Réparer un ventilateur

Bonjour,

je possède un ventilateur (modèle contre la canicule), il est tombé en panne cet été, les symptomes :

  • à l’allumage les pales tournent très lentement et il faut attendre 5 minutes pour que les pales tournent à pleine vitesse
  • après 2 semaines il est tombé définitivement en panne (plus aucune rotation des pales)

j’ai démonté l’appareil et je suspecte un condensateur 400V 1.2µf :

ce type de condensateur a-t-il une polarité ?
il y a marqué « AC » dessus, ce qui tendrait à dire qu’on peut le brancher sans tenir compte de la polarité,

vous connaissez des sites en ligne pas cher pour ce genre de composant ?

merci

mmm…
si c’est le genre de ventilo auquel je pense, il vaut mieux suspecter les paliers en bronze

est ce que la rotation se fait sans le moindre frottement ??

+1
un coup de WD40 sur l’axe au niveau des paliers et ça repart :slight_smile:

il y a une certaine résistance quand je tourne les pales (c’est pas en roue libre), je ne sais pas si ça a été toujours comme ça en terme de résistance de rotation,
en tout cas quand j’appuie sur un des 3 boutons de vitesse il n’y a aucune rotation, ni début de tremblement des pales, c’est comme si le courant ne passait plus,

c’est un ventilateur assez classique sur un pied réglable, vendu à 15 euros, il ressemble à ce modèle :
staples.fr/ventilateur-sur- … 8-00h.html

je vais tenter le coup du WD40, j’ai jamais pensé à le graisser, il a été utilisé depuis 4 ans

Bonsoir (j’ai oublié de dire bonsoir tout à l’heure :open_mouth: )
Il ne devrait pas y avoir de résistance, la rotation doit être libre

oui, les paliers ont tendance à faire chauffer la graisse
ce qui en détruit les propriétés lubrifiantes et donc ça va de mal en pis

je crois que j’avais retiré le rotor et nettoyé au coton tige l’intérieur des paliers

Au fait, avez -vous remarqué combien ces ventilateurs chauffent ??
(bobinage + frottement des paliers )

Bonsoir,

oui je crois que ça chauffe ces ventilateurs (plastique chaud derrière),

et quand il était neuf ce ventilateur dégageait une odeur d’huile chaude pendant les premiers jours d’utilisation, à priori normale d’après la notice

Bonjour
Il semblerait que ce moteur fonctionne en triphasé artificiel grâce au condensateur de déphasage pour générer la troisième phase. Si le condensateur est faible (perte de capacité) le moteur tourne mal mais tourne. mesurez le mais si vous le changez, monter MÊME valeur sinon le déphasage ne sera pas bon et le moteur chauffera.

Sur ces modèles…Les pales doivent tourner sans résistance…Tentez le lubrifiant MAIS cela ne fonctionnera pas longtemps car ces paliers sont auto graissants… Sauf s’ils ont étés graissés avec mauvaise graisse minérale et en 4 ans, la graisse durcit donc faut nettoyer avant re lubrification je pense . Mettez graisse silicone …ça ne durcit jamais.

j’en ai 4 de ce genre des ventilos dont un, le moteur a rendu l’âme après plus de 10 ans ans d’usage estival (env 2 mois par an) l’induit s’est mit en CC partiel, c’est pas réparable. Les autres fonctionnent toujours je les ai payés 150 F piece (env 20 euros)

Ps: certains chauffent un peu mais pas beaucoup cela vient du fait qu’ici en France il y a plus 245 Volts que 220V ! C’est pareil pour les alim a découpage…en 110V ça crame très très rarement…En 240V …pas pareil!

je viens de remplacer celle de ma petite télé de cuisine…Irréparable en plus! Grrrr y a eu coupure de courant réseau puis quand c’est revenu…PAF!..Pour un moteur, c’est ainsi qu’on se retrouve avec des induits en CC partiels je suppose.


Merci pour la qualification, ça fait toujours plaisir quand on essaie d’aider… :frowning:
et je n’ai jamais prétendu être ingénieur en mécanique…

Quant au WD40, je l’emploie avec succès pour les ventilateurs de mes radiateurs et ça fonctionne pendant plus d’un an …
Bien sur quand on peut démonter et nettoyer la vieille graisse, c’est mieux, mais ce n’est pas toujours le cas

En tous cas, Mannix54 ne nous dit pas s’il a essayé…

Bonsoir,

En voilà une réponse qu’elle est sympathique!

