condensateur chimique

et quand on ne se prend pas pour un génie , on met ce qu’on a sous la main , c’est bien ce que Jak a précisé :mrgreen:

De toute façons ça fonctionne même sans condensateur sur la cathode, simplement avec beaucoup moins de gain mais en principe avec une courbe de réponse plus plate :wink:

Tout à fait, on peut aussi remplacer des résistance 0.25 ou 0.5W par des 5W si l’on a rien d’autre sous la main.
Après ce n’est plus qu’une question de place et d’encombrement. Comme pour les condensateurs de cathode.

non, les résistances on en met 4 a la place d’une, groupées en serie // comme cela si un se coupe ou se met en C/C la valeur de la resistance reste dans les limites de R/2 a 2R et on calcule le circuit pour qu’il fonctionne avec ces valeurs extremes, la haute securite c’est cela. Mais loin de nos TSF…… :smiley:

Mieux. Avec ces notions de sécurité je mettrais dans tout mes montages futur fonctionnant d’ 1.25 à 18 Vcc des condensateur isolés sous 100 à 250V. :open_mouth:
J’espère que le rapport des tensions est assez grand pour ces montages à transistors. :question:
Mais ne sait on jamais, il faudra peut être pousser jusqu’à 450V pour plus de sécurité :laughing:
Justement pour une alimentation BT avec un régulateur LM338 (32V 5A) que je compte construire je cherche un condensateur de 1500x5=7500µF 450 Volts. :laughing:

contrairement a ce que l’on pourrait croire utiliser un chimique 400V sous 20V n’est pas un gage de securite bien au contraire
les test de viellissement des chimiques utilises sous diverses tensions montrent un optimum de durée de vie lorsqu’ils sont utilises entre 60 et 80% de leur tension nominale de service.

Bonsoir,

Désolé…
? ? ? Pascal-370
Il y en a qui doit s’ennuyer pour descendre ce genre de Co…ooooneries ?

  • et je passe ce qui suit ?

à Jack :
Fait avec ce que tu a sous la main !.. dans ce sens, aucun risque !

Amicalement,

Bonsoir ,je peux vous assurez que ce vieux poste avec ce condensateur chimique de récupération marqué samyoung KMF450v 68µF,il pete le feu ,pas de ronflette ,et pour cause j’ai mis deux 47µF a la place d’un double 32µF dans le circuit HT, pour revenir a la puissance la EL84 donne vraiment toute sa puissance ,je n’ai pas pu la pousser au max de peur de détruire le hp ou de le décentrer c’est un vieux pépère,j’avais remarqué quelques faiblesse de la membrane au niveau des pliures ,que j’ai traité avec de la colle a bois et une feuille de filtre a thé ,qui épouse bien les plis ,et après séchage ,2 couches de Visaton devant et derriere et la membrane et reparti pour des années ,il faut je pense que je lui trouve un autre potentiomètre,ce lui ci la piste doit etre abîmé,il démarre faiblement et soudainement il hurle ,j’ai essayé le kf abondamment mais rien a faire ,et une EM34 ,car celle la est rincé de rincé ,je suis sur une piste pour en avoir une nouvelle ,elle deviennent de plus en plus rare et hors de prix
Bonnes nuit a tous
jak

PS: quand méme pour un poste de 1956 pas de FM,on était vraiment a la traîne des allemands!,je pense que je lui ferais un greffon de FM,comme je fais maintenant sur tous ces postes, avec un module aux yeux bridés .

Pourquoi vendre des postes avec la FM en 1956 en France puisqu’on y trouvait uniquement des rares radios d’Etat diffusant le même programme partout et avec une portée réduite ?
Vous devez connaître la portée des émetteurs FM en radiodiffusion.
Une petite doc de l’ORTF:
radiotsf.fr/la-fm-francaise-a-soixante-ans/

parce-que certain de nos fabricants de l’époque avait la FM sur leur model méme si nous n’avions que 3 stations a l’époque ,de Pathé Marconi ,et Schneider Frères avait la FM ,et pas Sonora , sur ce model la ,d’ailleur comme je le disais ,il me semble qu’il avait un retard au point de vu materiel ,car ce poste et monté avec des resistances d’avant guerre ,et d’autres d’après guerre ? des fonds de tiroirs ??
jak

Bonsoir.
J’ai regardez sur le site voisin des schémas de récepteur des marques que vous notez pour les années 50.
Le récepteur Schneider bolero de 1959 n’avait pas la FM.
Ni d’ailleurs des Pathé-Marconi de la même époque
Beaucoup d’autres marques Françaises de récepteur à tube n’avaient pas de gamme FM. Ils étaient la majorité de la production à cette époque où la bande FM était étroite, 87.5 à 100 MHz.

