Transfot FI 455KHz modifier en 1600KHz

bonjour
Quelqu’un aurais t’il les revues numero 45 et 46 de radiofil, il semblerais que sur ses revues figure la manip a faire pour transformer un transfot FI BCL 455KHz en 1600KHz. :wink:

Bonjour
Voici une partie de l’article N°46 qui pourrai vous intéresser
Salutations Jean-Luc
numéro 46 1.jpg
numéro 46 2.jpg

20181207_151735 (Copier).jpg20181207_151626 (Copier).jpg

merci bourgeois
J’ai dans ma reserve le transfot FI ref:47.01 de chez REINHOFER que je n’utilise pas, et je voudrais faire un essaie de transformer en 1600KHz au lieu de 455KHz mais cela s’annonce plutot mal; car j’ai lu le texte et je ne suis pas convincu que cela sera fesable avec ce que j’ai, je joint quand meme l’interieur du transfot FI 455KHz vu des deux coté dite moi ce que vous en pensez.

Bonjour
Je ne suis pas un expert mais des anciens modèles seraient plus facile à modifier !
Il vaudrait mieuxavoir un pot en ferrite demontable ,reste à trouver des 455 ou 480 Khz
Salutations Jean-Luc

Bonsoir
le transfo de la photo est parfait pour être modifié :

  • il est bobiné en vrac,
    -le couplage est variable
  • les condensateurs d’accord sont accessibles

j’ai ces vieux modeles dans mon foullis
je pense que ça doit etre des 455KHz en tout cas tout les capas en // font 180pf de chaque coté sur les enroulements

20181207_164325 (Copier).jpg

merci F6CER donc c’est fesable avec les FI :arrow_right: REINHOFER
le modele du dessus est tres ancien 30mm est l’espace entre les deux bobine comme dans le texte ce modele est tres ancien boitier alu carré hauteur =9cm.

bonsoir
comme je possède un jeux de tr 1610Khz d’avance je les ai ouvertes et j’ai effectué un relevé des caractéristiques
MF 1610 F3LG.jpg

Bonjour,

en premier, virer les deux 180 pF et mesurer à quelle fréquence ça résonne
avec du pot, ça va résonner plus haut que 1600 kHz
il ne restera plus qu’à mettre des capas plus faibles pour descendre à 1600 kHz

Michel…

bonjour
merci bozec pour l’info ca peut servir mon transfot fait 40x40mm de coté et H= 9cm mais je vais essayer avec le mien rien n’est garanti.
J’ai enlever les noyaux et la capas de 180pf pour mesurer la self a vide ,(la valeur est de 480µH) la revue plus haut dis d’enlever du fil pour atteindre 100 a 150µH pourquoi enlever du fil
et F6FLC ne dit pas d’enlever du fil. :unamused:

bonjour
généralement pour un transfo MF la valeur de la self exprimée en µh dans l’idéal serait quelle soit très peu supérieure à la valeur du condensateur d’accord .
C’est ce que Hugues Gilloux décrit dans son livre « les bobinages radio » 4eme édition.
sur vos MF de 455khz on trouve un condensateur de 180 pf dite vous;Donc la self du bobinage est de 480µhenviron;
si l’on souhaite un accord vers 1600khz la capacité d’accord tombera vers les 20 pf pour que le circuit résonne convenablement. Cela se fera au détriment du facteur de qualité (Q) de la bobine cette dernière ayant une résistance plus élevée qu’avec la solution du débobinage et l’augmentation de la capacité d’accord .
cordialement Bozec

bonjour
Oui avec mon calcul j’avais trouvé 20pf ,et la fréquence est d’environ 1624KHz. mais mais le noyaux n’était pas dans la self ca pourrait paraitre convenables mais s’il cela va au détriment du Facteur Q c’est pas bon
Donc d’apres vous bozec le mieux serait de débobiner comme dit le bouquins de bourgeois plus haut ainsi que votre livre , et amener la self a une valeur entre 100 et 150 µH avec une capas en conséquence pour garder un bon Facteur Q.
Bozec avez vous un document renseignant ou qui parle sur le calcul du facteur Q.

oui si vous me donner votre adresse mail je peux vous faire parvenir le PDF du livre (22.1 MO)
Q= Lw/R ou Q= 1/RC w
cordialement Bozec

Bonjour
sans aller chercher le « Q » du circuit ,que de toute façon vous aurez du mal à mesurer sans instrument de mesure correct, la simple logique veut qu’on essaye de garder un rapport L/C convenable donc si vous diminuez C il faut aussi diminuer L

En effet je n’ai pas l’appreil pour mesurer le facteur Q avec précision,reste a savoir ce que peut apporter un bon Facteur Q .Sinon F6CER le livre n’en parle pas de se facteur ,le texte dit seulement il faut débobiner pour avoir une valeur de self de 100 a 150 µH mais rien n’est dit sur le facteur Q.

Bonjour,

je n’ai pas dit de ne pas enlever du fil, j’ai dit de mesurer sans les capas avant d’enlever du fil
mais si c’est facile d’en enlever, pourquoi pas ?

Michel…

F6FLC 480µH est la valeur de la self sans les capas de 180pf en //et aussi sans les noyaux la valeur de la sel était plus important avec les noyaux.