Dépannage Sonora excellence 301

Merci Remy

c’est clair

je vais m’y remettre

dans ce sens

@+

Bernard

faite la 1er serie de mesure et si elle n’est pas conforme inutile de faire la suite les tensions seront fausses et vous perdrez du temps

merci Remy

avant de faire dodo… :unamused:

mesures sauf erreur =

G1

6E8 = GT externe - 0,76 V cc
6M7 = G externe - 0,74 V
6Q7 = G externe - 1,12 V
6V6 = borne 5 = -12,9 V

G2

6E8 = borne 4 = 74 V
6M7 = borne 4 = 75 V
6V6 = borne 4 = 266 V

ANODE

6E8 = borne 3 = 266 V ( et borne 6 = 172 V )
6M7 = borne 3 = 261 V
6Q7 = borne 3 = 93 V
6V6 = borne 3 = 250V

@ +

Bonne nuit…

Bernard

Bonjour,

Je pense que « G externe » est la connexion externe de la lampe (têton) mais je me demande qu’elle est la différence avec une « GT » externe.

Autrement,c’est un poste qui a tout de même une bonne sonorité malgré l’emplacement original du HP.J’ai la version transco sans E.M.Plus tard bien après sa révision, j’ai été obligé de changer le transformateur d’alimentation qui se mettait à chauffer de plus en plus et présentait une bonne 50 de volts de différence sur les deux enroulements HT;un déséquilibre que je n’avais pas constaté au moment de la révision initiale;je crois que c’est une panne assez fréquente sur ce modèle.

Même s’il al’originalité de rappeler un peu l’avant de certaines voitures des années 50,c’est un poste plutôt austère que d’ailleurs mon épouse ne trouve pas beau;j’y avais installé un module FM5 que j’ai récupéré depuis car ce poste n’est plus utilisé.

Voici une photo que j’ai déjà diffusée sur le forum dans le sujet « Chat alors »

Bon dépannage.

Patrick.
CHAT.jpg

tout ça me parait tres normal, si j’ai rien raté
si je resume votre probleme il marche bien en en PO, GO, OC mais faiblement
la 6V6 est correctement polarisée ce qui veut dire qu’elle consomme semble t il normalement et la tension de Commande Automatique de Gain est au minimum donsc pas de perte de sensibilite de ce cote la
les tensions anodes et G2 sont correctes
votre BF est bonne sur la position PU ce qui dedouane aussi la preampli BF ( il faut etre sur de ce point, c’est tres important, car on incrimine les etages précédents maintenant)
il reste deux points a verifier
le niveau de l’oscillateur local
pour cela il vous faut un multimetre ayant une resistance d’entrée de 10 Mohms (c’est généralement le cas)
une resistance de 1 Mohms que vous monterez en serie au bout de votre fil de mesure, c’est cette resistance qui va servir de sonde de mesure et une de ses patte de pointe de touche
son but est de ne pas perturber la grille de la triode oscillatride la 6E8 et de ne pas generer d’accrochage susceptible de perturber la mesure
assurez vous en mesurant une tension continue de qq volts ( par exemple la tension G1 de la 6V6) qu’il n’y a pas plus de 10% d’erreur avec et sans la sonde 1Mohms.

Mesure de Vg1t
si c’est le cas mesurez la tension presente sur G1 triode de la 6E8 en positions OC PO GO et verifiez que cette tension ne disparait pas en tournant le CV d’accord du max au min
cette tension doit etre negative et vous ne retiendrez que les valeurs extremes de Vg1t
le courant grillede la triode oscillatrice est specifie a 0.2mA
Ig1t = Vg1t/Rg1t
d’apres le schema ( et verifiez le sur le montage) Rg1T = 50Kohms ( j’ai trouve la valeur sur un autre schema car sur celui ci elle est illisible :imp: …)
on devrait trouver une tension minimale de 10V ( 0.2 * 50 = 10)
Si c’est correct il ne restera que l’alignement a voir
si ce n’est pas correct : netttoyer les contacts du bloc accord et les fouchettes du CV , controler condensateurs de liaison et découplages autour de la 6E8 et remplacer la 6E8 en dernier recours

Merci Remy Bonjour à tous ! :slight_smile:

A /

Hier soir = j’ai mis au lampemetre ( qui va jusqu’à 50 mA « radio contrôle » )

toutes les lampes et j’ai gardé les meilleures =

5Y3GB = V1 33 mA V2 35 mA
6V6G = 36 mA
6Q7 = D1 = 0
D2 = 16 mA Triode = + de 50 mA …

6M7 = 10 mA ( pas plus…)
6E8 = 35 mA

quand j’ai rallumé = bonne réception et volume normal !

