lampemetre diy

Bonjour. Quelques tubes chauffés au dessus de 50V
70A7, 70L7, toute la série de 117, UCL11,VF7, VL1, VL4.
C’est certain que l’on n’en trouve pas souvent dans des amplis BF, plus souvent dans des radios.
D’ailleurs les lampemètres Métrix et les lampemètres Hickock courant comme les I-177(*) et les TV-7 fournissent cette tension de chauffage de 117V.

Bonjour

C 'est quoi la série 117 ?

As tu un exemple ?

Bonjour,

Un fichier trouvé sur le net et à renommer en xls

Lampes-centrad751.txt (500 KB)

Tu trouveras quelques lampes en 117v

Cdt,

Francois

Merci pour l’info

En scrutant le xls je n’y ais pas vu ces cas particuliers à 117V

Je n ‹ incluerais pas la fonction chauffage a ce voltage de 117V
Mais pense quand même qu. › il serait bien d’aller a 60V

Je verais à la fin si ce module suppléementaire m’est vraiment utile

Bonjour,

Dans la première page (US) ligne 850 à 860 il y en a quelques unes
Je partage ton avis de ne pas mettre le 117v

Cdt,
Francois

bjr,
je suis le projet avec interet mais il serais temps de faire un petit synoptique montrant les différentes fonctions et les modules utilisés pour les réaliser!
cdlt
domi

Bonjour
Je fais les schémas et synoptiques à main levée.
En fait de schémas il n’y en a pas vraiment car le lampememetre est un assemblage de modules tout faits et très bas coûts.
J’ai une partie du synoptique . le reste est dans ma t?te et sera couché
sur le papier plus tard.
L 'astuce principale réside dans le choix des alims VA et VG2 dont j’ai déjà parlé et que le principe de base est de faire le moins de cartes possible
( seuls les limiteurs de courants en cas de court circuit sont à fabriquer ainisi que 2 selecteurs de shunts 4 points pour les miliamperemetres )
Les voltmètres sont des leds v meter 100 V à trois fils ä 2 euros piéce
Les miliampetres IA et IG2 ainsi que le voltemetre VG1
ont chacuns leurs propres alims 12 V flotantes dont j’ai déjä parlé
Les votmetres VA et VG2 sont alimentés sur le 12V qui alimente les convertisseurs boost VA et VG2

Pour l 'instant je câble le châssis alims statques . Il y en a 6
Comme je prends mon temps .cela ne va pas vite
d’autant plus que j’attends de la gaine spiralée.

Je me suis donné un an pour terminer

Je met quelque chose j’ai pas envie de me faire découper en rondelles car je fais pas du pro… Je préviens que je n’accepte pas les smileys douteux
ou mauvais commenétaires de spécialistes en dénigrements.

L’idée au départ était de trouver une utilisation à la fraiseuse cnc que j’ai conçue et et réalisée également en électronique modulaire low cost ( Hors sorf )

Normalement ca suit son cours à ma vitesse .
Actuelement le principe tien sur l’ isolement des 3 alims flotantes
que j’ai testé sous 1000 V ,mais seulement 1 minute .
Si je rencontre des soucis de ce coté la , j’ajouterais des dc-dc Traco mais c’est plus cher.
2018_112718_5528_712.jpg

Bonjour,

Mr sylvanus

Je viens de recevoir un message indiquant une adresse mail incorrecte ou inactive

Merci de contrôler votre adresse mail suivant le lien suivant :

viewtopic.php?f=5&t=252601
Cdt

L’Administrateur du forum Radiofil

Bonjour

Suite à une interrogation qui m’a été posée, voici quelques informations relatives aux combinaisons.

Dans le Lanpemetre que je réalise il n y a pas de sélecteurs pour matricer les signaux vers le tube. Le réglage de chaque tension se fait par des potentiometres et des afficheurs tension ou courant. L’état du tube s’apprécie en comparant les mesures effectuées par rapport à la datasheet du tube qui contient les courbes et graphiques IA en fonction de VG 1 à différent tension vg2.