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

Ces ventilateurs asiatiques vendus à des prix… :unamused:

en principe personne ne cherche à graisser les coussinets…on jette …dommage…le bobinage est toujours bon

WD 40 ça dépanne mais pas trés durable…mais graisse silicone…mieux !

et on peut toujours renouveler si besoin

les fabricants vu la production à grande échelle et à prix au ras des pâquerettes n’ont pas dû se poser trop de questions sur la viscosité ou qualité de la graisse ou du lubrifiant

et souvent des paliers "étanches en principe " graissés à vie " …graisse silicone le mieux
ou auto lubrifiants avec feutre imprégné lubrifiant (pas de graisse)…WD 40

il y a longtemps on fabriquait ce type de ventilateur en France ( Calor …Elgé…) et en Europe…mais c’est une autre histoire…!

Bonne nuit… :wink:

— Bonjour.
— Il me semble (mais je peux me tromper !) que les paliers de ces petits moteurs sont en bronze fritté, c’est-à-dire un “conglomérat” de petites billes de bronze agglomérées par traitement thermique, laissant dans la matière des petits creux permettant de retenir la graisse ou l’huile : j’en ai démonté quelques-uns de ces ventilateurs…
— Ayant réparé des démarreurs automobile pourvus de ces paliers, on conseillait alors pour les paliers neufs de les laisser quelques minutes à une heure dans l’HUILE avant de les monter et non dans la graisse !
— Donc, le mieux serait de démonter le moteur, de séparer les flasques portant les paliers et de les tremper avant dans un dégraissant (acétone, trichlo…), de les laisser sécher et ensuite, de les tremper dans de l’HUILE moteur très fluide (genre 5W30) ! Ça fonctionnerait mieux et surtout, ça durerait beaucoup plus longtemps avant rehuilage car l’huile serait retenue par capillarité dans les petits creux de la matière frittée !
— Au remontage, comme ces paliers sont sphériques et maintenus par une rondelle flasque à ressorts (souvent entourés d’un feutre), frappez de petits coups sur l’axe moteur pour que le rotor tourne librement : une fois le moteur remonté, le rotor doit tourner le plus librement possible !
— L’erreur des constructeurs est de graisser les paliers en bronze fritté et non de les huiler : obsolescence programmée ! Les paliers en bronze fritté ne sont pas prévus pour être graissés, mais huilés !
— Cordialement !

Bonjour. Pour un axe tournant il faut de l’huile, fine de préférence, huile de vaseline par exemple. Pour les engrenages c’est de la graisse. C’est pour la lubrification du matériel radio ou de petit moteur électrique.

Bonjour,

J’ai déjà réparé ce genre de ventilateur. En effet la graisse durcit et les paliers coincent avec l’axe. Il faut démonter tout cela et nettoyer à l’essence avant de remettre une bonne graisse (ou plutôt huile comme dit plus haut). D’ailleurs pour ce genre de tâche j’ai tendance à prendre de l’huile pour chaîne de tronçonneuse, une huile plutôt collante que j’utilise déjà pour les chaines de moto.

Si on insiste trop, le moteur chauffe beaucoup et alors on grille le fusible thermique (c’est ce qui a dû se passer ici) : bien regarder les fils d’alimentation du moteur, il y en a un qui fait normalement une boucle et est tenu contre le bobinage. Le fusible se remplace assez facilement (de mémoire il faut chauffer légèrement le souplisso pour le ramollir et faciliter l’extraction de l’ancien fusible. Le moteur est refroidi par les pales via des aérations devant et derrière.

Je me demande d’ailleurs pourquoi ces moteurs ne sont pas équipés de petits roulements, trop cher sans doute.

que penser de la graisse cuivrée, qui résiste aux fortes chaleurs (1000 degrés) ?
bardahlfrance.fr/produits/20 … uivre.html

je crois qu’elle est conductrice, donc c’est peut-être pas idéal pour le ventilateur ?

il y a aussi la graisse lithium
norauto.fr/produit/graisse- … 06594.html

— Tout simplement pour le bruit ! Un palier en bronze fritté bien huilé est beaucoup plus silencieux qu’un roulement ! D’ailleurs, la grande majorité des ventilateurs de PC sont pourvus de paliers et non de roulements ! Mais comme ils sont tous graissés et non huilés :frowning: , c’est ce qui provoque leur coincement par dessèchement et durcissement de la graisse !
— Comme je l’ai dit plus haut, commencez par dégraisser les paliers puis, une fois secs, les HUILER ! Vous ne reconnaîtrerez plus votre vieux ventilateur !
— Comment j’ai connaissance de ça ? D’un vieil électricien qui a beaucoup entretenu des moteurs asynchrones triphasés de plusieurs kilowatts et tournant à 1450 t/mn. Ce sont eux les plus silencieux, pourvus de paliers en bronze fritté !
— Un détail : les moteurs de platines tourne-disque vinyl vintage (que vous entretenez avec amour – moteurs synchrones à hystérésis, le plus souvent !) sont TOUS équipés de paliers et non de roulements (bruit) ! Démontez-en pour voir…
— Cordialement.