impedance transfo de sortie

Bonjour,

Tout est dans le titre ou presque, comment trouver l’impedance d’un transfo de sortie inconnu ?je dispose entre autre d’un générateur BF.

merci de vos conseils.

Amities radio.

André

Je procéderai de la manière suivante :

  • charger le secondaire du transfo à tester par une résistance équivalente à l’impédance du HP.
  • régler le générateur sur 1kHZ environ et mesurer la tension sinusoïdale à vide.
  • connecter la sortie du générateur sur un potentiomètre de 10k monté en résistance variable lui même connecté sur une des broches du primaire du transfo.
  • relier l’autre broche du primaire du transfo sur la masse du générateur.
  • régler le potentiomètre pour obtenir la moitié de la tension à vide sur les broches du primaire du transfo .
  • arrêter le tout et mesurer la résistance du potentiomètre donnant cette valeur de tension; la valeur de la résistance est égale à l’impédance du transfo.

Cordialement

HAMELIN Christian
Rfil 1630


Quand on réalise un transformateur BF, on tient compte de la tension d’alimentation du montage et de l’impédance du Haut-parleur.

L’adaptation d’impédance : rapport de transformation « n » = racine carrée du rapport des impédance (primaire coté lampe - secondaire coté HP)

Donc, il suffit d’alimenter le primaire en alternatif 50 Hz par exemple 110V et mesurer la tension au secondaire; effectuer l’opération Vp/Vs.

Voir l’exposé sur ce sujet extrait "Calcul transfo BF de Ch. GUILBERT que j’ai mis précédemment sur le forum.

S’agit-il d’un transfo simple d’un transfo push-pull?

Jacques DUDORET

je possède plusieurs transfos de sortie, mais je ne connais ni l’impédance du primaire, ni celle du secondaire. Alors comment connaitre les impédances P et S .?
un impédancemètre peut-il ètre utile dans ce cas ?
cordialement
claude

Bonsoir,

Et merci pour vos nombreux conseils.

je vais my mettre de suite, car je possede pas mal de transfos de récup simple ou PP.

et surtout ne faites pas comme moi quand vous récupérez, notez l’utilisation du moment!!!

A bientôt

André

bonjour
j’ai un schémas d’impédancemètre que quelqu’un m’a envoyé il utilise un ampli BF avec une ECL82,il mesure par comparaison avec un potentiomètre bobiné,mais il faut un générateur qui délivre 1000hz
on peut controler le haut parleur et le transfo ou les 2
salutations JLB
impédancemètre.jpg

Bonjour,
Pour complément d’information, voici un petit montage qui permet de mesurer facilement l’impédance du primaire d’un transfo de sortie:
raphaelbouziane.wordpress.com/2 … de-sortie/
Bonne fin de journée,
Raphaël

Bonjour,

ayant un générateur, la méthode la plus simple est celle du msg n°2
un transfo seul n’a pas d’impédance propre, mais il a un rapport P/S fixe
si en mettant un HP de 4 ohms on mesure par ex 4000 ohms au primaire, le même transfo avec un HP de 6 ohms donnera 6000 ohms au primaire
si on a un transfo marqué par ex 8000 ohms et 5 ohms, en le chargeant avec un hp de 2,5 ohms, le primaire tombera à 4000 ohms

Michel…

bonsoir a tous, se fil remonte tout de même a 2005 étonnant,heureusement,je suis encore de ce monde pour lire les réponses.
Et toujours fidèle a se forum merci de vos réponses
André

:laughing:

Bonsoir,
Il me semble que la bande passante peut dépendre de l’impédance de charge pour un transfo donné (et peut être de la résistance interne du tube final) surtout en BF, la valeur de la self du primaire (et du secondaire) ne peut pas être négligée.
Quel est le schéma équivalent du transfo de sortie qui n’est pas seulement un adaptateur d’impédance comme on semble le croire ici?
De plus, les capa parasites (capacité répartie) entraîneront une fréquence de coupure haute.
La mise en équation n’est pas simple, mais il y a fort à parier que les fréquences de coupure basse et haute vont dépendre de la bonne adaptation du transfo avec l’impédance du HP et celle du tube final.

Qu’en pensez-vous?

Jacques

ça c’est la theorie
en pratique c’est beaucoup plus simple sur un poste radio a 50% pres sur la valeur des impédances on n’entend aucune difference
on peut donc oublier resistance primaire,et secondaire, inductance magnetisante et pertes fer, capacite repartie des bobinages et inductance de fuite
par contre si on fait de la HIFI la tout est permis………