résultats …

Cdt
Roger

Bonjour Roger,

Il faut savoir qu’il y a encore autre chose pour déconseiller le montage dans un très petit poste tout courants; la température. Au dessus du châssis la température s’ élève de façon rapide. Ce n’est pas bon pour les oscillateurs internes du pic. Le logiciel peut se tromper. Ce logiciel peut prendre la déviation de fréquence causée par la température pour une action humaine. (tourner le cv).

Le mieux est d’ installer le FM5 sous le châssis. Dans les très petits poste il n’y pas d’espace pour y coller la platine. Dans ce cas je n’accepte pas le travail de montage. (montage dans l’atelier du musée à Olen)

Bien cordialement,

Eduard

L325 FM5.JPGDucretet  Th. L325.JPGBonjour Eduard
Ce modèle équipé de lampes tous courants n’est pas un petit poste et j’avais mesuré la température après 1 heure de fonctionnement , elle ne montait pas au dessus de 28°, j’écoute des heures entières sans que la fréquence varie, le défaut est après extinction en rallumant on a souvent un décalage assez important , pour remédier au nouvel allumage avant je positionne le CV cages fermées et j’attend qu’il n’y ait plus ses petits claquements et tous les émetteurs retrouvent leurs positions…
Cordialement
Roger

Bonjour Roger, quelque chose m’échappe : vous parlez de « lampes tous courants » de quoi s’agit-il ? Je vois des rimlock et aussi un transfo. Je cherche à comprendre …
Guy

Bonjour Guy
Ces lampes dites tous courants étaient prévues à l’origine pour être utilisées avec des courants continus et alternatifs , elles sont avec des filaments à mettre en série avec la même intensité , lampes américaines octales 0,3A ,transco 0,2A , miniatures 7 broches 0,15A , rimlock 0,1A …et elles peuvent être utilisées avec un transfo et le poste ne peut plus être branché sur du courant continu…!!
Cdt
Roger

Ach so ché encore appris qqchose !! Vielen dank :smiley:

Bonjour Eduard
Une difficulté à résoudre toujours concernant les décalages en fréquence qui se manifestent encore … ce n’est pas du à un problème de température , a chaque mise en route je ne retrouve jamais la même position d’une station sur le cadran , elle revient à sa position initiale instantanément si je commute AM/FM et ensuite le CV balaye bien toute la gamme, le problème est une zone vide approximativement entre 105 et 108 Méga .
Ensuite je peux changer de stations et avoir une très bonne stabilité pendant des heures entières.
J’espère avoir été assez précis pour expliquer ce phénomène .

Très cordialement
Roger

Bonjour Eduard et Roger, j’ai monté une dizaine de FM5 et tous ont ce problème. La station qui y était avant l’extinction n’est plus la même à la remise en route, souvent on se retrouve entre deux fréquences et c’est le crachouillis garanti, c’est comme ça, et je m’en suis fait une raison, n’empêche c’est quand même une bonne solution pour éviter à nos chères radios antiques d’être muettes ! ! !
« Pierre »

Bonjour à tous
J’ai le même problème
Cordialement à tous