Dépannage Sonora excellence 301

Bonjour. C’est possible.Mais vérifiez aussi l’isolement de C39, et changez le d’office !

Vérifiez aussi le bon fonctionnement du HP…

J’en dépanné un en l’ été 2015. les cathodes des tubes sont reliées à la masse. La polarisation se fait par le pôle - du condensateur de filtrage, et une ligne de tension négative pour l’ensemble des tubes.
Pour le son, vérifier la tension de grille G1 ( commande ) de la 6V6 qui doit être négative, je crois autour de - 5 volts. Cette tension est donnée en positif sur les schémathèques radio, aussi sur « radio tubes », la valeur absolue est la même en grille ou cathode, selon le mode de polarisation…
Bon dépannage.

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2016,il est encore temps :wink:

Oui le montage est particulier sur ce poste,c’est comme la bobine d’excitaion du HP branchée d’un coté à la masse et de l’autre au point milieu de l’enroulement HT,je ne connaissais pas ce type de montage.
J’ai finalement réussi à dépanner ce poste,le problème de saturation du HP et l’absence de réception en OC provenait d’un mauvais branchement de la prise d’antenne sur le bloc d’accord.C’est en vérifiant les connections autour du bloc que j’ai vu un bout de fil gainé marron coupé qui devait rejoindre le filtre d’antenne.
En fait ce poste avait été mal bricolé…
J’ai donc rebranché comme à l’origine avec C1 de 1000PF,mais sans reconnecter le filtre anti-télégraphique.
La réception est parfaite,bonne sonorité sans ronflement,c’est vraiment un montage de bonne qualité.

C’est parfait, Alain ! C’est une bonne bidouille !! Bravo.

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Je viens d’entreprendre la restauration de ce beau poste =
modèle OCTALS sans OM

changé les principaux condensateurs

en filtrage il y avait 2 x 32 µF remplaçés par 33 (schéma 8 et 16 µ F )

en mesure excitation = 350 K mesure variable (ça chute ou ça grimpe…? )

le C5 et filtre antenne dont vous causiez = 600 pF et bobine pas coupée ( 3 Ohms env )

la bobine du HP a les fils un peu noircis ( on les voit le papier se décolle et part…

fils vers le HP changés ( étaient isolant cuit )

je n’ai mesuré que les tensions aux grilles externes de 6Q7 6M7 6E8 = - 1V cc pas plus

j’ai commençé à échanger des lampes de mon stock

Le problème = réception GO PO OC oui mais trés faible potentiometre à fond son non déformé…

pas mesuré davantage

la grille 6Q7 réagit bien au toucher

je vais tester les lampes…et voir autres tensions

@ suivre…

Merci

Bernard

Je rajoute =

branché un module FM sur prise PU = ça fonctionne bien donc BF et HP ok (potentiomètre aussi )

@+

Bernard

S’il n’y avait pas de BF, je dirais bobine d’excitation coupée…

Mais puisqu’il y a de la BF je dis : tu ne sais plus mesurer ! :mrgreen:

Bonsoir à tous Merci Pierrot :slight_smile:

impédance HP on doit trouver 5000 ? .?
excitation on doit trouver 1300 ? …

mais entre le - du C 41 ( masse ) et + du C42 (vers TA ) je n’arrive pas à mesurer valable… :unamused:

bon si BF ce doit être bon

en attendant =
j’ai remplaçé les 2 x filtrages trouvés en 32 µF par ceux du schéma 8 et 16 µF pas mieux

le C40 25µF est bien avec + à la masse…

les résistances maintenant toutes bonnes

j’ai mesuré tension anode 6V6 = 260 V cc

et sur 5Y3 GB = entrée 320V ca x 2 et 270 V cc sortie

toujours OC PO GO net mais trés faible volume à fond :unamused:

j’ai échangé des lampes avec mon stock récup en principe bonnes au lampemetre = idem