ce matin idem mais au bout de 20 min = volume de nouveau anormalement bas

B/
ce matin mesure tension Grille externe de 6E8 avec multimetre et sa résistance de 1 M Ohm

GO = CV (fermé ) -2,9 V cc puis - 0,9 V puis (ouvert ) - 0,8 V

PO = CV fermé ou ouvert ) toujours - 0,8 V

OC = CV fermé - 1 V puis - 1,7 V puis -1,9 V puis -1,5 V puis ouvert = - 7,3 V

C/

les résistances autour de 6E8 sont bonnes =
R3 = 66 K pour 50 K
R4 = 18 K pour 20 K
R5 = 48 K pour 40 K
D/

les contacts commutateur ondes propres

lames CV et fourche propres …et ok

la valeur mesurée de 6E8 semble bonne 6V6G aussi et 5Y3 aussi
reste EM 7 et 6 Q 7 …???

merci @ +

Bernard

On dirait qu’il y a des faux contacts sur un support de tube, ou des mauvaises soudures…

A toutes fins utiles, tu peux remplacer la 6M7 par une 6K7 plus courante…

Merci Pierrot

je viens de le rallumer = volume normal pourvu que ça dure ! :unamused:

je vais revoir les supports et soudures

@+

B

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Ben…ça n’a pas duré le volume correct au bout de 20 min env = redevenu trés faible

et au rallumage le bon volume n’est pas revenu :unamused:

re vérifié = soudures et contacts supports de lampes tout ok

toutes les stations sont bien présentes ( à ce que l’on peut entendre )

j’ai un doute sur la 6M7 au lampemetre on devrait avoir plus que 10 mA …? et les 2 ou 3 autres 6M7 ou 6K7 mesurent aussi 10 mA…?

je dois recevoir un jeu de lampes testées au Metrix par un radiofiliste

Enfin les mesures (sauf erreur ) de la grille 6E8 avec la R de 1 M semblent trés basses…?

En attendant il se repose…et moi aussi !

Merci @+

Bernard

ce matin mesure tension Grille externe de 6E8 avec multimetre et sa résistance de 1 M Ohm

GO = CV (fermé ) -2,9 V cc puis - 0,9 V puis (ouvert ) - 0,8 V

PO = CV fermé ou ouvert ) toujours - 0,8 V

OC = CV fermé - 1 V puis - 1,7 V puis -1,9 V puis -1,5 V puis ouvert = - 7,3 V

ce que vous appelez grille externe sur la 6E8 c’est bien la grille de la triode oscillatrice sur le support de la lampe ( et pas la grille sue le teton)
si c’est la cas votre niveau OL est insuffisant il devrait etre autour de 10V
si tout est bon au point de vue resistance, capacites de liaison et decouplage autoue de la 6E8 que les contacts sont bons et nettoyes il ne reste plus qu’un suspec le tube lui meme
pour en etre sur il faudrait refaire ces mesure a moment ou le poste fonctionne normalement

Bonjour Remy et à tous ! :slight_smile:

Je suis …bête ( parfois ) :unamused:

il y a pas mal de grilles sur 6E8

j’avais testé sur la grille « téton » externe !

en relisant la fiche de cette 6E8 = la GT = c’est borne 5 ( sauf nouvelle erreur )

donc mesures avec la R 1 M ? au bout de ma pointe de touche = potentiometre au maxi son trés faible
en GO
CV fermé = -12,7 V cc
1/4 = - 14,6 V
1/2 = - 14,8 V
3/4 = 15,3 V
CV OUVERT = 14,3 V

en PO
CV fermé = -7,2 V
1/4 = -9 V
1/2 = -10,14 V
3/4 = -10,10 V
CV OUVERT = -10,5 V

en OC

CV fermé = -8,35 V
1/4 = -8,1 V
1/2 = - 6,2 V
3/4 = - 5,7 V
CV ouvert = -6,3 V

remarques = c’est en OC que le son est un peu plus fort (roumanie )

dans le bloc accord = je vois un des bobinages un peu " déroulé " semble pas coupé mais cela n’affecterait qu’une gamme en principe …?

et cette 6M 7 en mesure lampemetre 10 mA …??? c’est faible ?

merci @ +

Bernard

6E8 SCHEMA.jpg

Salut FOXPAT !

