Votre avis sur PINKY?

Bonjour à tous …

Oh, certes ils ne vous le remplaceront pas de force …
Mais lorsque vous l’aurez refusé et que vous aurez acquitté plusieurs
passages de leurs agents pour un relevé (payant) de votre vieux compteur,
vous trouverez peut être que finalement c’est une fantaisie qui coûte cher.
Priez simplement qu’au moment ou vous changerez d’avis, le remplacement
du compteur ne soit pas devenu payant … :smiley: :smiley:

Comme ils disaient : c’est vous qui voyez …

Amtiés
Serge

Et tout ça pour quelques baba-cools qui ont peur de ne plus pouvoir frauder …

Avant, c’était le diable qui était responsable de toutes les catastrophes potentielles, maintenant, avec linky, on a réactualisé la menace… :laughing:

Ces relevés sont déjà payés par l’abonné dans le cadre de la taxe d’accès au réseau TURPE versée à Enedis quelque soit votre fournisseur…

Ce n’est pas bien de colporter des rumeurs inexactes, des fake news ! :mrgreen:

Bonjour
Le compteur est à l’extérieur et le monteur que j’ai surpris , vous n’avez aucune précision sur le jour où il l’installe et aucune réponse sur les questions posées à l’installateur antipathique, je comprend que ce gugus devait être à la tâche dans une entreprise sous-traitante.
Je n’ai aucun à- priori sur ce matériel et n’ai rien constaté depuis, aucun parasitage supplémentaire, j’étais déjà bien servi avant venant aussi du voisinage .
Pourquoi en faire tout un fromage :slight_smile:
Cdt
Roger

Bonjour,
En ce qui me concerne Enedis m’avait proposé une date que j’ai fait avancer car elle ne me convenait pas.
Le monteur était sympathique (il faut dire que je ne l’ai pas agressé, contrairement à beaucoup de gens qui s’opposent au changement de compteur, ce qui peut expliquer « l’antipathie » de certains d’entre eux).
Ce sont évidemment des sous-traitants et ils ne sont pas habilités à répondre à d’autres questions que l’utilisation du compteur, dont ils remettent d’ailleurs une notice d’utilisation.

En ce qui me concerne j’aurais préféré que Linky existe 10 ans plus tôt car ça m’aurait évité d’avoir à payer 250€ un changement de compteur pour pouvoir installer une sonde de relevé depuis l’extérieur (c’est une résidence secondaire et je n’étais jamais là au moment du relevé). :wink:

Bonjour …

Cf un article du monde du 13-09-2018 https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/09/13/non-la-justice-n-autorise-pas-les-usagers-a-refuser-les-compteurs-linky_5354747_4355770.html
et un autre du Figaro de la même date http://www.lefigaro.fr/conso/2018/09/13/20010-20180913ARTFIG00205-linky-la-justice-confirme-que-des-usagers-peuvent-refuser-l-installation-d-un-compteur.php
qui précisent bien que pendant le déploiement des Linky (jusqu’en 2021 donc) leur pose restera « gratuite » …
puisque soit disant payée par les économies induites pour le fournisseur par les Linky.
Si les économies ne sont pas au rendez-vous ??? :frowning: :frowning:
Concernant un éventuel relevé après la pose des Linky, il est bien évident qu’un relevé au cas par cas
par des agents ne sera bien évidemment pas gratuit. Voir les articles ci-dessus.

On peut trouver bien d’autres discussions à ce sujet mais je vous ai évité les Robins des toits et consorts
en qui je n’ai qu’une confiance assez limitée.

Allez, un petit dernier pour la route, un article de Que Choisir du 06-07-2017 https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-compteur-linky-le-vrai-du-faux-n11627/

Bonne lecture.