Il n’y a donc aucune utilisation de combimaison donoant en réponse un pourcentage d’usure.

Le lampemetre dont il est question et plutôt un appareil d’analyse pour permettre de tracer les courbes de tube et ainsi choisir des points de fonctionnement particuliers. Il n’ a pour vocation de tester le tube pour dire bon ou mauvais ou usé. le lampemetre don’t il est question permettra de chiffrer la pente s. Ce système est radicalement différent des lampemetre à combinaisons dont les possibilités sont moindres du point de vue de pouvoir tracer les courbes. L’emploi du lampemetre donc il est question s’utilise en ayant comme base la datasheet du tube avec ces graphique dès lors son emploi demande plus de temps mais si on prend une feuille de papier on peut retracer les caractéristiques du tube. À mon sens ceci est plus intéressant pour bien comprendre le fonctionnement des tubes

Bonjour

Voici le synoptique du lampemètre à base de modules achetés sue ebay

la mesure de la mutual conductance : pente S ou gm nécéssite de faire delta IA / delta vg1
Elle n’est pas en affichage direct.

idem pour la résistance de plaque il faudra faire delta VA / delta IA @ vg1 constante
il n’ y a pas de lecture directe

Je pense à une option mesure de i fuite g1 ( vide ) calibre 100 micro Aet a un eventuel oscillateur
pour les lectures directes de S et Rplaque mais je n’en suis pas encore la.

Actuellement j’ai intégré les 6 alims statiques dans la partie basse du chassis à
deux étages ( cablage so6s gaines torbsadées
dificile de cabler propre mais bon c’est pas du pro
)

Voila pour ceux qui auraient voulu quelques détails
y’a rien de révolutionaire mais bon
quand on vois le prix d’un AVO modèle 159
ca vaut la peine de faire son propre modèle si on en a le temps

Bonjour
Utiliser un lammpemètre c’est à l’apréciation de chacun , pour moi avec un stock de vieilles lampes , je ne vois pas comment s’en passer pour connaitre leur état de fonctionnement …
J’utilise un 310 Métrix qui me convient et très suffisant pour effectuer les mesures dont j’ai besoin , je n’ai pas l’utilité d’un analyseur de courbes où ses nouveaux montages avec afficheurs qui ne me donneraient rien de plus .
Cdt
Roger

Bonjour Roger

Je n 'ai jamais utilisé le M 310

Est ce qu’ il peux mesurer la pente et la résistance de plaque ?

Bonjour. Votre synoptique est totalement bidon.
Par exemple la partie basse.
Vous avez une alimentation 24V 2A en entrée. ce qui donne d’après Mr Ohm une puissance de 48W.
En sortie de cette alimentation de 48W vous avez un convertisseur DCDC donnant 1.2 à 36V sous 200W.
C’est géant, déjà je ne vois pas à quoi peut servir une telle puissance dans un lampemètre, à moins de vouloir en faire un amplificateur BF. Un ampèremètre de 10A sous 100V se trouve en sortie de l’alimentation 24V 2A, on se demande pourquoi.
Juste au dessus une alimentation de 60V 0.3A, donc toujours d’après Mr Ohm, qui délivre une puissance de 18W.
Cela permet avec un ‹ régulateur linéaire › une sortie de tension de 3 à 45V sous 6A (270W)
Et le branchement des tubes à tester, il se fait où dans votre synoptique ?
Essayez de faire de bon synoptique. Je vous met le schéma d’un I-177-B et la photo du transformateur du I-177-B utilisé ici, vous verrez c’est autrement plus complexe et mieux étudié que votre bidouillage mais cela fonctionne encore parfaitement, 70 années après sa conception.
Je vous épargne le schéma d’un Metrix U-61, qui permet véritablement de bien tester sous différentes tensions un tube à l’essai. Il permet par ailleurs de mesure la pente d’un tube comme tout lampemètre Metrix (U-61 ou 310) qui se respecte. Il suffit de faire varier la tension G1 en plus et en moins d’un volt ou d’un demi volt autour de la tension initiale donnée sur le recueil de lampe. Avec une simple calculatrice on connait de suite la pente du tube, comme sur la photo jointe.
PS: L’AVO 169 est un transistormètre. :laughing:
… L’AVO 159 est inconnu. :open_mouth:
Notez AVO V.C.M 163, lui est référencé.
AVO 169.jpg
Pente.JPG
diagram_tube_tester I-177B fiabiliséR.JPG
Lampemètre I-177-B vue interne 09.JPG