6E8 6M7 6Q7 6V6 et 5Y3GB

merci @+

Bernard

il faut mesurer toutes les tensions G1 des tubes pour voir leur point de fonctionnement
Gentree EE8 attention c’est la grille de la changeuse celle qui est entre les deux grilles de blindage pas celle de la triode ?
G1 6M7 ?
G1 6Q7
G1 6V6
si ces tensions sont normales il faudra ensuite voir les tensions G2
Les grilles de blindage de la 6E8
G2 6M7
G2 6V6

si ces tensions sont normales il faudra voir ensuite les tensions anode
Va 6E8
Va 6M7
Va 6Q7
Va 6V6 et pour estimer son etat mesurer hors tension la resistance du primaire du transfo de HP ainsi que chute de la tension aux bornes du primaire du transfo HP en fonctionnement pot volume a zero

la routine du depannage….

Merci Remy

c’est clair

je vais m’y remettre

dans ce sens

@+

Bernard

faite la 1er serie de mesure et si elle n’est pas conforme inutile de faire la suite les tensions seront fausses et vous perdrez du temps

merci Remy

avant de faire dodo… :unamused:

mesures sauf erreur =

G1

6E8 = GT externe - 0,76 V cc
6M7 = G externe - 0,74 V
6Q7 = G externe - 1,12 V
6V6 = borne 5 = -12,9 V

G2

6E8 = borne 4 = 74 V
6M7 = borne 4 = 75 V
6V6 = borne 4 = 266 V

ANODE

6E8 = borne 3 = 266 V ( et borne 6 = 172 V )
6M7 = borne 3 = 261 V
6Q7 = borne 3 = 93 V
6V6 = borne 3 = 250V

@ +

Bonne nuit…

Bernard

Bonjour,

Je pense que « G externe » est la connexion externe de la lampe (têton) mais je me demande qu’elle est la différence avec une « GT » externe.

Autrement,c’est un poste qui a tout de même une bonne sonorité malgré l’emplacement original du HP.J’ai la version transco sans E.M.Plus tard bien après sa révision, j’ai été obligé de changer le transformateur d’alimentation qui se mettait à chauffer de plus en plus et présentait une bonne 50 de volts de différence sur les deux enroulements HT;un déséquilibre que je n’avais pas constaté au moment de la révision initiale;je crois que c’est une panne assez fréquente sur ce modèle.

Même s’il al’originalité de rappeler un peu l’avant de certaines voitures des années 50,c’est un poste plutôt austère que d’ailleurs mon épouse ne trouve pas beau;j’y avais installé un module FM5 que j’ai récupéré depuis car ce poste n’est plus utilisé.

Voici une photo que j’ai déjà diffusée sur le forum dans le sujet « Chat alors »

Bon dépannage.

Patrick.
CHAT.jpg

tout ça me parait tres normal, si j’ai rien raté
si je resume votre probleme il marche bien en en PO, GO, OC mais faiblement
la 6V6 est correctement polarisée ce qui veut dire qu’elle consomme semble t il normalement et la tension de Commande Automatique de Gain est au minimum donsc pas de perte de sensibilite de ce cote la
les tensions anodes et G2 sont correctes
votre BF est bonne sur la position PU ce qui dedouane aussi la preampli BF ( il faut etre sur de ce point, c’est tres important, car on incrimine les etages précédents maintenant)
il reste deux points a verifier
le niveau de l’oscillateur local
pour cela il vous faut un multimetre ayant une resistance d’entrée de 10 Mohms (c’est généralement le cas)
une resistance de 1 Mohms que vous monterez en serie au bout de votre fil de mesure, c’est cette resistance qui va servir de sonde de mesure et une de ses patte de pointe de touche
son but est de ne pas perturber la grille de la triode oscillatride la 6E8 et de ne pas generer d’accrochage susceptible de perturber la mesure
assurez vous en mesurant une tension continue de qq volts ( par exemple la tension G1 de la 6V6) qu’il n’y a pas plus de 10% d’erreur avec et sans la sonde 1Mohms.

