info sur connecteurs dans poste Radione R15 ?

Bonjour,

J’ai récemment trouvé cette radio (d’origine autrichienne) toute en métal dont certaines versions, dit-on, se retrouvaient dans les U-boot (sous marins allemand) ! Il est à tubes et propose (quand i fonctionne) les petites et grandes ondes

Déjà j’aimerai savoir pour ce modèle précis s’il existe une notice ?

Ensuite, je m’interroge sur ces fils, un rouge et noir qui sont de part et d’autre du compartiment à piles ?.. Sont ils liés à l’alimentation aussi ?..Ou se branchent-ils ?..

Si vous avez des réponses. Merci d’avance.

Bonjour,

les tubes noval ou sept broches sont bien plus récents que les U-boot

Michel…

Oui sans doute c’est pour ça que j’ai bien précisé certaines radios Radione et notamment la R2

le schema ici :
radiomuseum.org/r/radione_r15.html

les connecteurs au bout des fils c’est la pile HT la case rectangulaire avec les ressorts les piles 1.5 V chauffage

Merci Mur Remy. C’est quoi la pile HT ? Et elle est obligatoire pour que le poste marche ?..

Les postes à tubes ont besoin de deux alimentations:
-une basse tension pour le chauffage des filaments,
-une haute tension pour les anodes
Quand il fonctionne en portable l’appareil a donc besoin de deux piles différentes.
Mais s’il a une alimentation secteur incorporée, elle génère les deux tensions, pas besoin de piles dans ce cas.

Ok merci, oui ce poste à une alimentation secteur que je n’ai pas encore osé brancher !

J’ai surtout acheté la radio pour son aspect esthétique. Le reste me dépasse je dois dire.

ne le branchez surtout pas tous les tubes seraient immédiatement HS
la chaine filament tres complexe des ces postes secteur batterie necessite une serieuse revision
un commutation complexe permet de passer d’un mode pile ou tous les filaments sont en parallele au mode secteur ou ils sont tous en serie avec des resistances d’egalisation de courantet de multiples découplages a base de condensateurs chimiques tous sans doute HS
bref une usine a gaz a reserver aux électroniciens avertis
chargez le schema de radiomuseum pour vous faire une idée

Radione R15.JPG

Merci, je ne sais pas lire les schémas ! Mais merci beaucoup pour toutes ces explications. De toute façon il n’est pas destiné à marcher.