un autre lampemetre ! DIY

quelle difficulté y a t’il à mesurer une tension négative ?

votre afficheur ne donne pas la polarité ?

Benoît

Bonsoir,
Et non car je veux utiliser le meme modele ( 1 euro)
ce sont des voltmètres « bas de game » composés d’un microprocesseur qui fait l’affichage et d’une entrée analogique strictement positive, ici 2,3 volts pleine echelle, un attenuateur est inseré qui le fait passer à 99,9 volts pleine échelle.
Bonne soirée
Sylvain

Bonjour,

Intéressant votre montage,
mais dans l’alimentation HT à quoi servent les 2 régulateurs 8V U1 et U2?
Et quel est le taux de régulation (Vs/Is) de vos alim plaque et écran?
De plus avec 15 Ohms entre émetteur et base des 2N2222, vous ne sortirez pas 100mA.
A+

Effectivement !
Bien que je n’aime pas ces schémas « en petits morceaux » :mrgreen:

Je crois que ce sont les voltmètres :wink:

Elles ne sont pas régulées, simplement réglables, ça suffit.
Q2 et Q5 sont surdimensionnés, mais peu importe.

Oui, il faudrait environ la moité, 6.8 ohms par exemple ( Imax * Vbe).
Il me semble que la mesure des courant d’anode et d’écran va être légèrement faussée par les 1 ou 2 mA consommés par le circuit de réglage

Yves.

Bonjour,
Merci de vous interesser a ce montage que je veux simple (j’essaie)
U1 et U2 sont effectivement 2 voltmetres qui mesurent la tension HT. Je mets une resistance de 750k, en serie sur l’entree, pour que la pleine echelle soit 999volts, dans mon cas.
Effectivement la valeur de r3 et r9 est fausse (merci). Comme le suggère Yves 07 6,8 ohms est correct pour 100 mA
Le transistor 2n2222 ne sert qu’a court circuite le drain source du balllast. c’est simplement une limitation de courant.
La tension de sortie est stabilisee. les transistors Q2 et Q5 sont les comparateurs. Ces transistors sont surdimentionnes cela permet de ne pas changer de type de plus ils sont tres economiques
Effectivement les mesures de courant sont faussees par la consommation des circuits regulateur HT, on descendra a moins de 1mA
Ne disposant que d’une seule source ±8volts Ht je suis oblige de les mettre en amont du regulateur
PS je n’ai pas d’accents sur mon clavier et le « e » est souvent oublie (la disparition !)
Bonne journee
Sylvain

Bonjour Sylvain

j 'ai examiné avec attention tout tes schemas et je trouve ca bien pensé
*le fait de ne pas multiplier les alims BT des miliamperemetres reliés à la + HT
Impose l aop sur chaque lecture courant et une alim BT symétrique

Dans la structure de mon montage le système ne nécessite pas d aop mais il requier
2 alims BT non symetriques une pour la lecture IA et une pour la lecture IG2

j 'utiliserais surement ta solution limitation courant HT afin de protéger mes modules HT qui sont prote?s cc dixit le constructeur mais…
mais aussi pour protéger les entrées miliamperemètres face à une potentielle pointe de surcharge courant , faud il ajouter quelques diodes d 'écrètage tension sur les entrées miliamperemètre ?
Mick