Réparation d'un défaut sur PC portable?

Bonsoir,

J’ai du mal à comprendre ?..
« Le forum est sur le PC de secours, alors que l’écran à capturer est sur le PC en panne »
Il me semble que c’est le PC de secours qui est relié à Internet et non l’Ecran du PC en panne !
L’on marche sur la Tête ?..

Amicalement,

— Bonjour.
— Pour essayer de répondre au problème, je me sers d’outils très efficaces :

  • Hiren’s Boot CD-15.2,
  • Ultimate Boot CD
    , logiciels qui peuvent être lancés depuis une clé USB.
    Hiren’s Boot CD possède un environnement mini-XP qui se lance comme Windows XP mais qui permet des manip’s même sur Windows 10. La sauvegarde des documents et des téléchargements pourra donc se faire par là, ainsi que la réparation et la vérification du disque dur.

*** Autre chose : as-tu essayé de regarder du côté des pilotes, s’il n’y en a pas un qui pose problème, vu que Windows se lance bien en mode sans échec et non en mode normal ? Est-ce qu’il n’y a pas une mise à jour d’un pilote qui aurait “foiré” (peut-être le pilote vidéo, vu l’écran noir…) ? ***
— La plupart des logiciels de désinfection de Windows ne se lancent pas en mode sans-échec !
*** Encore une chose : as-tu une clé usb avec Linux installé dessus et que tu puisses booter depuis la clé usb ? Mais avec Hiren’s Boot CD, il y a aussi un mini-Linux dessus avec un logiciel de partitionnement de disques durs (gparted, clonezilla) !
— Ah :bulb: ! Vas voir aussi ici : https://forums.cnetfrance.fr/topic/1253383-demarrage-windows-7-ecran-noir-avec-curseur-souris-actif/, pour une éventuelle infection virale !
— En espérant avoir participé au déblocage du problème… Cordialement !

Bonjour,

Merci beaucoup pour tous ces conseils. Je vais essayer de faire certaines de ces manips, puisqu’il n’y a pas de prestataire recommandé par les intervenants.
En examinant les différentes réponses, on constate que la réparation n’est pas évidente, et j’espère qu’en mettant des photos de certains écrans sur ce forum, il sera possible de détecter le défaut.

JJG

Bonjour,

Je suis ce sujet depuis quelques temps et m’étonne des manips proposées et plus ou moins « adaptées » à la situation.

Face à ce type de problèmes:
Essayer en mode sans échec , avec et sans accès internet. S’il démarre dans ce mode le problème peut effectivement provenir d’un pilote suite à une mise à jour ou suite à un incident disque (secteur défectueux par exemple).

S’il démarre dans ce mode la première chose à faire est de sauvegarder les données sur une clé à conditions que le port USB fonctionne ou mieux sur un deuxième disque interne. et de ne rien installer (surtout ces programmes miracles qui ne font qu’aggraver les choses).

sinon enlever le disque dur et le connecter sur un autre ordinateur pour sauvegarder les données personnelles

Après sauvegarde vous pouvez faire une recherche/réparation des erreurs du disque, réinstaller les pilotes, tenter une réparation et/ou une récupération windows. (à mon avis peu de chance pour que cela fonctionne d’autant que ces manips sont très longues à faire et nécessitent un minimum de compétences)

En dernier recours , ce que font quasi systématiquement les réparateurs pour qui le temps est compté, formatage et réinstallation complète de windows[/list]

En résumé, un seul objectif sauvegarder vos données. C’est possible puisque l’ordi démarre en mode sans échec et que le disque dur n’est pas complètement HS. Bien sur la réparation n’est possible qu’avec un windows pour lequel vous avez acquis la licence. Avec un Windows piraté aucun réparateur sérieux n’acceptera d’intervenir.

Ps: Noel approche et c’est peut être l’occasion de renouveler un matériel ancien , en fin de vie …

Bon courage

Ces conseils sont les meilleurs de tous ceux donnés auparavant. 8)

Bonsoir,

J’ai bien reçu les conseils de Ribet.
Depuis le début de cette panne, je suis assez prudent pour éviter des manips aléatoires, mais je pense que cette machine de qualité (HP Elitebook 6930p) mérite d’être sauvée.
J’ai pu transférer mes données : « mes documents » et « mes images » sur une clef USB.

Je pense maintenant qu’il serait bien de tenter la procédure appelée « restauration du système à une date ou tout fonctionnait bien »
Si quelqu’un maitrise bien cette méthode, il pourrait peut être me guider ?
JJG

Bonsoir,
voici la procédure de restauration à une date antérieure:
Comment utiliser la Restauration du Système dans Windows ?

Si vous ne pouvez pas démarrer l’ordinateur en mode normal, lancez le Mode sans échec et utilisez la Restauration du système pour restaurer un moment où vous pouviez démarrer l’ordinateur sans erreurs.