Maintenant, si Pierrot a des infos que je ne connais pas, je suis prêt à les lire, par exemple un document où
Enedis s’engagerait à garantir le gratuité de la pose des Linky après la fin du déploiement …

Amitiés
Serge

Je ne suis ni un baba-cool ni un fraudeur
Mais le jour ou pour une raison ou une autre vous aurez un prélèvement qui ne passera pas au niveau de la banque ( et ça peux arriver à tout le monde ) et que ce p****in de compteur vous coupera le courant à distance , vous comprendrez ma réticence à l’installation de ce truc
Déjà que maintenant on n’a pratiquement plus d’interlocuteur mais que des robots

Avec tout ces systèmes automatisés , on est en train de nous enlever toute possibilité de discutions ou de négociations
Payez sans discuter ou on coupe

Si la vérité se trouvait dans le Monde ou le Figaro (qui appartiennent tous les deux à des milliardaires proches de Macron, ça se saurait ! :mrgreen:

Relisez plutôt les contrats qui nous lient au distributeur en position de monopôle qui est Enedis (lisez la TURPE !)

:smiley: :smiley: Ah, oui, c’est vrai que les journalistes sont tous aux ordres du pouvoir :smiley: :smiley:

Je vous engage à lire, (pas en diagonale :smiley: :smiley: ) l’article que j’ai cité de ‹ Que Choisir ›
qui, s’il ne sont pas exempts de tout reproche, lorsqu’ils citent (en les commentant)
des extraits justement du contrat qui nous lie à Enedis citent des informations à mon
sens aisément vérifiables par tout un chacun.
Concernant le TURPE, vous pensez vraiment que lorsque tout le monde (ou presque)
sera équipé de Linky, nos fournisseurs vont entretenir gratuitement des escouades
d’agents pour faire (toujours gratuitement) le relevé des compteurs de quelques
récalcitrants ?? Moi j’ai un peu de mal :smiley: :smiley: :smiley:

Amitiés
Serge

Assemblage Linky:
https://www.youtube.com/watch?v=RRJv0hbTDvM

pour paul
le tri est justifié
j’imagine un atelier avec des machines outils et des machines à bois

une précaution peut être
a la remise en service
essayes un touret ou un ventilo à moteur tri

fonctionne sans bruit et dans le bon sens ?

çà veut déja dire que les 3 phases sont à leur place
puis essaye une lampe ou un radiateur en mono

Avant de brancher quoi que ce soit :
un bon voltmetre de type electricien ( faible R d’entrée 2000 ohms/V , les multimètres numériques indiquent dans certains cas n’importe quoi)
Si vous n’en avez pas mettez en serie deux lampes a filament de la meme puissance( style lampes de four ou frigo) pour constituer la charge de faible resistance

Entre neutre et les 3 phases 220 a 250V verifier les 3 tensions
Entre phases 380 a 400V verifier les 3 tensions
et prudence 400V danger!!

apres cela on peut brancher: les moteurs tournent dans le bon sens tout est OK, ça tourne a l’envers permuter deux phases ( n’importe lesquelles)

Je serai présent au moment de l’installation

J’ai été installateur de circuits électriques complets dans de grosses usines depuis la conception du schéma de distribution jusqu’à l’installation , bien souvent sous tension ( modifs , rénovation ou mise aux normes )
Et on n’arrête pas pendant plusieurs jours une usine avec plus de 50 personnes pour changer quelques fils
Donc bien sur l’habilitation pour bosser sous tension

Donc le « petit » branchement de mon hangar et de la maison ne va pas me poser de problèmes

