condensateur chimique

vous ne m’avez pas répondu sur le chimique de la grille picot 3 de l’EL 84 ,
jak

3 c’est pas la grille c’est la cathode ?
donc 100 µF 25V

C’est le condensateur de découplage de la cathode !
Avec une R de cathode au alentour de 150 ohms un condensateur de 68 à 100 µF 25V devrait suffire.
Inutile de mettre un condensateur de 450V.

EL 84.pdf (749 KB)

je n’ai que du 68µF 450v sous la main ,tout a l’heure je frais un essais démarrage au variac pour ce vieux machin !on verra si des fumerolles sortent ,ou si je me retrouve en caleçon?? :smiley:
jak

La numéro 3 c’est bien grille et cathode ! méme si sur le radio tube on a du mal a voir le schema !
jak

Bonsoir
là, on voit bien ?

La broche 3 c’est la cathode reliée à la grille 3 ou suppresseur.
Un tube peut se passer de la grille 3 mais pas de la cathode. Cela se nomme une tétrode.
Grille dans une penthode:
Grille 1= Grille de commande
Grille 2= Grille écran
Grille 3= Grille suppresseur
Ensuite il y a l’anode.
On apprend tous cela en lisant des bouquins d’initiation au fonctionnement des tubes.
Sur le fichier EL84.PDF (en Français) que j’ai mis un peu avant, il y a le brochage et l’encombrement du tube, faut il encore le lire !

Bonsoir a tous ,voila j’ai fait une mise en route avec le variac ,et bien il est bien parti ,demain j’affinerais pour les composants ,mais en gros il fonctionne ,merci pour vos divers conseils,et bonne nuit!
jak

Tu peux en mettre un à 450 V si tu n’ as rien d’ autre sous la main, là, il ne risque pas de chauffer :wink:

A +.

Bonjour. C’est vrai, dans tout les circuit de cathode il faut mettre un condensateur isolé au moins à 450V, mais l’extrême prudence incite à employer un condo isolé à 600V. En dessous ce sont des gros risques encourus, les cathodes étant sous une très forte tension.

et quand on ne se prend pas pour un génie , on met ce qu’on a sous la main , c’est bien ce que Jak a précisé :mrgreen:

De toute façons ça fonctionne même sans condensateur sur la cathode, simplement avec beaucoup moins de gain mais en principe avec une courbe de réponse plus plate :wink:

Tout à fait, on peut aussi remplacer des résistance 0.25 ou 0.5W par des 5W si l’on a rien d’autre sous la main.
Après ce n’est plus qu’une question de place et d’encombrement. Comme pour les condensateurs de cathode.

non, les résistances on en met 4 a la place d’une, groupées en serie // comme cela si un se coupe ou se met en C/C la valeur de la resistance reste dans les limites de R/2 a 2R et on calcule le circuit pour qu’il fonctionne avec ces valeurs extremes, la haute securite c’est cela. Mais loin de nos TSF…… :smiley:

Mieux. Avec ces notions de sécurité je mettrais dans tout mes montages futur fonctionnant d’ 1.25 à 18 Vcc des condensateur isolés sous 100 à 250V. :open_mouth:
J’espère que le rapport des tensions est assez grand pour ces montages à transistors. :question:
Mais ne sait on jamais, il faudra peut être pousser jusqu’à 450V pour plus de sécurité :laughing:
Justement pour une alimentation BT avec un régulateur LM338 (32V 5A) que je compte construire je cherche un condensateur de 1500x5=7500µF 450 Volts. :laughing:

contrairement a ce que l’on pourrait croire utiliser un chimique 400V sous 20V n’est pas un gage de securite bien au contraire
les test de viellissement des chimiques utilises sous diverses tensions montrent un optimum de durée de vie lorsqu’ils sont utilises entre 60 et 80% de leur tension nominale de service.

Bonsoir,

Désolé…
? ? ? Pascal-370
Il y en a qui doit s’ennuyer pour descendre ce genre de Co…ooooneries ?

  • et je passe ce qui suit ?

à Jack :
Fait avec ce que tu a sous la main !.. dans ce sens, aucun risque !

Amicalement,

Bonsoir ,je peux vous assurez que ce vieux poste avec ce condensateur chimique de récupération marqué samyoung KMF450v 68µF,il pete le feu ,pas de ronflette ,et pour cause j’ai mis deux 47µF a la place d’un double 32µF dans le circuit HT, pour revenir a la puissance la EL84 donne vraiment toute sa puissance ,je n’ai pas pu la pousser au max de peur de détruire le hp ou de le décentrer c’est un vieux pépère,j’avais remarqué quelques faiblesse de la membrane au niveau des pliures ,que j’ai traité avec de la colle a bois et une feuille de filtre a thé ,qui épouse bien les plis ,et après séchage ,2 couches de Visaton devant et derriere et la membrane et reparti pour des années ,il faut je pense que je lui trouve un autre potentiomètre,ce lui ci la piste doit etre abîmé,il démarre faiblement et soudainement il hurle ,j’ai essayé le kf abondamment mais rien a faire ,et une EM34 ,car celle la est rincé de rincé ,je suis sur une piste pour en avoir une nouvelle ,elle deviennent de plus en plus rare et hors de prix
Bonnes nuit a tous
jak

PS: quand méme pour un poste de 1956 pas de FM,on était vraiment a la traîne des allemands!,je pense que je lui ferais un greffon de FM,comme je fais maintenant sur tous ces postes, avec un module aux yeux bridés .

Pourquoi vendre des postes avec la FM en 1956 en France puisqu’on y trouvait uniquement des rares radios d’Etat diffusant le même programme partout et avec une portée réduite ?
Vous devez connaître la portée des émetteurs FM en radiodiffusion.
Une petite doc de l’ORTF:
radiotsf.fr/la-fm-francaise-a-soixante-ans/

parce-que certain de nos fabricants de l’époque avait la FM sur leur model méme si nous n’avions que 3 stations a l’époque ,de Pathé Marconi ,et Schneider Frères avait la FM ,et pas Sonora , sur ce model la ,d’ailleur comme je le disais ,il me semble qu’il avait un retard au point de vu materiel ,car ce poste et monté avec des resistances d’avant guerre ,et d’autres d’après guerre ? des fonds de tiroirs ??
jak