Pour effectuer la Restauration du Système, vous devez être connecté à Windows en tant qu’administrateur.

Pour utiliser la restauration du système, suivez ces étapes :

Dans Windows XP :

Se connecter à Windows en Mode sans échec.

Suivez le chemin suivant à partir du menu démarrer de Windows : Démarrer ? Tous les programmes ? Outils système ? Restauration du système.

Sur la page Bienvenue dans la Restauration du système, cliquez pour sélectionner l’option Restaurer mon ordinateur à une date antérieure, puis cliquez sur Suivant.

Suivez les étapes de l’assistant et vous devriez pouvoir démarrer le système en mode normal.

Pour Windows Vista et Windows 7 :

Se connecter à Windows en Mode sans échec.

Suivez le chemin suivant à partir du menu démarrer de Windows : Tous les programmes ? Accessoires ? Outils système ? Restauration du système.

Suivez les étapes de l’assistant et vous devriez pouvoir démarrer le système en mode normal.

Après démarrage il est conseillé de faire un tests du disque dur : recherche et correction erreurs puis optimisation (clic droit sur la lettre du lecteur C puis suivre les instructions)

bonne soirée

Je tombe sur une fenêtre « restaurer les fichiers et paramètres système », avec une croix rouge : la protection du système est désactivée, et uniquement en bas le bouton annuler.
JJG

Je tombe sur une fenêtre « restaurer les fichiers et paramètres système », avec une croix rouge : la protection du système est désactivée, et uniquement en bas le bouton annuler.
JJG

Deux cas de figure:

  1. Les points de restaurations ne sont pas activés ==> c’est fichu il faut réinstaller windows
  2. Vous êtes connectés sur un compte qui n’est pas « administrateur »

Normalement windows crée 2 comptes l’un « invité » et l’autre « administrateur ». S’il existe se connecter avec ce dernier.
sinon essayer d’activer le compte administrateur caché : youtube.com/watch?v=Hz0QvXKjAHA

Maintenant ça commence à devenir compliqué et du ressort d’un informaticien compétent surtout avec une version W7 déjà ancienne, dont on ignore l’origine et les modalités d’installation.

Si vous avez sauvegardé vos données il sera plus simple de réinstaller windows et les applications.

Bonne nuit

Bonjour,

J’ai donc tenté une dernière manip sur la page mode sans échec, en cliquant sur la ligne « dernière bonne configuration valide connue », et le PC a démarré normalement.

J’aimerai connaître la cause de cet incident, et avoir des conseils pour éviter une nouvelle galère.
JJG

Bonjour,

Vous voyez, ce n’était pas si compliqué.

Quand ça marche pas, souvent c’est qu’il y a des trucs en trop.
Afin d’éviter ça, un PC doit être nettoyé régulièrement.
Il y a des logiciels spécialisés et gratuits qui vous permettront de faire.
J’utilise Ccleaner et JV16 PowerTools et j’ai rarement des problèmes.

Soyez attentif avec ce que vous installez et où vous le prenez sinon vous allez vous retrouver avec des tas de trucs indésirables.

Faites aussi attention au choix de votre navigateur. Il y en a qui sont réputés pour installer des trucs que vous ne souhaitez pas.

Tx

Bonjour,

Pour éviter cela à l’avenir:

  1. laisser les mises à jour windows se faire automatiquement à chaque démarrage
  2. faire régulièrement la sauvegarde de vos données personnelles, en double, par exemple sur un disque externe et une clé USB
  3. Réaliser les optimisations en utilisant les outils windows et non les outils « gratuits » qui pullulent. Rien n’est gratuit et la contrepartie est souvent néfaste. En particulier ne jamais installer de logiciels promettant de « réparer » ou d’optimiser les performances
  4. Avec W7 utiliser un antivirus reconnu avec mise à jour quotidienne. Avec W10 l’antivirus du système suffit je conseille de ne pas installer d’autres antivirus.
  5. avant d’installer une nouvelle application lancer un point de restauration pour éventuellement revenir en arrière
  6. pour les pilotes allez les télécharger sur le site du constructeur
  7. … du bon sens et ne pas croire aux miracles , rester prudents par rapport aux conseils des bricoleurs et apprentis sorciers (l’informatique c’est un métier , comme la TSF), « naviguer » avec précaution et faire attention au phishing (hameçonnage)

Nous vivons une époque où il est difficile de maintenir longtemps un système informatique qu’il s’agisse de matériel ou de logiciel (obsolescence programmées). Par exemple la fourniture de pièces est garantie pendant 2 ans pour les PC portables. De plus les interventions sont extrêmement délicates et nécessitent des connaissances et un outillage adaptés.

