Ampli Stéréo Vintage

Bonjour
Je recherche pour réparer un ampli Technics, un STK 2028A, et pour un ampli Akai, un STK 463.
Si vous avez ceux-ci me faire un proposition.
On les trouve sur internet pour un prix dérisoire (3€ en Chine), et un max à 25€ pour un produit Sanoy.
Quelle est la meilleur adresse en France pour ce procurer ces STK de qualité à un prix raisonnable ?..
Merci

Bonjour,

"On les trouve sur internet pour un prix dérisoire (3€ en Chine)"
Il vous suffit de Commander, de toute manière cela vient de chez eux !

Un peu d’attente et bon dépannage…

Amicalement,

des STK
problématique
bien des STK actuellement vendus sont des faux

STK463 , a équipé pas mal d’amplis
ton Akai serait un AM2250 ?

Bonjour Michel
L’ampli Akai est un AM-U210, il est muet sur un canal.
Alors comment reconnaître un vrai d’un faux ?..
Cdlt

Bonjour,

il faut lui poser la question
s’il répond en japonnais, c’est un vrai, s’il répond en chinois, c’est un faux
:mrgreen:

Michel…

Bonjour Daniel,

Un Bel ampli Akai d’entrée de gamme date de 1982 ? Donc vieux de 36 ans ?
Concernant cet IC (STK 463) à 3 euros, c’est certainement une reproduction de l’original ?… et ceux vendu plus cher (25 euros) le sont aussi ?

  • Un IC Original de 1982 serait hors de prix, impayable, car Stocker (immobiliser) et Gérer aussi longtemps pour une entreprise coûte une fortune ?… pour aucun bénéfice à la sortie ?

  • Alors quelle importance qu’il soit vrai ou faut, l’essentiel est qu’il ne soit pas trop cher ? … et surtout que votre ampli fonctionne à nouveau !

On arrête de rêver… Bon choix !

Amicalement,

Le problème c’est que comme pour les médicaments il y a des faux qui ne sont que des boitiers vides. Je serais surpris qu’on refabrique de tels circuits déjà peu courants à l’époque actuellement car vu que la demande est très faible ils seraient extrêmement chers à fabriquer. Ce n’est pas la même chose que pour les produits très standard dits « commodities », qui sont toujours utilisés en production même s’ils sont très anciens.

La plupart du temps les circuits d’origine sont des lots de stocks excessifs achetés à très vil prix par des brokers.
Ce genre de produit n’est ni encombrant ni très difficile à stocker, et vu le prix ridicule payé ce n’est pas une immobilisation importante. Il suffit d’en vendre quelques dizaines pour récupérer sa mise.

L’essentiel est surtout qu’il fonctionne :wink: , c’est à dire si c’est un produit d’origine fabriqué dans les années 80 qu’il ait été stocké dans de bonnes conditions (pas d’humidité).
Si c’est un faux, j’ai bien peur que ce ne soit qu’un « placebo ».

Bonjour,
Je pense que ceux que l’on trouve aujourd’hui sont des copies.
A l’origine, un circuit hybride en couches minces ou épaisses.
Aujourd’hui, un circuit imprimé avec des CMS.
L’important, c’est qu’il fonctionne.

Bonsoir à tous
Mon but est de refaire fonctionner ces amplis sans y mettre une somme hors valeur de ces amplis, et je vais choisir une copie à un prix résonnable , pour ne pas me retrouver avec un boitier vide comme le signale marceljack.
J’ai retiré le STK 2028 du circuit imprimé, et vérifié à l’ohmètre, pas trouvé de court circuit .( Que peut on controler sur ceux-ci ?..)
Au départ fusibles sautés, et remplacés.
Quand je mets l’ampli sous tension branché sur un variac, et un ampéremètre, arrivé vers 80V l’ampèremètre vient brusquement se bloquer à fond,
Essai sous tension sans le STK RAS, tout est OK.
Le problème est bien le STK.
Cdlt

Bonjour,

Il y a aussi la solution de remplacer le STK par un circuit à base de LM3886
LM3886.jpg
On en trouve des quantités sur Ebay.

Tx

Bonjour,

Afin de confirmer votre diagnostic, vous pouvez recabler en volant votre STK2028 (demi voie ok) sur la voie en défaut
Cela confirmera votre diagnostic et évitera de commander un module pour rien
Mon expérience avec les composants chinois est bonne et en cas de problème il rembourse facilement si on leur donne de bonnes explications
Cdt,
Francois

Bonjour,
Quel est le modèle de l’ampli Technics ?

Bonjour alayn
Le modèle de cet ampli est SU-Z11
Cdlt

Bonjour,
Ce n’est pas tout à fait un STK Sanyo ou Sanken, mais un Panasonic SVI STK 2028.
Sont-ils différents ??
Impossible de trouver la data-sheet.

Bonjour,

Je résume.
Le premier ampli serait un Technics SU-Z11 équipé d’un Module Panasonic SVI STK 2028.
Et le second un Akai AM-U210 équipé d’un STK 463.

Les ‹ services manual › sont disponibles sur internet.
Toutes les tensions sont indiquées.
Cela devrait suffire pour avoir quelques certitudes sur l’état de ces modules et trouver le circuit de remplacement.

Tx

Bonjour
Je résume:
Ampli Technics avec module STK2028 sans marque dessus, sur schéma de radiomuseum, il a la référence
SVI STK2028
J’ai désoudé le module du circuit imprimé, et fait un cablage volant, pour un essai séparé à chaque voie,
Court circuit sur la voie B, a partir d’une certaine tension secteur 80V sur le variac .
Donc voie B HS.
Ampli Akay module STK 463 la voie B est muette, j’ai trouvé le schéma, je vais vérifier les tensions, ou autre pour voir ou peut se situer la panne.
Il me restera à commander ces modules.
Bien cordialement à tous

Bonjour,

Donc, il aurait déja été bidouillé.

Chez NTE:
nteinc.com/search.php
STK2028 : pas d’équivalent.
STK463 = NTE1331 nteinc.com/specs/1300to1399/pdf/nte1331.pdf
Tx

Bonjour
Il est possible que ce module est été changé, si à l’origine ces amplis étaient équipés avec des Panasonic ?..
Les soudures étaient impeccables, identiques aux autres du circuit imprimé ne laissant pas supposer un changement du module.
Cdlt