Je m 'attendais à être critiqué…

Les puissances des blocs sont des Pmax annoncée sur spec des modules
Je n’ai pas indiqué que le tube allait tirer autant…
Et que le module pouvaia reelement cracher cette puissance

De la à dire que c 'est complèttement bidon
Je pense que tu va trop loin

Pourqois joint tu les docs du l 177 ? Arrete la stp

Il sagit pas d’un dossier technique d’une firms constructeur

Je ne vous critique pas je constate simplement que votre synoptique est faux et irréaliste.
Je n’ai joint aucune documentation Metrix, le seul schéma donné est un schéma de lampemètre I-177-B de la firme Hickok. Firme créée en 1910 et spécialisée dans la fabrication d’appareil de mesure de tout modèle. Il faut savoir de quoi l’on parle, c’est aussi utile. Cette firme existe encore en 2018 mais ne fabrique plus de lampemètre !
stevenjohnson.com/hickok/index.html
L’entrée d’un module de puissance peux être réduit à une résistance apparente d’entrée. Si la résistance apparente d’entrée est, par exemple, de 10 ohms et que je lui branche une source de tension de résistance apparente de sortie de 30 ohms, cette source de tension va s’écrouler au niveau de sa tension.
Pour simplifier c’est comme brancher un haut parleur de 2 ohms sur une sortie prévue pour du 8 ohms. L’amplificateur va apprécier très peu de temps ce désaccord.
Une des bases de l’électronique est de toujours brancher une sortie sur une résistance ou une impédance de valeur égale ou supérieure, jamais inférieure.
Ce n’est pas le cas sur votre synoptique.
Vous lire fait mal aux yeux. :imp:
Contrôlez votre orthographe ou mettez au point votre reconnaissance vocale. :smiley:

J’en reviens à cette petite discussion. Vous ne devez pas connaître grand chose dans le domaine du lampemètre pour prendre un I-177 pour un metrix. Passons.

Votre question stupide:
Bonjour Roger
Je n ‹ ai jamais utilisé le M 310
Est ce qu › il peux mesurer la pente et la résistance de plaque ?

Un lampemètre grand public ne mesure jamais la pente et la résistance de plaque d’un tube. :open_mouth:

En effet, ces deux valeurs se calculent après deux mesures des mA débitées par le tube sous deux tensions de G1 différentes, en connaissant la valeur de la tension injectée sur la plaque pour la mesure de sa R.
Après il faut sortir le papier/crayon ou la calculatrice programmée pour sortir les deux valeurs, pente et R plaque. :question:

Sur votre ‹ synoptique › vous mettez une bardée d’alimentation pour vos modules d’affichage.
Avec vos six modules d’affichage dessinés cela ferait 6 petites alimentations 12V100mA. Vous avez vu cela où?
Une seule alimentation BT 12V bien régulée & bien calculée en intensité (2A) , suffit pour ces petits gadgets luminescents qui doivent avoir une consommation variant très peu pour leurs affichages. Cela prend moins de place dans le coffret.
Si vous construisez un récepteur ou un ampli, vous faites autant d’alimentation filament et HT qu’il y a de tube dans votre montage ?
Quand aux potentiomètres et leurs valeurs, que font ils dans un synoptique ?
Bon courage pour votre fabrication. :unamused:

Bonjour
J’ai souhaité me présenter pour que vous me connaissiez un peu plus et ainsi éviter certaines méprises.
Je m’intéresse à:
Petit montages . cnc usinage diy . bois . audio . sculpture
Appareils de mesure. . TV n&b
Sur ce forum j’essaie de partager des sujets sous un angle différent et stylé décontracté hobby qui tranche avec la rigueur des projets électroniques professionnels qui me font vivre depuis 1990.


