Dépannage Sonora excellence 301

Il s’agit d’une polarisation de la finale et de la CAG par le pt milieu du transfo HT qui revient à la masse par 2 résistances en série.

Le montage des chimiques de filtrage HT est normal…

Merci Pierrot :slight_smile:

Mais le problème est que =

si je remet les 2 filtrages avec le positif de C41 avec le négatif de C42 =

ça craint ! = la 5Y3GB se met à faire des étincelles internes et j’ai même coupé un filament sur une :unamused:

si je met les 2 filtrages avec le positif de C41 avec le positif de C42 ça marche ( mais toujours son assez bas)

excitation entre - de C41 et - de C42

et le négatif C42 va vers point milieu et filament 5Y3 et R30 R29…

j’ai sans lampes 320 V ca du transfo vers les anodes de 5Y3 et 5 V ca vers filaments 5Y3
BON AP ! (Apéro ! )

merci @+

Bernard

normalement vos polarités de capa c’est comme cela
moinpol.JPG

Les positifs des 2 chimiques de filtrage sont bien connectés ensemble, et négatif C41 à la masse.

C’est C46 qui doit avoir le positif à la masse.

L’excitation est bien branchée entre les 2 négatifs C41 et C42.

Combien de tension sur l’excitation ?

normalement vos polarités de capa c’est comme cela
je n’ai pas tout relu ………
mais avez vous verifie les tensions de polarisation G1 des divers tubes pour la 6V6 c’est oK -12.5V
si qq’un a remplace le HP par un modele dont la resistance de la bobine d’excitation est trop elevée cela peut avoir modifiée les points de polar des tubes il a peut etre corrige uniquement la polar de la 6V6 ?

moinpol.JPG

Bonsoir à tous

Merci Rémy et Pierrot :slight_smile:

C’est bien comme ça que c’est raccordé par moi et que ça marche =

excitation entre les 2 x négatifs

( et pour le C40 25 µF le positif à la masse )

j’ai mesuré la tension sur excitation (entre négatif C42 et masse = 79 V cc.

et faut pas mesurer longtemps !! la résistance R31 3 K ? près du transfo HP… et Anode 6V6 (borne 3 )
a commençé à fumer / cramer pendant la mesure …stop …et elle a toujours sa valeur !

et en rallumant le poste j’ai eu l’impression d’un volume un peu plus fort ? :unamused:
on dirait aussi que les OC et PO ( PO le soir ) ont un volume plus fort que les GO…

Pfffff… vaut mieux laisser reposer pour ce soir

Bonne nuit…!

merci @ +

Bernard

la il y a qq chose de pas normal une mesure ne doit pas faire fumer une resistance!
si R31 3K fume deux causes possible
la capa se met en C/C par moments
la mesure déclenche un accrochage HF dans l’ampli BF et le filtre formé par C46 ? laisse passer toute la tension HF vers R31

equipez votre multimetre d’une sonde d’isolation 1 Mohms

R31.JPG

Bonjour à tous

Merci Rémy :slight_smile:

il a arrêté de fumer …( :laughing: ) le C46 est neuf (25 nF ) et le C48 ( 47 nF ) aussi ( je les avais changé )

la R31 noircie pas encore changée ( elle mesure toujours 3 K ) en attendant fin des mesures

le C42 de 18 µF changé par un de 22 µF …au cas où ( il avait chauffé un peu lors du premier essai avec polarités inversées ( comme trouvé dans le poste )

donc mesure prolongée ok = trouvé 78 V cc entre masse et négatif du C42

c’est normal ??

je vais re tester les G1 des autres lampes

excitation = à l’ohmetre 1300 ? pour inductance donnée 1300 donc c’est correct…

le HP a bien son fil de bobine un peu noirci ( il avait chauffé le papier recouvrant est manquant en partie…)

mais avec le module externe FM sur PU il a l’air de bien fonctionner

merci @+

Bernard

Re…

G1 =
6E8 = -1 V ( c’est peu ? )
6M7 = - 0,95 V (c’est peu ? )
6Q7 = -1,2 V
6V6 = -12 V ok

G1 = teton extérieur sauf 6V6 ( borne 5 )

en OC = en ce moment je reçois radio Roumanie en français au top !

c’est toujours faible en GO

bon ap

merci @+

Bernard

si on calcule le courant consomme par la HT
Iht= Uexit/Rexit = 78/1300 = 0.060 A soit 60mA

si on fait l bilan consommation du poste
6V6 45 + 4.5
6Q7 1
6M7 6.5 + 1.8
6E8 3 + 3 + 3.2 ( anode triode sous 100V)
soit au total 68mA
donc pas tres loin de la mesure totale.
les polar des autre tubes sont sur la ligne de CAG donc fonction de la puissance de l’emetteur recu
en l’absence de reception la tension de CAG est voisine de zero ,juste le fond de bruit redresse par la detection
comme le circuit de CAG est assez complexe ( il passe par les commutateurs) verifier que la tension de CAG reste a peu de chose pres le meme ( sans reception ni antenne) en GO PO OC pour voir s’il n’y aurait pas un probleme de commutation.
et si tout est normal:

il faudrait voir l’alignement GO
car si OC et PO fonctionnent normalement cela met hors cause la FI

merci Rémy

donc tout va bien…GO c’est variable et volume à fond à mon avis pas assez fort ( non je ne suis pas devenu sourd… :laughing: )

l’ANTENNE = mon fil habituel de 2 x 1,8 m en Y qui a toujours donné de bons résultats

il faut peut être ré aligner ??

et la tension 75 V excitation ? c’est bon ?

