potentiomètre

bonsoir à tous

le problème c’est que sur mon SONORA EXCELLENCE 301 ( voir sujet ! ) que je suis en train de finir de restaurer d’après les schémas c’est 1 M ou 1,5 M il y a 2 schémas presque idem

et sur mon poste l’actuel est marqué…500 K … donc il ne doit pas être d’origine

d’où mon problème de son bas ??

et sur les 2 x dont je causais = 1,6 M et 1,9 M mesurés un des 2 a l’inter hs à première vue :unamused:

galère…

je vais déposer le 500 K présent et le tester dessoudé il doit être usé lui aussi et ne pas avoir sa valeur

et faire un essai avec le meilleur avec pistes usées…marqué 1 M avec inter qui marche
en attendant de trouver 1M et inter neuf…

si tu as trouvé un de 1M chez RAM prend le

@+

Bernard

Re

J’en ai vu au cas où sur EBay 1M ou 1,3 M avec inter

venant d’Espagne en NOS

env 10 € avec le port…

@+
B

3 euros chez RAM,je vais pas m’en priver
JAK

Salut a tous ,alors voila ma petite histoire avec RAM de ce matin ,je suis allé donc chercher le fameux potentiomètre de sois disant 1 MO ?je le mesure ,0,750 MO ,je le monte quand méme ,je fais un essais,pire que catastrophique,la il gueule de suite ,j’ai appelé ,mais comme ils sont de mauvaise fois ,on a commencé a s’engueuler ,et la je crois que je n’y remettrais plus jamais les pieds ,a quand la fermeture définitive de ce bouclard ? :smiling_imp:
jak

Ca doit être un linéaire alors qu’il faut un log !
Que mesures tu entre le curseur et chaque extrémité quand l’axe est à mi course mécanique ?

Yves.

Il ne faut pas avoir l’œil braqué sur l(ohmmètre, la tolérance pour les potars de volume est de +/-20%, c’est à dire de 800KO à 1,2MO pour 1MO nominal, et de 1,2 à 1,8 pour 1,5MO.

Et comme le dit justement Yves, il faut que la courbe soit de type B, c’est à dire LOG…

— On peut très bien s’accomoder d’un potentiomètre “à peu près” log en montant un potentiomètre stéréo linéaire de 2 x 500k en court-circuitant le curseur du premier avec le point chaud du second, tout simplement, les deux points froids des deux pot’s étant à la masse !
— Avec inter, ce genre de potentiomètre pourrait se trouver dans de vieux autoradios stéréos. Ils sont également combinés avec le potentiomètre de balance, commandé coaxialement ! Certains sont très petits (parallélipipèdes verts) et ont aussi un poussoir fugitif. À voir…
— Pour ce qui est des courbes A et B, c’est l’inverse : les “B xxx k” sont linéaires et les “A xxx k” sont log, je l’ai vérifié plusieurs fois !
? Cordialement !

Bonjour …

Extrait de Wikipédia :

Je pense que pour nos radios, il s’agit plutôt de nomenclature européenne
et il semble donc que Pierrot du 82 ait raison.

Amitiés
Serge

Bonjour. Le potentiomètre que Jak a remonté doit être un courbe A plutôt qu’un courbe B.
Il donc normal que le son soit bien plus fort dès le début de sa rotation. L’expérience… qui manque à Jak.

c’est RAM ,le fautif ,un il aurait du me demander log ou linéaire ,il ne ma rien demandé ,il y avait un peu de monde dans le magasin ,alors qu’au téléphone je lui avait bien expliqué ce que je voulais ,il a farfouillé dans son bazars ,demandé 3 euros 80 et basta ,alors je vais pas refaire un allez et retour de Nogent sur marne jusqu’à paris,le prix de l’essence et plus cher que sa camelote! je viens de regarder a la loupe ,il y A comme lettre ,et ce n’est pas chinois mais uk
jak

facile a verifier un pot log ou lin
on le place a mi course et on mesure sa resistance des deux cotés,

a peu pres egale c’est un lineaire
un ecart d’un facteur 10 entre les deux cotes c’est un log

Y’a de l’écho écho écho écho . . . . . . . . . . . . .

Bonjour à tous ! :slight_smile:

à propos de RAM à Paris Bd Diderot =

j’y avais été 2 fois il y a pas mal de temps …

plutôt mal reçu :frowning:

et voulaient me vendre n’importe quoi en fonction de leur stock… :frowning:

et je pensais qu’ils avaient fermé…??

une reprise par nouveau gérant ??

