Réseau 110 - 220 V

Bonjour
Oui mais c’est précisé " douche électrique", donc…tu te fais « doucher » par le courant :laughing:
bon, bon,

En asie du Sud est, ce genre de chauffe-eaux se trouve dans presque tous les hotels et toutes les maisons, parfois avec un différentiel électronique intégré, parfois sans (!), et j’avoue que je me pose toujours des questions quand je me douche avec ça !!!

Au risque de radoter.

Lorsqu’ on utilise son smartphone dans la baignoire, on DEBRANCHE TOUJOURS LE CORDON D ’ ALIMENTATION. ON FAIT MARCHER LE SMARTPHONE TOUJOURS DE MANIERE AUTONOME !

A bon entendeur, salut !

Appareil non conforme, produit à éviter.

Effectivement, ça semble non conforme en France : chez Leroy-Merlin ils vendent un modèle à poser dans le volume 2 de la douche :

leroymerlin.fr/v3/p/produit … lsrc=aw.ds

Cordialement. Jean-Marc

Bon sang, mais c’est bien sur !
J’avais pas pensé aux ‹ fuites et à l’humidité des parois ›
Avez vous trouvé ça dans la nouvelle version de la C15-100 ?
(Vraie question à Jean Marc)
Tx

bonjour

quelqu’un peut-il m’expliquer quel est la différence entre une alimentation
en eau chaude à partir d’un cumulus (chauffe-eau électrique de grosse capacité) et à partir d’un chauffe-eau instantané, à part la vitesse de chauffe bien entendue.

je parle de sécurité :slight_smile:

Clt

Bonjour à tous,
Bonjour FBG,

  • d’un point de vue de la sécurité, le Cumulus est placé ailleurs que dans les volumes 0, 1 ou 2 (dans la douche ou baignoire) et donc pas de câbles 230V dans ces volumes. Ce cumulus (comme l’instantané) est relié à la terre (la carcasse métallique du Cumulus), et en cas de fuite électrique, le différentiel disjonctera. Le temps de la disjonction, la surface métallique de la carcasse reliée à la terre est bien supérieure à la surface de fuite reliée au 230V, donc potentiel de l’eau quasiment à la terre.

  • d’un point de vue utilisation : l’instantané aura une puissance de chauffe considérable, necessitant parfois un abonnement EDF élevé, et aura parfois du mal à chauffer correctement une eau trsè froide en hiver… Le Cumulus, lui, aura une puissance d echauffe raisonnable : 1 ou 2 kW, et mettra du temps à chauffer l’eau, mais la montera à température, même de l’eau très froide. par contre, les déperditions thermiques par la carcasse feront qu’il y aura régulièrement des périodes de chauffe même sans utilisation d’eau, d’où un rendement énergétique sans doute moins bon que l’instantané.

Bien cordailement. Jean-marc

tout ce topic ne devrait pas déménager vers la causerie ?

un cas bâtard
que se passerait-t-il avec une baignoire acrylique alimenté en en eau chaude par un cumulus mais avec plomberie en PER ( polyéthylène réticulé ) et vidange PVC

configuration classique dans le neuf depuis 10 ans

aucune prise de terre possible sur la baignoire
pas sûr que 30mA de courant de défaut puisse passer par l’eau présente dans le tuyaux
encore moins si la douchette est accrochée au mur ( plus de liaison entre l’eau du bain et le robinet )

possible que dans ce cas , un chargeur de smart-phone qui plonge reste alimenté jusqu’à apparition d’un court-jus franc dans le charger ou la prise

soit bien plus longtemps que nécessaire pour électrocuter

Bonjour,

Il faut souligner que le corps humain est un très mauvais conducteur du courant électrique sauf si il est plongé dans l’eau.
Dans ce cas, les 0,5mA qui sont suffisants pour provoquer le tétanisation sont facilement atteints, et l’individu ne peut rien faire pour se dégager.

Tx

bonjour

Transistorix si le corps humain était un très mauvais conducteur du courant électrique

on ne devrait pas prendre de châtaigne avec un simple condo chargé à 100V :smiling_imp:

et pourtant on à pas les pieds dans l’eau :mrgreen:

enfin c’est vous qui voyez :laughing:

Je me suis peut être mal exprimé et je ne suis pas expert en anatomie, mais quand il est question d’électrisation on parle toujours de mA. Pas de Volts.
Tx

C’est la raison pour laquelle Claude FRANCOIS s’ est montré meilleur conducteur que Sacha Distel, dans un concours organisé par la sécurité routière, avec la participation de Chantal NOBEL, sponsorisé par PORSCHE ! :stuck_out_tongue: :laughing: :mrgreen:

SI l’on prend les hypothèses du départ : baignoire acryl, vidage plastique, tuyauterie PER, robinetterie métallique non raccordée à la terre,
L’eau du réseau est très peu conductrice, aussi si le corps humain est trempé dans l’eau et que tu y plonge un chargeur secteur (mais si tu mettais uniquement la prise secteur de la ralonge ce serait pareil tant que l’humain qui trempe ne touche pas la rallonge 230V (ni un objet raccordé à la terre). il n’y a pas de danger et le 30 mA ne déclenchera pas non plus. Il y aura juste un courant phase neutre qui ne fera pas déclencher le disjoncteur différentiel. ce courant produira l’électrolyse de l’eau entre les deux électrodes la prise qui ont une faible surface (moins de 1cm2)

Bonsoir
seuil de non lâché 10mA
seuil de tétanisation de cage thoracique 30 ma
seuil de fibrillation irréversible 50 ma
mort par arrêt cardiaque 1 A (électrocution)
résistance du corps humain en milieu sec 1500 ohms
seuil de tension dangereuse en alternatif 50 V
la norme NFC 15 100 dit que chaque point de contact doit avoir la terre, même si elle n’est raccordée,
ou ne doit pas être raccordée (classe II ) c’est les cas des baignoires « plastiques »

Une résistance en Ampères :question: :question: :question:

Re

vous voyez bien que c’est une erreur de frappe, évidement en ohms, on a l’impression que vous débarquez.

Je comprends mieux pourquoi mon poisson rouge à des taches blanches partout.
C’est l’électrolyse !
L’oxygène, ça fait blanchir.
Il faudra que j’arrête de m’amuser à le faire remonter à la surface du bocal le ventre en l’air avec mon alimentation haute tension.
Tx

Ah bon ? Je débarque, c’est « évidemment » des ohms :exclamation:

Donc le corps humain fait 1 ohm :question:

Sans doute une autre erreur « de frappe » :wink:

Bonjour

vous voyez bien que j’ai commis une erreur (1500 ohms en milieu sec) vous le faites remarquer, c’est très bien.
vous auriez pu simplement dire :" je pense que vous avez fait une erreur, il doit s’agir de 1500 ohms"
je vous aurai dit :" c’est exact, dans le feu de l’action, et, comme je ne me suis pas relu…catastrophe"
apparemment vous ne contestez pas les autres chiffres, c’est curieux de faire remarquer des erreurs et
non pas de les corriger, l’ignorance peut être ?