Mesure de Vg1t
si c’est le cas mesurez la tension presente sur G1 triode de la 6E8 en positions OC PO GO et verifiez que cette tension ne disparait pas en tournant le CV d’accord du max au min
cette tension doit etre negative et vous ne retiendrez que les valeurs extremes de Vg1t
le courant grillede la triode oscillatrice est specifie a 0.2mA
Ig1t = Vg1t/Rg1t
d’apres le schema ( et verifiez le sur le montage) Rg1T = 50Kohms ( j’ai trouve la valeur sur un autre schema car sur celui ci elle est illisible :imp: …)
on devrait trouver une tension minimale de 10V ( 0.2 * 50 = 10)
Si c’est correct il ne restera que l’alignement a voir
si ce n’est pas correct : netttoyer les contacts du bloc accord et les fouchettes du CV , controler condensateurs de liaison et découplages autour de la 6E8 et remplacer la 6E8 en dernier recours

Merci Remy Bonjour à tous ! :slight_smile:

A /

Hier soir = j’ai mis au lampemetre ( qui va jusqu’à 50 mA « radio contrôle » )

toutes les lampes et j’ai gardé les meilleures =

5Y3GB = V1 33 mA V2 35 mA
6V6G = 36 mA
6Q7 = D1 = 0
D2 = 16 mA Triode = + de 50 mA …

6M7 = 10 mA ( pas plus…)
6E8 = 35 mA

quand j’ai rallumé = bonne réception et volume normal !

ce matin idem mais au bout de 20 min = volume de nouveau anormalement bas

B/
ce matin mesure tension Grille externe de 6E8 avec multimetre et sa résistance de 1 M Ohm

GO = CV (fermé ) -2,9 V cc puis - 0,9 V puis (ouvert ) - 0,8 V

PO = CV fermé ou ouvert ) toujours - 0,8 V

OC = CV fermé - 1 V puis - 1,7 V puis -1,9 V puis -1,5 V puis ouvert = - 7,3 V

C/

les résistances autour de 6E8 sont bonnes =
R3 = 66 K pour 50 K
R4 = 18 K pour 20 K
R5 = 48 K pour 40 K
D/

les contacts commutateur ondes propres

lames CV et fourche propres …et ok

la valeur mesurée de 6E8 semble bonne 6V6G aussi et 5Y3 aussi
reste EM 7 et 6 Q 7 …???

merci @ +

Bernard

On dirait qu’il y a des faux contacts sur un support de tube, ou des mauvaises soudures…

A toutes fins utiles, tu peux remplacer la 6M7 par une 6K7 plus courante…

Merci Pierrot

je viens de le rallumer = volume normal pourvu que ça dure ! :unamused:

je vais revoir les supports et soudures

@+

B

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Ben…ça n’a pas duré le volume correct au bout de 20 min env = redevenu trés faible

et au rallumage le bon volume n’est pas revenu :unamused:

re vérifié = soudures et contacts supports de lampes tout ok

toutes les stations sont bien présentes ( à ce que l’on peut entendre )

j’ai un doute sur la 6M7 au lampemetre on devrait avoir plus que 10 mA …? et les 2 ou 3 autres 6M7 ou 6K7 mesurent aussi 10 mA…?

je dois recevoir un jeu de lampes testées au Metrix par un radiofiliste

Enfin les mesures (sauf erreur ) de la grille 6E8 avec la R de 1 M semblent trés basses…?

En attendant il se repose…et moi aussi !

Merci @+

Bernard

ce matin mesure tension Grille externe de 6E8 avec multimetre et sa résistance de 1 M Ohm

GO = CV (fermé ) -2,9 V cc puis - 0,9 V puis (ouvert ) - 0,8 V

PO = CV fermé ou ouvert ) toujours - 0,8 V

OC = CV fermé - 1 V puis - 1,7 V puis -1,9 V puis -1,5 V puis ouvert = - 7,3 V

ce que vous appelez grille externe sur la 6E8 c’est bien la grille de la triode oscillatrice sur le support de la lampe ( et pas la grille sue le teton)
si c’est la cas votre niveau OL est insuffisant il devrait etre autour de 10V
si tout est bon au point de vue resistance, capacites de liaison et decouplage autoue de la 6E8 que les contacts sont bons et nettoyes il ne reste plus qu’un suspec le tube lui meme
pour en etre sur il faudrait refaire ces mesure a moment ou le poste fonctionne normalement