une panne vicieuse !

As-tu vérifié l’inter Cadre/Antenne qui doit se situer en fin de course du bouton de rotation du cadre ?

Je viens de revérifier ,apparemment il n’y en a pas ,simplement un blocage mécanique en fin de course ! si j’avais le schema j’y verrais plus clair ,c’est quand méme bizarre ,je n’ai que légèrement essuyer la poussière accumulé dans le cadre ? j’entend faiblement Luxembourg et pas Europe
jak.

Bonsoir. J’ai vu sur certain cadre de ce type, des prises intermédiaire. A contrôler.
Pour nettoyer la poussière rien ne vaut une queue de morue, petit modèle, bien souple.
Queue de morue petit modèle souple.jpg

Bonsoir,

Les schémas chez Sonora sont rares. De plus des modèles « élégance » il y en a plus de 20!
Il y a quelques schémas sur radiomuséum , avec un peu de chance…

Ps: peut être une soudure sèche en touchant aux fils

Bonne soirée

Ou une moule de maquereau !

O.K., je sors…

Houait ,vous ne m’avancez pas avec vos humours a 2 kopecks,demain je démonterais tout le système de rotation du cadre ,car j’ai ma petite idée ,j’ai déjà trouvé un fil qui sortait du cadre ,et qui allait vers un commutateur ,qui était coupé dans sa gaine , il y en a 4 autres qui sortent par le dessous ,c’est après avoir nettoyer le cadre rotatif ,et graisser son système d’engrenage ,il tourne beaucoup mieux , trop peut etre ,j’ai du le faire plusieurs fois dans les 2 sens ,et il est possible que d’autres fils soient en rupture du fait qu’il heurte la buté et reçoit un choc ,j’aurais mieux fait de ne rien faire et de le laisser dans sa crasse ,donc demain je démonte ,je refait les soudures et vérifie les continuités ,ces fils on plus de 50 ans ,une question ,je pense que j’ai trouvé ,mais je la pose ,le fil qui entoure le cadre ,je ne parle pas des bobinages Po Go ,tout au tour du cadre en plastique resemble a une sorte de cage de faraday ,mais il n’est branché nul par ,il me gene un peu pour pouvoir passer mon fer et refaire les soudures interne du cadre !
bonne nuit ,il est 3h 23 du matin ,pour la 2 em fois en 15 jours ,tout séche ,mal au cotes ,voila pourquoi j’écris a cette heure !
jak

4 H 44,comme j’ai pas dodo ,mais la toux s’est calmé ,2 photos du cadre !
jak
P1040501.JPG
P1040500.JPG

Bonjour Jak.
Le schéma du Ducretet-Thomson L646 qui avait un jeu de tube et un cadre à air semblables. Si cela peut vous aider pour réparer le cadre de votre Elégance 10.
Quelques explication du circuit d’entrée du Thomson.
L 646(Schéma).pdf (464 KB)
L 646(01).pdf (399 KB)
L 646(02).pdf (501 KB)

Bonjour,et merci ,mais le jeux de tubes du sonora élégance 10 est different ,ainsi que le commutateur ,car le sonora il a un clavier que n’a pas le Thomson l 646
jak

Je vous ai envoyé cela pour le schéma du cadre interne.
Hormis le tube ampli HF présent sur le Thomson, le reste des tubes est identique.
EF93=6BA6
EBC91=6AV6
La valve (EZ80 ou EZ91)et l’ampli BF (EL84 ou EL90) ont juste des références différentes mais font le même travail.
Que la commutation des gammes d’onde se fasse pas clavier ou commutateur rotatif, c’est le même résultat à l’arrivée. Les deux RX ont 4 gammes d’onde.

je vais cette AP,démonter le cadre pour bien vérifier qu’il n’y a pas de fil rompu ,comme celui que vous voyer en blanc qui est un remplacement ,une fois que j’aurais fait le constat que les fils sont bon ou cassé j’y verrais plus clair !
jak

Bon ,j’ai bien trouvé un fil cassé ,qui va au clavier du poste , et qui était dans le tunnel du cadre et qui va sur les bobines ,le problème je ne sais ou le brancher ,je pense qu’il y a eu une petite bidouille , tant que je n’aurais pas une vue sur ce cadre se sera problème?
JAK

Trouvé ,elle était bien vicieuse ,si vous regardez la 2 em photo dans le cadre,vous verrez 2 fils un bleu et un transparent,et bien il y en avait un 3 em rouge qui était dans le tunnel ,et je voyais bien un petit fil émaillé qui plongeait aussi dans le tunnel,en voulant démonter les fils par le dessous le fil rouge est venu tout seul donc cassé ,mais je ne voyais pas ou le brancher ,et j’ai eu l’idée de crocheter le fil émaillé qui est venu ,donc j’ai raccordé les 2 en provisoire et la il rechante ,reste a mettre le tout au propre et solide ,car ce me semble bien fragile tout ce ci :smiley: jak

Bonjour Jak. Plaisir que vous ayez réparé rapidement ce joli récepteur.:smiley:
60 années après leurs ‹ naissances › ils fonctionnent encore et la ‹ panne › se situe juste en un fil interrompu dans le cadre (qui semble avoir été bidouillé mais je fais peut être une erreur).
Il ne faut pas s’en plaindre vis à vis du matos actuel en plastique, à bouton poussoir et informatique embarquée, consommant en permanence, et perdant la mémoire en cas de perte momentanée d’alimentation.
Seront ils encore d’équerre après le même temps ? J’ai quelques doutes !

Bonsoir, oui il y avait une petite bidouille que j’ai remis d’équerre ,j’ai remis un fil neuf ,mais il ne sera pas aussi souple que l’original dont les brins ressembles a des cheveux , en faisant attention de ne pas trop brusquer la rotation du cadre, il pourra tenir des années , j’ai refait tous les collages des fils a l’intérieur du cadre car ils se promenaient .
Autre question ,j’aimerais bien savoir les caractéristiques du potentiomètre,car il monte trop vite en puissance et vu du chassis je n’arrive pas a voire ses caractéristiques !
jak
P1040507.JPG
P1040506.JPG

Bonsoir. Ce n’est vraiment pas compliqué à connaître sa valeur. Suffit de dessouder un des fils à une extrémité & de mesurer la valeur total de sa résistance. C’est une courbe log (B)
Cela peut aller de 50 ko à 2 Mo.
500 ko (470 ko moderne) est souvent une valeur courante.

merci du tuyau ,je le ferais demain ,et déjà je regarde ce que je trouve en moderne
jak

Oui affirmatif, vous dessouder un fil a une des deux cosses droite ou gauche, peu importe, de façon que rien ne vienne se greffer en // sur le potentiomètre et fausse la mesure.
Puis avec votre multimètre vous mesurez la résistance entre les deux bornes. Celle du milieu n’a pas à être prise en compte. La position de l’axe n’a aucune influence sur cette mesure de résistance.
Par contre pour le remplacer, ce qui est souvent nécessaire sur ces vieux postes, vu leur âges, il vous faudra démonter toute la face avant ! Profiter en pour contrôler l’état de celui de tonalité.

Bonjour ,pas de potentiomètre pour la tonalité ,c’est sur le clavier grave ,ou aigu ,et pour le potentiomètre très facile a retirer ,sans rien démonter ! je viens de mesurer le potentiomètre 1 Megohm 500 ,je trouve très élevé?
jak

j’ai vérifié par 2 fois il fait bien 1MG 500 ? serait il d’origine ou déjà un remplacement ? me semble très élevé comme chiffre!
jak