Bonjour JeanPaulAnton

Merci pour les infos du lampemetre Sussex, je n’étais jamais tombé dessus. J’ai regardé le schéma électrique qui est alimenté par un transformateur avec 4 enroulements secondaires.
Il y a 2 régulations haute tension qui ne nécessitent pas trop de composants
La présentation du schéma semble indiquer quelque chose d’assez réfléchie mais la voie que je poursuis est différente, je m’explique
Étant donné que sur eBay on trouve maintenant des petits blocs ou modules tout faits pour 3 ou 4 € je pense que il y a la diversité de briques disponibles
pour intégrer celles-ci et construire le lampemetre sans avoir véritablement designé les régulations et alimentations diverses.
Dans le synoptique ou organisation des modules que j’avais joint plus haut
J’ai mis comme nom de module les petits blocs tout faits qui se rapprochent le plus de mes besoins qui sont toujours sélectionnés
avec un prix Max de 5 euro par module.
Il y a trois petites alimentations 12 volts 100 milliampères car certains afficheurs n’ont pas leurre 0 V d’alimentation relues à la masse du LAMPE mettre qui est la cathode du tube.
2 afficheurs n’ont pas besoin d’alimentation flottante car leur 0 V est relié à la cathode du tube ( VA, VG2 ).
En ce qui concerne l’alimentation filament celle-ci fourni à base d’une alimentation 24 volts 2 ampères suivie de 2 convertisseurs DC-DC
capables d’assurer une régulation pouvant aller jusqu’à 48 W, ils ont donc une spécifications Pmax supérieure ( sinon ils se détruiraient ), cet ensemble est suivi d’un module voltmètre ampèremètre a 3 € 100 volts max 10 ampères max donc suffisant pour mesurer jusqu’à VF et IF entre 0 volts et 60 volts puis entre 0 et 2 A.
En ce qui concerne les potentiomètres ils ont été dessinés en bloc car
Je dois dessouder les trimers d’ajustage compris sur les cartes pour les remplacer par des potentiomètre 10 tours fixés sur la façade.
Actuellement je dois songer à remplacer l’alimentation de 18 W 60 volts
car celle-ci est instable en tension a vide et aussi en charge.
Le régulateur linéaire qui suit normalement la précédente alim ne fournira évidemment pas les 6 ampères qui sont son maximum spécifié , il faut un petit peu ré-interpréter la spec chinoise car cela signifie simplement que le transistor de sortie et un transistor 6 ampères, il ne peut en réalité pas monter au-delà de quelques dizaines de milliampères car le transistor est monté sans radiateur…
Voilà voilà pour explications , clarifier la chose.

Bonjour
En réponse à Pascal-370 la possibilité de mesurer la pente sur une lampe avec le 310 Métrix c’est possible , il possède un bouton gradué pour faire varier le courant plaque, le U61 reste le plus complet avec ses multiples cadres mobiles

Bonsoir Mr Monnet. Pas de soucis pour utiliser les lampemètres Metrix, ici j’ai les deux modèles, 310CTRM et U-61.
Je me sert principalment du 310 CTRM et du I-177-B
J’utilise souvent le I-177-B pour contrôler rapidement l’état de santé des tubes octal, miniature.et noval. plus les tubes plus anciens venant des US.
Non seulement d’avoir une plage roug-verte, peu utile, il permet de connaître la conductance mutuelle du tube, qui est l’équivalent de la pente mais en micromohs avec un réglage particulier et simple à faire. Ce lampemètre en plus à une poignée pour le déplacer et le ranger rapidement sur une étagère, contrôle terminé. J’ai aussi la boîte d’extension MX-949 sur laquelle j’ai refait le câblage des pointes enfichables, leurs isolants tombant en miettes.
MX-949 interne 03.JPG
100_1187.JPG
Le U61 me sert uniquement pour tester des tubes transcontinental, rimlock et européen pour faire des essais sous des tensions différentes de celles du recueil de combinaison Metrix.