Marque : Pathé-Marconi Pays d’origine : France
Modèle : 856
Année : 1955
Caractéristiques
Type : Radio Appareil avec fonction radio
Appareil à 8 lampes équipé d’un oeil magique
Jeu de lampes : ECC85, ECH81, EF89, EBF80, EB91, EL84, EZ80, EM80 6 modèles avec ces lampes
Type de montage : Superhétérodyne. MF : 455 et 10,
4 gammes : GO PO OC, FM
Forme : Horizontal

je pense que vous avez mal regardé, encore un autre ,je peux en trouver d’autres !

Marque : Schneider Pays d’origine : France
Schneider Frères
Modèle : Nocturne FM 57
Année : 1957

tien un petit dernier
Pays: France
Fabricant / Marque: Sonneclair, Hannecart & Dannay; Fourmies, Paris, Montreuil, Montrouge
Année: 1956 ? Catégorie: Radio - ou tuner d’après la guerre 1939-45
Lampes / Tubes 7: EF94 ECH81 EBF80 EBF80 EM81 EL84 EZ80
Nous avons besoin du schéma de ce modèle !
Principe général Super hétérodyne (en général)
Gammes d’ondes OM (PO), OL (GO), OC et FM (MF).
Particularités

C’est sûr qu’on était à la traîne des allemands, qui ont développé la FM beaucoup plus vite que les autres pays européens parce qu’à la suite de la guerre on avait considérablement limité le nombre et la puissance de leurs émetteurs AM par crainte de « propagande » au-delà de leurs frontières (et pour faire de la place aux émetteurs des forces d’occupation).
Du coup ils ont développé la FM qui permettait d’avoir de nombreux émetteurs de portée limitée mais avec une qualité audio qui n’avait rien à voir avec l’AM. Comme quoi toute médaille à son revers :exclamation:

En France en 1956 le réseau FM était encore embryonnaire et ne pouvait se développer qu’au plus tôt en même temps (mais souvent après) le réseau TV car il avait été décidé d’utiliser les mêmes sites d’émission.

je répondais a PASCAL 370, lui il parle de 1959 qui n’on pas la FM,alors que nos constructeurs avaient déjà en 1955 ,et peut etre avant la FM sur certain appareils ,je lui est mis quelques exemples ,et il y en a plein d’autres ,moi je lui parlais du Sonora élégance 10 de 1956 ,qui était en retard ,et vu le montage des composants comme je disait du avant guerre ,et du après guerre ?
entre autre ci dessous ! et il y en a plein d’autres .
Marque : Ribet Desjardins Pays d’origine : France
Marque Unic
Modèle : 1473
Année : 1957
Caractéristiques
Type : Radio Appareil avec fonction radio
Appareil à 6 lampes équipé d’un oeil magique
Jeu de lampes : 6X4, EL84, EABC80, 6AV6, ECH81, EM81
Type de montage : Superhétérodyne
4 gammes : GO PO OC - FM
Clavier : 6 touches

Bien sûr qu’il y avait des appareils FM en France dans les années 50 mais la taille du marché français n’avait rien à voir avec celle du marché allemand pour les raisons que j’ai indiquées plus haut.
Et la qualité des récepteurs non plus, à quelques rares exceptions près.

tout a fait d’accord ,moi méme j’avais monté mon premier tuner FM de chez CICOR rue d’Alsace ,branché derriere le poste de radio de mes études de l’école de TSF de la rue de la LUNE a Paris et que mon père écoutait dans son atelier ,1958 .
jak

Salut Jak.

Moi aussi j’ai monté le tuner FM de Cicor, mais vers 1965. Je l’ai toujours, il faudrait
que je le remette en service.
Par mesure d’économie, j’étais étudiant, je n’avais acheté que les bobinages et les transfos MF.
Réglages au pifomètre, je n’avais qu’un contrôleur MX202 à l’époque, et par extension de la bande
je recevais le trafic des gendarmes.
Vieux souvenirs !

crilemans.

et bien le miens il s’est volatilisé,je l’avais donné a un bon copain qui l’avait branché derriere un ampli dual avec des hps de chez elipson ,lors d’un déménagement pfuiffff,il a disparu , :frowning:
jak