Bc 342

Bonjour je recherche des tubes neuf ou d occasion pour BC342…Toutes propositions bienvenues… :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Bonjour,

Mr riket,

Je viens de recevoir un message indiquant une adresse mail incorrecte ou inactive

Merci de contrôler votre adresse mail suivant le lien suivant :

viewtopic.php?f=5&t=252601
Cdt

L’Administrateur du forum Radiofil

Bonjour cher Monsieur.

Ce poste de TSF utilise des tubes classique, voir document ci joins tiré du site : https://www.doctsf.com/grandlivre/index.php
Voulez vos changer tous les tubes car vous les croyez tous morts ?

Éventuellement je devrai pouvoir trouver tout ça dans mon stock.

Amitiés radio.

JP Tonnelier : RFL:646
BC 342.JPG

Bonsoir
ces tubes sont très courants et on les trouve en quantité chez la plupart des vendeurs de la baie
ceci dit j’adore la marque « Armée Française » sur la fiche (pas très exacte d’ailleurs) pour un appareil d’origine US !

c’est peut etre le modele francisé avec des composants Français, un CV Arena etc…
je crois que pas mal quelques fabricants Français dont Sintra et Thomson Levallois on eu des marches franco Français ( et non pas des fabrications sous licence avec des composants commandes aux USA)
mais je ne daterais pas un tel modele de 1940… Si il a bien été conçu dans ces années la il a été fabriqué beaucoup plus tardivement sans doute en 50 ou 60
Aimée Salles pourrait nous en dire sur l’histoire de ce poste

En général la « Françisation » consistait au mieux à changer la plaque et au pire a démonter et recâbler le truc :slight_smile:

bonjour , ok merci a tous a très bientôt :smiley:

bonjour ,
le les ai tous en métal des usa .juste le 5w4 est en verre
pas l’oeil ,pas vu
voir en mp
cdt
charlys

Beaucoup de ces appareils radio ont été rétrofités dans les années 50-60.
Ici j’ai un BC-348-O refait complètement en 1957, câblage neuf, face et coffret repeint en peinture vermiculée et inscription face avant en Français. Tubes neufs. Plaque Française de la L.G.T. Saint Cloud.
Pareil pour un BC-312-N, refait en 1962. Même procédure de remise en état que pour le RX précédent sauf aucune indication de la maison l’ayant refait, plaque de l’armée Française.
Tout les deux de toute beauté, j’ai eu le BC-312-N dans son coffret bois de l’armée à Langres, jamais ré utilisé par les kakis après sa remis en état.
Pareil pour des GRC-9.
Quand on sait pas de quoi on parle, F6CER, on se tait, cela évite beaucoup de chose.

Mais mon pauvre Pascal 370 , je n’ai jamais rien dit d’autre : relisez mon post : « appareils démontés et recablés »
Il ne suffit pas de savoir à peu près lire , il faut aussi comprendre ce que l’on lit :
1)démontés : on prend des outils avec ses petites mains , on dévisse ce qui peut l’être , on remet en état et on remonte , ça redevient tout beau et tout propre !
2)Recâbler : on enlève les petits fils puis on en met bien soigneusement de nouveaux tous neufs selon un beau plan que nos amis du plan Marshall nous ont fait parvenir
mais en aucun cas l’armée Française n’est une marque :mrgreen:
Elle n’est pas belle la vie ?

Bonjour,

F6CER connait les appareils des surplus bien mieux que la majorité d’entre nous
Quand on ne connait pas F6CER, on se tait, cela évite beaucoup de choses

Michel…

Je n’ai jamais noté que la plaque ‹ Armée Française › état une marque sur le 312.
Mais noté que En général la « Françisation » consistait au mieux à changer la plaque et au pire a démonter et recâbler le truc" est une affirmation fausse.
Les récepteurs que j’ai au QRA ont tous été récupérés à l’état de neuf rétrofité autrement que pas un changement de plaque et un recâblage à la vif avec du fil coton comme dans ceux d’origine US.
Et ce dans des rares lots de vente aux domaines, parmi d’autres bien moins frais de présentation. J’ai même un RT-77 archi neuf avec les étiquettes et le voyant de réglage dans une petite enveloppe sous le couvercle. Il n’a pas du trop servir.
Il fallait se déplacer pour aller voir les lots avant de les acheter. Langres est un peu plus loin que la base de Villacoublay quand on est en région parisienne.
Sur que les lots de BC-603 et Bc-683 n’était pas tous fait de récepteur neuf, malgré tout on pouvait en trouver quelques uns.
Excusez moi mais j’ai aussi géré un magasin de surplus militaire et pas des moins connu.
J’ai travaillé quelques temps avec Marguerite , à St Thibault, le surplus je crois connaître.
Les R.A il n’y a pas que vous qui connaissez le matériel de surplus, pendant des années j’ai fait du 45 m et hors du 45 m avec de l’ ART-13 et du TRVM-10. Toutes fréquences sauf celle OM, avec une palanquée de radio amateurs officiels sur ces fréquences pirates. Il est possible d’y dire ce que l’on veut, on est pas réduit a donner des rapports en permanence et parler de choses insignifiantes comme sur les bandes officielles.
Elle n’est pas belle la vie ? :laughing:

C’est l’hymne à l’amour, moi l’nœud… :laughing:

Bonjour à tous

un peu plus convivial ce serait bien :slight_smile:
Pour la date de création, sans chercher précisément, ce doit être courant des années 40 à 45
j’ai sous la main la TM 11-850 concernant bc312-bc342-bc314 …la date est sept 1946.

Bonne journée
ModeR

Bonjour
un petit descriptif par Christophe F1APJ
araccma.eklablog.com/scr399-p967908

Bonjour,

ce n’est qu’un presque copié collé de son propre message :

Michel…

bonjour

on peut revenir au sujet. :slight_smile:

bonne journée
ModeR