Pour MINIFON P55L de 1955 je recherche tube WFY54

Bonjour les amis.

Je suis toujours en train d’essayer de faire revivre mon Minifon P 55 et j’y suis parvenu grâce à quelques amis du forum.

J’ai réussi en entendre les cloches d’un village et les commentaires en Espagnol d’un reporter je suppose, j’étais content comme un pou sur la tête d’un taulard…mais hélas cela n’a pas duré, au bout de quelques minutes d’enchantement, mon alimentation stabilisée METRIX AX322 à donné des signes de mécontentement, la limitation de courant s’est manifestée une petite explosion s’est fait entendre dans le haut-parleur extérieur et une petite fumée est apparue par les ouïes d’aération.
J’ai évidemment tout stoppé et me suis mis en chasse, je n’ai rien trouvé dans le HP amplifié, rien de brûlé ?
J’ai continué de chercher et finit par trouver après 2 jours de démontage ou j’ai été obligé de sortir le module ampli du magnéto afin de trouver la fuite qu’il y avait sur la HT de 30V, j’ai tout dé câblé, sortit le clavier complet pour repérer les fils et j’ai fini par trouver que le fil bleu fin que je cherchais n’allais qu’à un point : l’anode du tube de puissance BF, XFY54 qui est défectueux.
Et c’est pour ça que je suis là, et comme je ne sais pas bricoler sans utiliser le forum, eh bien j’en profite encore, bien sûr je peux aller sur Ebay, mais s’il y a un copain qui a cette bête en stock j’essaye d’abord avant d’aller plus loin d’autant que ce type de tube ne s’utilise pas beaucoup maintenant, j’en ai une quinzaine en stock, mais pas cette référence.

Meri d’avance à qui pourra me dépanner car je veux absolument le terminer et en faire un article à publier dans Radiofil bien sûr.

Amitiés à tous JP Tonnelier RFL : 646
Avant démontage [1600x1200].JPG
Câblage ampli dessus [1600x1200].JPG
Ampli Basse fréquence [1600x1200].jpg

Bonsoir Jean-Pierre,
Pas de DL 97, malheureusement, :smiley: , mais, des DL 67, j’en ai ! Donnez-moi vite votre adresse en MP et je vous les envoie sous enveloppe !
Cordialement
JP

Bonjour cher ami .

Merci de me corriger, évidemment je ne l’avais pas vu, et pourtant j’ai relu plusieurs fois mon message…c’est réparé.

Et bien sur merci beaucoup de votre coup de main pour ce tube.

J’espère que malgré son démontage je pouvoir le remettre en route, j’avoue avoir une certaine appréhension vu que j’ai quand même 74 années au compteur…

Mon adresse : Jean-Pierre Tonnelier
1 chemin du chêne
37390 Saint-Roch.

Bonsoir,
Les tubes partiront au courrier demain !

Bonsoir Jean Pierre. Sans vouloir vous donner de conseils…La tête des condensateurs ne me reviens pas !!
Je serais vous… :slight_smile:

Bonjour à tous.

Un très grand merci à Jean-Paul Combes qui viens de m’envoyer 4 tubes DL67 tous neufs.

A charge re revanche j’espère.

Amitiés radio .

JP Tonnelier RFL: 646

Ce fut un plaisir de pouvoir vous dépanner, bonne restauration !
JP

Bonjour les amis.

Ayant enfin décidé de terminer de remonter cette merveille qu’est mon MINIFON, voir l’historique plus haut,que j’avais entrepris de dépanner il y plus de deux ans, voir les liens, il faut dire que je n’étais pas rassuré de le faire, ayant de plus en plus de problème de mémoire.
Heureusement un très grand copain Lucien Suhard, ma prêté un de ses bijou afin d’en suivre au mieux le câblage…

Et bien je suis à nouveau bloqué dans mon élan (très relatif !) car je ne peux mettre en place le dessus plastique qui recouvre la mécanique du fait que la lampe DL67 aimablement donnée par un ami du forum Jean-Paul Combes ,qui est hélas trop longue de 4 m/m, de ce fait elle ne peut être couchée à sa place et reste en biais, voir photo de la lampe XFY54 L= 32 m/m en situation.

Evidemment j’en cherche une mais je n’y crois pas, cela avait déjà été recherché…, je viens d’essayer sur EBay et je n’ai rien trouvé.
Mais j’ai eu une idée, ayant le schéma de l’ampli, voir plus loin, je pense qu’il doit être possible d’installer un montage à transistor.
Hélas je ne suis pas capable de concevoir ce montage et j’espère qu’un ami du forum saura me faire ce joli cadeau.

Mille mercis d’avance de votre aide.
Minifon P55 L de 1957 ampli BF et tubes [1600x1200].jpg

bonsoir jean pierre,

la copie sovietique de la xfy54 est la 06p2b, qui semble bien etre a 32mm
il y en a sue ebay mais bonjour la facture

cordialement
Patrick

Bonjour Patrick.

Merci de ta recherche, mais en plus ce n’est pas le bon modèle, je recherche la : XFY54 ici c’est l’équivalent de XFW40 .

Amitiés JP

bonsoir,
excuses, je me suis melange les pinceaux!
l’equivalent est la 1P3B, mais il ne semble pas y en avoir en ce moment sur ebay!

Patrick

ces tubes marchent sous 22V de HT pourquoi ne pas mettre un petit FET 2N4416 2N4391/2/3 ( sans oublier mettre une resistance de source pour calmer la pente du fet tres superieure a celle du tube.

Bonjour cher ami.

Merci de votre idée qui me conforte de mes pensées, seulement je ne sait pas appliquer cela, je suis un autodidacte et tout ce que j’ai fait à toujours été de façon empirique et au pif.

Si vous pouviez me dessiner un petit bout de plan, je saurai le lire et l’utiliser, je vous tiendrai au courant de mes essais.

Mille mercis d’avance.

Amitiés JP Tonnelier

cela pourrait etre un montage de ce type
le 2N4416 supporte 30V c’est un modele de petite puissance dont la pente est comprise entre 4.5 et 7 Ma/V son courant drain maximum est de 15mA
en mettant dans sa source une resistance de 2.5 a 6K le courant se situera autour de 1 a 3 mA , a mon avis bien au dessus de celui de la lampe ( dont je n’ai pas pu trouver les caracteristique en premieres recherches)
faire un montage sur table et regler le courant drain en agissant sur la resistance de source pour l’amener a celui du tube d’origine, si la pente s’avere insuffisante scinder la resistance en deux et en decoupler une partie pour augmenter la pente dynamique
le fet reagit exactement comme une penthode
on fait donc un montage d’auto polarisation avec une R de cathode ( source) patiellement ou non decouplée
je pense que ces tubes doivent avoir une pente inferieure au mA/V donc le fet avec sa R de source non decouplée aura une pente de 0.4 a 0.17 mA/V (grosso modo 1/Rsource)
si tu as les datas du tube je pourrais etre plus precis dans les calculs
mais il faut savoir que contrairement aux tubes ou la tension de grille est parfaitement definie les fets ont des tolerances plus larges ( un facteur 2 a 3) sur ce parametre ce qui implique de prendre en compte cette dispersion dans les calculs et de regler certains elements en fonction du fet disponible, rien n’interdit d’en utiliser un autre a condition que ce soit un de petite puissance de type HF pour ne pas avoir trop de capacite d’entée

XFY54.JPG