petite alimentation stabilisé et réglable

Merci pour les photos, c’est du top niveau. Le transfo tenu en place par un tirap, c’est assez original mais pas de doute que ce soit recommandé par le fabricant.
Félicitation, câblage parfait bien repéré par différentes couleurs, facilement démontable en cas de panne, rien à dire.
Un fil rouge pour le + et un fil rouge pour le - !!
Manque tout de même une isolation des cosses où se situe le secteur, mais ce n’est qu’un petit détail sans aucune importance. Du travail de pro de 2018 !

bonsoir,pour le transfo R CORE,je ne pouvais faire autrement ,j’avais fait une commande chez feu selectronic ,il m’on envoyé ce qui leur restait un transfo pour circuit imprimé ,j’ai donc sur 4 picots inséré 4 bouts de plastique pour faire support ,et comme il n’y avait pas d’étrier de fixation ,j’ai trouvé cette solution et il tien très bien !
jak

bjr,
ok pour l’aération!
pour les fils je les aurais regroupés tous ensembles dans un coin et attachés avec des colliers rilsan pour former un genre de toron…mais je pinaillle un peu!
cdlt
domi

bonsoir radioman,oui j’aurais pu et le ferais peut etre si je lui rajoute un voltmètre analogique ,il est dans le pannier chez amazon ,il faut pour finaliser le visuel que je rajoute quelques explications avec des lettres et chiffres adhesives,mais l’histoire du potar m’a fait perdre 2 mois ,du coup il m’en on renvoyé un autre ,mais l’autre je ne peu l’utiliser par manque d’un écrou adéquat ,pas américain ! et sur ce coup les chinois n’ont rien gagné!

jak

bjr,
si vous me donnez les cotes exactes je peux vous faire une façade avec « front designer »! :blush:
radioman33.com/pages/documen … igner.html
cdlt
domi

Bonsoir

oui et un coup de plastifieuse sur la façade pour la protégée et la coller .
cela donne une bonne finition a la façade

cdlt
laurent

ok radioman je vous communiquerais les cotes demain ,encore merci
jak

bjr,
oui on peux arriver a faire des facades sympas comme celle-ci par exemple!

radioman bonjour ,alors que faut il que je vous donne comme cote ,la longueur et la largeur du carré ,et après a partir du bord les différente cotes ,du voltmètre ,du bouton de réglage ,et des divers lumineux et sorties ainsi que l’emplacement des fusible !,d’ailleurs il y a quelques années vous m’aviez fait la sérigraphie de mon testeur de composant que j’utilise toujours en complément de mon capacimètre pour une comparaison
amicalement
jak
P1040495.JPG

bjr,
il me faut un dessin avec toutes les dimensions repérées en x et y comme un dessin industriel afin de pouvoir positionner les éléments…
il me faut aussi les différents diametres de perçage.
le dessin est limité au format A4 (21 x 29)
cdlt
domi

OK,domi ,ce n’est pas mon point fort ,mais je vais essayer de faire le mieux possible ,il me faut un peut de temps ,encore merci
jak

Une alimentation BT 12.6V et HT (225V) pour un récepteur à tubes avec des torons frettés (avec de la frette), sans aucun collier tirap. :mrgreen:
Fabrication maison en 2002, toujours en état de marche :laughing:
BC-312 Alim secteur 01.JPG

quelle est la fonction de l’oeil magique ?