En bref, votre ordinateur fonctionne et c’est l’essentiel

Bien cordialement

— Bonjour.
— Pour ce qui est de l’entretien d’un ordinateur et des “déchets” laissés par Windows lors de son fonctionnement, j’utilise quelques outils :

  • Bleachbit qui est un logiciel de même nature que Ccleaner mais qui a l’avantage de fonctionner également sous Linux (nettoyage de disques, effacement des logs et des traces en trop),
  • MyDefrag, anciennement JKDefrag, qui est un défragmenteur qui se sert des APIs de Windows et donc qui ne lui est pas étranger, mais beaucoup plus rapide et plus profond que le défragmenteur de Windows. On peut sélectionner si on défragmente une partition système ou de stockage. En général, le choix “weekly” (une fois par semaine) suffit. NE PAS UTILISER DE DÉFRAGMENTATION SUR UN SSD !
    — Si l’installation vous effraie, sachez qu’il existe des versions portables, démarrables depuis une clé USB !
    — Comme antivirus, après avoir longtemps utilisé Avira (qui devient de plus en plus “une usine à gaz” !), je me suis tourné vers 360 Total Security qui, en plus de son propre moteur, se sert et utilise les moteurs d’Avira et Bitdefender. Il a aussi l’avantage d’aller télécharger des mises à jours de chez Microsoft ! Mais vérifiez bien ce que je dis avant de “foncer tête baissée”…
    — Mon ordinateur, malgré la lourdeur de certains logiciels, démarre en moins de 30 secondes et fonctionne presque comme au premier jour de l’installation.
    — Pour ce qui est des mises à jour, méfiance toujours ! Depuis Windows 95, quelquefois Microsoft “dérape” et lance des mises à jour qui font carrément “planter” l’ordianateur : c’est arrivé il n’y a pas longtemps sur Windows 10, où la dernière mise à jour totale est carrément vérolée ! Vérifiez ! Pour Windows 7, laissez toujours l’option “Signaler les mises à jours mais me laisser le choix de les installer ou non” !

— Notamment si vous êtes des habitués de Chrome ! Installez plutôt Chromium qui est la base open-source de Chrome (qui n’est PAS open-source !), moins les “espions” installés par Google dedans ! Et bloquez-moi toutes ces pubs invasives (avec Ublock Origin et Adguard Adblocker) qui vous ralentissent la navigation ! Quelques sites vont protester et jouer “le bal des pleureuses” en essayant de vous culpabiliser de leur ôter le pain de la bouche, mais ne les fréquentez plus ! Et ne désactivez votre bloqueur de pubs sous aucun prétexte !
— Mais je n’oblige personne. À vous de voir ! Cordialement !

de temps en temps faire une « image système » permet de récupérer son ordinateur en état de fonctionnement
:arrow_right: https://ahp.li/945c9cc96c8c1b50ac45.pdf

Bonjour,

Suite à cette réparation presque miraculeuse, j’ai donc utilisé les outils basiques: Smart Scan Avast et analyse Malwarebytes pour faire l’état des lieux . et les résultats sont peut être assez mauvais, voir copies d’écrans en PJ.
Je me pose la question : est-il prudent de cliquer sur le bouton « résoudre tout » ou doit-on être plus sélectif pour le nettoyage. ?
JJG

Pièces jointes:
Panne-3B.jpg
Panne-5A.jpg
Panne-2A.jpg
Panne-1A.jpg

— Source wikipédia :

— Donc, tu peux les supprimer sans arrière-pensée ! Mais fais toujours un point de restauration avant, on ne sait jamais !
— Par contre, j’ai des doutes sur la pertinence de l’analyse des logiciels vulnérables dont font partie 7-Zip Filemanager (un logiciel de compression/décompression), Flash Player Active X et surtout VLC Média Player ! On dirait que les PUP “remontent” dans ton logiciel d’analyse de fausses infos, ou alors ce sont d’anciennes versions que tu pourrais mettre à jour manuellement, déjà pour commencer !

— Est-ce que c’est Smart Scan Avast qui te propose ça ? Utilise plutôt le nettoyage de Malwarebytes, dernière version ! Et pour le nettoyage du disque dur des plus de 4 Go de traces et déchets Windows, utilise Bleachbit en version portable !
— Cordialement.

Je crois que c’est un 64 bit. VLC est en version 32 Bit alors qu’il existe une version 64 Bit.
D’ou les avertissements.

Tx

— Normalement, ça ne devrait pas, vu que Windows 7 64 bits est capable de faire tourner des applications 32 bits ! La preuve ? Firefox en version 32 bits (avant Firefox Quantum – Firefox ESR) était un très bon navigateur 32 bits tournant sans problèmes sur Windows 64 bits !
— Perso, il y a dans le répertoire Windows un dossier “Program Files (x86)” : donc, ça ne devrait pas poser de problèmes ! Et j’y ai de nombreux logiciels, tels que l’excellent lecteur PDF Foxit Reader !
— Par contre, le problème se poserait pour des pilotes 32 bits (tels que les anciens pilotes pour scanners ou imprimantes) qui ne fonctionnent pas du tout sur Windows 64 bits : ne pas confondre !
— Cordialement.