@+

Bernard

Copie: c’est RAM ,le fautif ,un il aurait du me demander log ou linéaire ,il ne ma rien demandé ,il y avait un peu de monde dans le magasin ,alors qu’au téléphone je lui avait bien expliqué ce que je voulais ,il a farfouillé dans son bazars ,demandé 3 euros 80 et basta ,alors je vais pas refaire un allez et retour de Nogent sur marne jusqu’à paris,le prix de l’essence et plus cher que sa camelote! je viens de regarder a la loupe ,il y A comme lettre ,et ce n’est pas chinois mais uk
Quand vous avez eu en main ce potentiomètre, c’était à vous de vérifier exactement ce qui vous avait été remis, courbe A ou courbe B. C’est noté dessus, comme le Port-Salut. :unamused:
Il se peut très bien qu’un potentiomètre ai été remis dans un tiroir qui n’était pas le sien, chez R.A.M. :smiling_imp:
J’ai longtemps travaillé avec eux dans les années 80/90 pour les ‹ CP › et n’ai jamais eux de soucis avec le matériel que je leur achetait, par milliers de composants, R, C, coffrets, inters, semi-conducteurs… livrés à domicile :laughing:
Si je demande des pommes à l’épicier et qu’il me met des poires, je lui signale qu’il se trompe de produit… :smiley:

il aurait fallu que je me promène avec mon binoculaire pour pouvoir lire l’inscription ,quand vous achetez un article chez un revendeur pro ,j’estime que vous lui faite confiance ? non ce n’est pas une reprise je les connais au moins depuis 20 ans ,mais de la façon qu’il m’a répondu au téléphone quand je lui ai dit que sont produit n’était pas bon bye bye ,voila pourquoi les gens ne vont plus chez ces revendeurs ,et passe pr les chinois !
de toute façon je laisse cette radio pour le moment j’ai d’autres pistes sérieuses pour la semaine prochaine ,et dans quelques mois il y aura Clamart
jak

Lorsque j’achète des petites pièces d’électronique chez le marchand j’ai ma paire de lunette sur le nez pour vérifier rapidement que les semis-conducteurs qu’il me donne sont les bons, entre autres pièces. Pas besoin d’un binoculaire, ni pour l’achat ni pour le montage.
Pour l’achat par le Net, chez des vendeurs professionnels, j’ai déjà eu des pièces livrées par lot en quantité, qui ne correspondaient pas du tout à la commande. Quand cela vient de Chine ou d’un autre pays aux antipodes, c’est gênant. :imp:
Les prix pratiqués dans les salons je connais, c’est tout, sauf à l’oeil.

Bonsoir,
On a bien souvent moins de mal a se faire échanger ou rembourser un produit non conforme ou défectueux par un vendeur chinois d’ebay que chez le commerçant du coin.
Il faut simplement être patient…
Bonne soirée

Bonsoir,
Oui mais le problème c’est que les frais de retour sont à la charge du client, et ce n’est pas le même tarif que pour le vendeur. Mais il arrive que le vendeur chinois remplace le produit sans demander le retour du produit défectueux, ça m’est arrivé.
Et il vaut mieux parler anglais …

Bonsoir. Oui tout à fait, il suffit, par exemple, en cas d’erreur de référence de matériel livré, d’en faire une photo et faire réclamation au vendeur. En général c’est vite remboursé surtout si paiement par Paypal. En général le vendeur ne réclame pas le retour du matériel, surtout que les prix de livraison en France pour la Chine doivent être autrement plus cher. Et puis connaître exactement l’adresse où renvoyer le colis.
Quand ce sont de petites sommes, < 10 ou 15€ il n’y a en général pas de soucis, car les vendeurs ne veulent pas de note négative sur leurs évaluations.
Pour l’Anglais le traducteur Google permet de se faire comprendre. :smiley:

— Ah ouais :confused: ! J’oublie parfois que chez moi, je suis plus près du Japon que de la France, là où je suis situé ! Et que des “japoniaiseries” de RQP (et surtout des “chinoiseries” !), j’en ai plein les tiroirs (des transistors 2SA, 2SB, 2SC, 2SD et même 2SK et 2SJ, entre autres…) !
— Mais y’a un truc (patatric de patatruc :smiley: ) : les linéaires japonais sont marqués “Bxxx k” et les européens “xxx k A” et les logs, “Axxx k” japonais et “xxx k B” européens ! Les lettres A et B ne sont pas situées du même côté de la valeur ! Vérifiez donc, si vous démontez des “chinoiseries” car ils sont nombreux à utiliser des composants japonais, quand ce n’est pas eux mêmes qui les fabriquent !

— Bien sûr : ils doivent payer leur emplacement et ils le reportent sur les prix de vente ! C’est pour ça que je ne vais pas dans les salons et les rares fois que j’y vais, je n’achète rien !
— Cordialement !