Benoît

Comme S-Mètre, pour le récepteur de trafic qui lui est associé…

Bonsoir. Exactement comme l’a indiqué Pierrot du 82, pour bien se caler sur la station OC reçue en AM puisque avec la commande gain HF manuelle (pour la BLU) le bus (ligne) AVC est mise à ma masse à travers une résistance de 250 ko, donc pas d’indication de l’‹ oeil magique. :confused:
Ce n’est pas trop un récepteur de trafics actuel, c’est juste pour la réception des OC en AM et CW. On peut y entendre de la BLU mais ce n’est guère pratique il faut jouer sans cesse avec le gain HF. :slight_smile:
J’ai construit cette alimentation pour ce BC-312-N, obtenu à l’état neuf au surplus militaire à la fin du siècle dernier, car la commutatrice interne avait cassée un de ses support en alliage léger, de plus le ronflement permanent du moteur. :imp:
Après avoir fait une alimentation basique avec une HT et une BT sans régulation j’ai pensé qu’il était possible de faire un peu mieux.
Une fois tout le matériel à la maison, coffret et transformateurs, (inter et connectique AMP plus les liaisons à sertir en stock) pour faire l’implantation, les mylars, l’impression des circuits imprimés et leurs gravures puis leurs perçages et le montage des composants, la mise place dans le coffret et le câblage fretté il faut compter sans s’affoler, une dizaine de jour tout au plus de travail.
Quand je met le coffret d’alimentation en marche, la HT arrive sur les tubes 20 secondes environ après la BT sur les filaments. Il est toujours possible de couper la HT, récepteur en marche, avec le double inter ‹ HT › sur la face avant du coffret d’alimentation. J’ai fabriqué la tempo de démarrage HT après l’implantation dans le coffret métallique, heureusement il y avait encore un peu de place ! C’est la petite platine supportant le relais sur le cliché de la vue interne du coffret d’alimentation.
Une dernière précision car l’on voit sur la photo de face du BC-312 un bouton noté › Eclairage cadran’. J’ai supprimé de potentiomètre original que j’ai mis dans le coffret alimentation. A sa place j’ai installé dans récepteur, comme dans beaucoup de BC-342, un filtre MF à quartz commandé par le bouton actuel, en remplacement du transformateur MF original.
Depuis j’ai caché avec un bout d’adhésif noir l’inscription sous le bouton.
ALS312L.JPG
TEMPHT.JPG
BC-312 N 03.JPG
BC-312 N 07.JPG

Ha, la série des BC312, BC342 et BC348 et autres,c’était mon rêve de jeunesse de l’époque ,que je n’est pu réaliser a l’époque par manque d’argent ,je me suis rabattu sur moins cher ceux des bombardiers ,ou char style BC603
jak

Bonsoir. C’est vrai, ce matériel est indestructible. J’ai eu non premier BC-603 en 1973 après m’être fait connu avec un BC-659 réglé sur 27.275 (à quelques Khz) sur la bande CB de l’époque qui comportait très peu de fréquence, poste RX.TX piloté par quartz.
J’ai encore quelques cailloux dans un tiroir.
Par la suite j’ai eu un BC-604 acheté chez RAM pour une centaine de Francs et après avoir rechargé un batterie 12V j’ai émis avec, pas très longtemps vu la consommation du dynamotor de l’émetteur sur la batterie qui baissait les bras après quelques rares appels infructueux car en FM.
L’antenne à cette époque était un simple doublet d’une dizaine de mètres d’envergure.
Ici j’ai encore un BC-603 et un BC-683 en parfait état de marche mais vu ce qu’il y a sur ces fréquences et la bande passante de la MF de ces récepteurs FM je préfère l’écoute des OC AM en décamétrique sur un poste plus sélectif.
Je n’ai, hélas jamais fait de photo d’un de ces appareils, j’en ferais d’ici peu.
100_0112.JPG

quel beau materiel ,ce qui m’avait scotché a l’époque ,c’était le câblage professionnel de ces matériels ,il n’y avait pas de circuit imprimé ,mais que c’était beau ,tout ligaturé ,c’était un autre temps!
jak

Bonsoir Radioman33,j’ai enfin pu finaliser mon croquis après plusieurs tentatives infructueuse ,voila ce que j’ai pu faire de mieux,si c’est exploitable ,tenez moi au courant .
Avec mes remerciements
jak
P1040514.JPG

j’avais oublié quelques annotations
jak
P1040515.JPG