En tous cas le chat est trés beau ! et bien assorti à la couleur du poste ! :smiley:

@+
Bernard

Hello , c’est tout a fait exacte ,ce sonora je l’ai toujours trouvé moche de moche ,de plus je n’ai jamais aimé les bakélites ,et toujours pas compris le prix de cette radio ,alors mon sonora a moi fonctionne très bien ,bien sur ce n’est pas du niveau de mon opus 9 ou de mon vénus de chez Loewe opta ,mais il braille bien ,et quand je lui aurait adjoint un petit chinois sous le pieds ,il sera audible
jak :smiley:

donc suite a une erreur de mesure les conclusions précédentes sont erronnées car maintenant c’est bien la Gt grille triode que vous mesurez et la tension oscillateur local est tout a fait conforme aux données constructeur du tube.

la panne intermittente se situe ailleurs on va essayer de comprendre ce qui de passe et c’est pas simple une panne intermittente
je suppose que tous les contacts et soudure ont été rigoureusement nettoyes et verifiés
verifiez bien que les pinces contact des supports de serrent correctement les broches

quand la panne se manifeste est ce que la partie BF fonctionne normalement :
en posant un tournevis tenu a la main sur le curseur du pot de volume on doit avoir le meme niveau de ronflement en panne ou en fonctionnement normal

si c’est le cas la BF n’est pas en cause
si cela ronfle moins fort au moment de la panne c’est la BF qui est en cause

Merci Remy :slight_smile:

J’ai bien re vérifié les soudures et contacts broches et supports de lampes

j’ai même changé 2 x résistances autour de la 6E8 (R3 et R5 légèrement hors valeur )

la BF par prise PU pas re essayé mais ça marchait trés bien avec module externe

j’avais aussi re câblé les fils qui arrivent au sélecteur de tonalité qui étaient cuits ( un par un ) je ne pense pas m’être trompé et en BF ça marchait

pour l’instant le volume normal n’est pas revenu ( cela c’est produit que 2 fois et pas longtemps après avoir échangé des lampes par stock récup )

et quand je reçois trés faiblement il semble que le potentiometre ne varie pas franchement
il fait bien 1 M en mesure et avec le module il variait un peu mieux

je pense toujours à la 6M7 qui ne mesure que 10 mA au lampemetre …???

je vais recevoir dans la semaines le jeu de lampes testées metrix on verra bien avec

en attendant il se repose

enfin pour compléter de façon plus agréable ce sujet =
des photos de voitures américaines vintage à Cuba ( mon fils et son épouse vienent d’y passer 2 semaines …)
les calandres ont bien inspiré la façade de ce poste !! :wink:

voir aussi concernant des postes radio vus là bas = mon sujet en « causerie sansfiliste » " Radios …cubaines "

@+ et merci

Bernard

CUBA VOIT NR FACE.jpg
CUBA VOIT VERTE FACE.jpg

pour votre EM7 je dirais plutôt 6M7 elle est normalement utilisée avec un courant plaque de 6.5mA

pouvez vous mesurer assez précisément la resistance du bobinage du transfo FI qui se trouve dans son circuit plaque

Bonsoir à tous Merci Rémy :slight_smile:

6M7 oui bien sûr = édité/modifié les messages précédents

donc si je mesure 8 à 10 mA au lampemètre ce serait normal…

TRANSFO MF ! :unamused: = j’espère qu’il n’est pas coupé j’y avais pensé …mais tenté d’oublier ce problème

je vais mesurer ( j’en ai même déjà démonté certains …)

Bonne soirée @+
Bernard

Re Bonsoir !

En mesurant les transfos MF ( et en repérant bien les bornes sur le schéma :open_mouth: )

= les 4 bobines ne sont pas coupées ( 3,8 ? env chacune )

Mais en reprenant le câblage autour du transfo MF entre 6M7 et 6Q7

je viens de m’apercevoir que C22 200pF va bien à la masse
mais n’était pas soudé sur la bonne borne du transfo MF
il doit être avec R12 100 K et au lieu de ça je l’avais ressoudé
( remplaçé par un neuf car mica un peu douteux/fatigué )
sur la borne du transfo MF qui reçoit la D2 de 6Q7 (donc avec C32 du transfo MF )

Je n’ai pas encore rectifié ni rallumé le poste mais je pense et espère que le problème vient de cette erreur ?

Je vais encore toujours trop vite ! :unamused: pourtant composants 1 par 1…

je ferais un croquis des transfos MF plus détaillé

@ +
merci encore
faites de beaux rêves…
Bernard

Capture d’e?cran 2018-12-04 a? 23.08.00.png

Bonjour à tous ! :slight_smile:

ressoudé au bon endroit le C22 =

réception volume NETTEMENT MIEUX ! ! disons " correct "

mais potar à fond…

et pourrait faire mieux !

je vais revoir les autres composants et re mesurer tensions

@+
Bernard

bonsoir à tous

en suivant le sujet de jak " potentiometre "

j’ai regardé celui de ce sonora 301 = il est marqué 500 K

alors que sur les 2 x schémas il doit être de 1M ou 1,5 M c’est peut être la cause du volume trop bas

ce 500K ne doit pas être d’origine

en stock j’ai des Radiohm marqués 1 M qui en mesure donnent 1,6 M ou 1,9 M… :unamused:

@+

B