doit on conserver les condos secteurs ?

Bonsoir ,doit on toujours conserver les condos secteur sur les vieux postes ,a l’époque ils en collaient partout ,j’en ai 2 de 10 nanos ,1 sur le potar ,l’autre sur le transfo en attente de vos réponses éclairés!
jak

Tu peux les conserver dans une boite, pour l’éducation des générations futures, mais pas dans le poste si tu ne veux pas qu’ils te sautent à la g…e ! :mrgreen:

On peut les remplacer par des modèles X2 prévus pour… si tu penses que le secteur actuel est pourri de parasites.

Certains préfèrent s’en passer…

On peut supposer que si les fabricants faisait cela c’est qu’ils avaient de bonne raison.
Exemple sur un récepteur OC de marque Racal, modèle RA17L utilisé par des organisations officielles.
J’ai ce récepteur depuis 15 ans, je m’en sers très souvent et je n’ai jamais pris les condensateurs aux bornes de la prise secteur dans le nez.
Condensateurs céramique de 10 nF 750V.

Alimentation Racal RA17.png

ok ,mais la de vulgaire condensateurs au goudron ,de 10 nano chacun ,et qui évidement n’en font méme plus la moitié si non rien!dans un premier temps je peux les retirer ,si je vois que j’ai des problèmes j’en remettrais !
jak

bonsoir
voila ce qui peut arriver …boum

17-01-16 009c.jpg

Bonjour, personnellement quand ce sont des condensateurs papier sous tube de verre avec les bouts bouchés au goudron , je les vire! Je ne mets rien à la place…

HAMELIN Christian
Rfil1630

Même chose !
Soit on les remplace par des neufs soit on les vire: moi, je les vire. Garder les anciens, on s’ expose à des C.C. et aussi à des coups de bourre en touchant le châssis comme un tous courants.

A +.

ces goudrons , à virer pour les essais puis remplacement éventuel par des 4,7n 4Kv X1 Y2
comme ceux ci
mouser.fr/ProductDetail/Arc … G1xQ%3d%3d
condos trouvables sur des épaves d’alim à découpage