@+ :slight_smile:

Bernard

75V a priori oui car la polar de la 6V6 qui en decoule est bonne et c’est coherent avec les consommations HT

par contre ce 75V polarise plein d’autre choses, il faudrait regarder en en suivant le parcours si une resistanse n’a pas derive
je pense qu’un contrôle l’alignement GO est necessaire

bonsoir Rémy et à tous :slight_smile:

les résistances sont bonnes d’ailleurs certaines changées

les fils de bobine HP ont bien chauffé dans le passé bien que l’on mesure excitation 1300 ? =

voir photo = en 2 papier brulé décollé…

SONORA 301 HP BOB 1.jpg
SONORA 301 HP BOB 2.jpg

pour aligner de façon simple GO =

je me met sur RTL par exemple

j’ai les 2 transfos MF avec chacun 2 x réglages

pour GO = lequel est concerné ? entre 6E8 / 6M7 ou l’autre 6M7 / 6Q7 ?

merci et @+

Bernard

votre bobine d’excitation a chauffé resultat d’un C/C ou une fuite anormale sur C41 mais elle a tenu le choc…

pour l’alignement comme je vos l’ai dit on ne touche pas aux FI car le poste marche correctement en PO et OC donc les FI sont correctement alignées

mettez vous en GO le poste recu est il bien place sur le cadran ?
RTL sur 1282 m ou 234 KHz

si oui retoucher uniquement le bobinage accord GO sur le bloc de bobinage pour obteni le max de puissance
si non il faur d’abord retoucher le bobinage oscillateur local GO pour amener le posre au bon endroit sur le cadran, ensuite reprendre le reglage precedent

si vous pouvez lire une marque de fabricant sur le bloc on pourrait peut etre trouver le procedure de reglage

Bonjour Remy Et à tous ! :slight_smile:

De bonne heure…et de bonne humeur… :unamused:

J’ai repéré les fils qui arrivent au bloc accord

et déposé

voir photos = il est vraiment crade ce bloc ! ( surtout la face cachée ! )

rien ne semble coupé

pas de marque

les 2 x seuls réglages sont dessous et inaccessibles si non déposé !
(vers dessus châssis )

je vais essayer de faire un schéma des 3 étages

il y a aussi 2 x bornes reliées entre elles par un fil tortillé au milieu ( ? ) et coupé semble t il au niveau de la torsade …? pas de contact = photo 2 à droite fil gainé blanc

nettoyer avec quoi de préférence ? la soufflette je crains pour les fils fins des bobines

et autre bombe pour les micas

@+

Bernard

SONORA 301 BLOC 1.jpg
SONORA 301 BLOC 2.jpg
SONORA 301 BLOC 3.jpg

Bonjour Bernard.

Je n’arrive pas à repérer ce dont tu parles sur ta photo.
Ne serait-ce pas une « queue de cochon » ?
CaD un condensateur de très faible valeur (quelques pF)
constitué de 2 fils torsadés sur eux-même.

Amitiés
Serge

bonjour Serge :slight_smile:

oui une queue de cochon

pas mesuré en pF…

merci @+

Bernard

Bonsoir à tous :slight_smile:

BLOC ACCORD = dépoussiéré
pas de bobines coupées à première vue
recâblé / remonté

pas mieux côté son surtout GO…

j’ai pu voir que l’on pouvait régler les 2 x bobines seules réglables par des trous à l’arrière du châssis
( pas touché)
ANTENNE = en mettant la fiche sur la grille de 6E8 (téton ext ) ça reçoit nettement mieux…

la bobine filtrage entrée antenne = pas coupée ( 3 ? ) elle est en parallèle avec un condo de 500 pF =

on peut la supprimer et le 500pF aussi ?

CV = il est propre

merci @+

Bon Ap

B

faites cette manip

le fait que votre poste marche mieux en Go avec l’antenne sur la grille de la 6E8 denote un probleme dans le bobinage accord GO
soit un accord a refaire
soit une capa qui a derive

Merci Rémy Bonjour à tous ! :slight_smile:

Le DESSOUS DU BLOC ACCORD = ( avant dépoussiérage !! )

SONORA 301 BLOC 1.jpg

2 x réglages possibles ( par 2 trous à l’arrière du châssis ( un peu acrobatique )

Antenne sur sa prise normale =

le A = peaufine bien le volume des stations tourné trés légèrement ! un mieux en GO testé sur RTL rien de changé pour OC et PO ou trés peu …?

le B = il ne change rien du tout ni la position des stations OC PO GO ni le volume

la bobine est peut être coupée ?

les condensateurs = vers le bloc et dedans = 1 x nF tube verre changé
les micas semblent et doivent êtres bons pas débrochés ni dessoudés

et les 2 résistances sont bonnes à 15 ou 20 % près

Bon dimanche !

merci @ +

Bernard