ersatz 5Y3GT

Bonjour.
Tout est dans le titre :exclamation:
Comment bricoler une 5Y3 grand tourisme avec des semi-conducteurs ?
Merci.

deux diodes Haute tension 1A genre 1N4007 et une resistance serie avec chaque diode pour amener la HT a la valeur que donnait la 5Y3 car les diodes ont un bien meilleur rendement ( moins de chute de tension directe)

Attention, ce n’est pas toujours aussi simple !

La 5Y3 GT redresseuse à chauffage direct comme une 80 redresse plus de 350V efficaces alors que la 1N4007 ne tient que 1000 V inverse crête à crête, soit une tension efficace de 350V…

Sur les postes qui ont un HP à excitation, la tension inverse de crête dépasse souvent cette valeur, surtout au démarrage avec les filaments des tubes froids… !

Ben alors, 2 diodes 1N4007 en série : 2000 V inverse crête à crête, soit une tension efficace de 700V…

Deux BY228 remplace allègrement une 5Y3GT, une à chaque pinoche anode de la valve à vide HS.
1650V crête à crête, redresse 1500V.
BY228 Philips.pdf (61.7 KB)
BY228-1N4007-2.JPG

Bonjour
Vous pouvez vous inspirer d’un de mes anciens sujets sur la GZ34…
Il donne entière satisfaction depuis sa réalisation.
viewtopic.php?f=23&t=251574

Bonjour,

Cela dépend aussi de l’utilisation.
Si c’est un instrument de musique qui travaille dans la saturation, on a intérêt à rajouter une résistance série qui approxime la caractéristique dynamique de la 5Y3.
Elle ne peut être que bénéfique au fonctionnement du montage.

Tx

Bonjour à tous ! :slight_smile:

A propos de 5Y3GT =

j’en ai une qui a le filament coupé

y a t il une parade pour ça ? :unamused:

@+ merci

Bernard

Bonjour
on peut ouvrir la lampe et le ressouder mais le plus difficile ensuite est d’aspirer assez fort pour refaire le vide 8)

Salut a tous…
Ne pas oublier de changer le filament toutefois…
A part ca ,Bernard,si tu as besoin,demandes moi… :wink:

PS: Pourquoi s’emm…er a faire un ersatz de 5Y3 …? :unamused:
Elle se trouve facilement…Les ersatz,ca se fait pour des tubes rares et chers …non?

Merci DUBUS :slight_smile:

Comme je n’ai plus assez de souffle pour aspirer… :laughing: merci à F6CER ! il a une sacrée combine ! ! !
( et toujours plein d’humour…)

Oui = un ersatz complet bien sûr !

et Une 5Y3GT c’est courant et pas trés coûteux …

@+
B

Je viens de regarder sur internet, une 5Y3GT c’est tout de meme dans les 15 à 20 euros !

Bonsoir
A ce prix là elle est plaquée or ! C’est quand même une lampe très classique que beaucoup d’entre nous ont dans leur boîte à bricoles

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

Déjà chez Radiofil boutique tubes = 8 € ( + port 6,50 € mais en commandant 2 ou 3 tubes de plus c’est idem)

( pub pour le club ! :wink: )

mais l’ersatz revient moins cher…

@+
Bernard