Bonjour à tous !
Le Linky fait effectivement couler beaucoup d’encre, je viens de voir un document expliquant le pourquoi de l’insistance de ce remplacement de compteur.
D’après ce document, il faut considérer ce compteur comme communicant, et la raison essentielle de son déploiement serait tout simplement dû au remplacement à venir de la TIPP (la taxe intérieure sur les produits pétroliers) par la taxe TICPE (taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques).
Comme la volonté de nos gouvernants est de remplacer dans les années à venir tous les véhicules à moteur thermique et donc ce seront des véhicules électriques qu’il faudra brancher sur le réseau électrique pour la recharge.
Et c’est là que le nouveau compteur va trouver toute son utilité, EdF ou Enedis vont pouvoir taxer le courant utilisé pour la recharge vu que la taxe sur le carburant ne sera plus d’actualité.
Là où je me demande comment ce compteur va faire la différence entre le courant consommé par le lave-vaisselle et celui du chargeur de la voiture.
Peut-être que les chargeurs seront dotés d’un émetteur qui enverrai un code reconnu comme étant une conso destinée à un véhicule, on parle aussi d’un ERL (émetteur radio Linky) d’une portée de 500 m et aussi d’une application dite TIC5.
Il est spécifié que ce document est interdit d’être transféré et est protégé de droit d’auteur !
Alors je me pose la question est-ce de la vraie info ou de l’intox, en avez-vu entendu parlé ou lu pareil document ?
Cordialement « Pierre »

bon , on installera de panneaux solaire et on y raccordera le chargeur de la voiture, ce sera sans doute interdit aussi ?

Bonjour à tous.

Bien nombre de conneries ont été dites sur ce fameux compteur mais ce que dit Pierre est intéressant: eh oui, si dans les années à venir , l’ énergie provenant du pétrole devrait disparaitre (on a le temps encore !), imaginez le manque à gagner au niveau taxes pour le Gouvernement mais celui-ci trouvera bien LE MOYEN pour y remédier, là dessus, il déborde d’ ingéniosité pour nous les pondre et on lui fait confiance de ce côté là :smiling_imp:
Au passage, l’ État nous ponctionne tout de même 45 de taxes sur notre facture d' électricité et avec l' augmentation prévue en Janvier, on devrait frôler les 50 .
Après, on s’ étonne que les gens descendent dans la rue !

A +.

Faut arrêter de croire toutes les conneries qui pullulent sur le net !
Le principale intérêt des compteurs LINKY est l’intégration dans le réseau des énergies renouvelables. En effet dans un réseau électrique il faut que la consommation soit en permanence équivalente à la production. Avec le nuclèaire très centralisé cela ne posait pas trop de problème mais avec les énergies renouvelables très décentralisées il faut avoir une connaissance beaucoup plus fine de la consommation d’où l’utilité des compteurs LINKY. De plus à l’avenir le nombre de producteurs d’électricité va exploser (panneau solaire sur les toits des maison entre autre) hors le compteur LINKY peut non seulement mesurer la consommation mais aussi l’énergie injectée dans le réseau.

19 pages …

Je n’ai toujours pas compris ce qui suscite tous ces échanges à propos de ce compteur.

Le fait que le compteur soit connecté?
Sans doute est-ce choquant en effet, puisque ni notre téléphone portable, ni notre box internet, ni notre activité de carte bleue, ni notre boitier de télépéage, ni notre compteur d’eau connecté ne donnent aucune information sur notre comportement.

Peut-être est-ce plutôt le rayonnement du compteur. Que fait-on alors des émetteurs DVB-T pour la TV, qui rayonnent des dizaines de kilowatts 24/24 7/7 sur 6, voire 7 fréquences. Idem pour la FM, le DAB+. Je n’ose mentionner l’usage du téléphone portable, qu’on n’a pas de souci à se coller à l’oreille.

Je sens qu’une fois de plus je vais me faire déchirer par les habituels. Il n’en reste pas moins que mes interrogations sont réelles. [TDA4565]

je suis totalement d’accord

Linky ce n’est rien du tout en comparaison du reste !
mais justement, c’est peut être cela que l’on appelle « la goutte qui fait déborder le vase »
meme si je trouve cela très irrationnel, c’est avec linky que les gens « bougent »

Je trouve cependant que cette irrationalité a un prix : les jérémiades creuses sont vouées à l’échec

Pourtant, il y aurait eu à dire sur linky
mais ces torrents de faux arguments rendent vains l’expression des vrais arguments contre linky …