Telefunken atlanta

Bonjour
J’aurai besoin d’aide pour cette radio de bonne qualité, elle fonctionne parfaitement en OC1 ,OC2 et FM par contre rirn en PO1 ,PO2 et GO aucun souffle ,j’ai vérifié toutes les commutations ,j’ai aussi tenté devremplacer le transistor t202 ,rien n y fait ! J’ai remarqué que sur les gammes qui ne fonctionnent pas la base de ce transistor devient plus positive que son emetteur ! Je n’arrive pas à l’expliquer ,j’ai aussi vérifié les 2 bobinages oscillateurs concernés pas de coupure ni de court-circuit !
Le schéma n’est pas très clair, le circuit imprimé est doble face pas facile de s’y retrouver !
Le grand livre : doctsf.com/grandlivre/fiche … 103&ori=ps
Merci pour vos renseignements
SalutationsJean-Luc
HF telefunken atlanta.jpg

Bonjour,
Si ça fonctionne en OC, ce ne peut pas être un semiconducteur qui est en cause.
Apparemment l’oscillateur ne fonctionne pas en PO/GO (ou à une fréquence très différente de ce qu’elle devrait être), logiquement ça ne peut venir que des composants du circuit d’oscillation ou du commutateur de gammes.
Pour voit si l’OL fonctionne essayer d’accorder le poste en GO vers 250 kHz, avec un autre poste à proximité on devrait recevoir l’OL en PO vers 700 - 720 kHz.
En accordant le « malade » en PO vers 700 kHz on devrait recevoir l’OL sur l’autre vers 1100 - 1120 kHz.

Bonjour
Je pense que l’oscillateur ne fonctionne pas ,j’ai oublié de vous préciser en le laissant sur les petites ondes il se met à fonctionner quelque fois une trentaine de seconde où parfois moins sans rien toucher ,je ne vois pas pourquoi la base devient plus positive que l’emetteur ! en plus du double face sur le circuit imprimé il y a un sacré nombre de commutation d’après ce que je comprends les transistors t201 et t202 travaillent en amplification MF en modulation de fréquence avec le transfo l210 ,l211
Salutations Jean-Luc

Bonsoir
J’ai trouvé une tensio anormale sur C231 côté Ua 13 même en OC ce qui ne l’empêche pas de fonctionner en OC !
J’ai finalement desoud? C229,C230,C231 après vérification et remontage il fonctionne sur toutes les gammes et sur C231la tension est sur l’émetteur de t202 rien côté commutation !
Il va peut-être refaire la panne !
SalutationsJean-Luc
atlanta intérieur .jpg

C’était peut-être un problème de « via » (traversée) que le fait de refaire des soudures a corrigé ?
Ces circuits double face en bakélite n’taient pas très fiables de ce côté-là en raison du coefficient de dilatation important de la bakélte, beaucoup plus important que celui du via, ce qui, avec les variations de température, peut finir par entrainer des micro-ruptures des pistes à proximité d’une pastille.
Je travaillais chez Bosch au début des années 70, les premiers boitiers d’injection électronique avaient ce type de problème (ils sont soumis à des variations de température beaucoup plus importantes qu’un poste de radio) et il a fallu modifier complètement le système de traversée pour résoudre le problème.

Bonjour
Peut-être un problème de ce genre ,j’avoue ne pas avoir tout compris vu la complexité des circuits ,je vais le laisser fonctionner on va voir ce que ça donne ,c’est un très beau poste qui fonctionne particulièrement bien ,je ne pouvais en rester là !
Merci pour votre aide !
Salutations Jean-Luc

Bonjour
Dans la fin des années 60 - début 70, Continental Edison (CGE) avait sorti un châssis de TV noir & blanc ( et à tubes !) en double face (Châssis « S »)
Les liaisons entre les deux faces étaient faites par des genres de rivets sur les pistes cuivrées :imp:
Une vraie catastrophe :exclamation:
On le réparait en traversant les rivets avec des queues de résistance soudées de chaque coté :laughing:

Bonsoir
J’ai connu ce modèle c’etait un grand cicuit vertical derrière la façade hp c’etait compact et pas facile à manipuler !
Salutations Jean-Luc

+1
Ces châssis (neufs) ont fini par être vendus à très bas prix dans certains magasins de surplus radio à Paris.
Avec des collègues on en avait acheté quelques-uns, on a galéré pour les faire fonctionner (et souvent les re-réparer par la suite).
C’est vraiment dommage car autrement c’était de très bons châssis

En province aussi, ils ont fini à vil prix en grande surface; plus aucun commerçant TV-Radio ne voulait les commercialiser !
Je me demande s’ils n’ont pas participé à la « chute » de Continental Edison et son rachat par Thomson

bjr,
j’en ai restauré un il y a quelques années:
bcp de faux contacts mais musicalité exceptionnelle!
j’ai mis une partie de la doc sur le site…
radioman33.com/pages/postes- … 69-70.html
cdlt
domi

Bonsoir,

C’est un peu hors sujet mais effectivement en 1970 ces châssis « s » étaient vendus sous différentes marques dont Ribet-Desjardins. Je me rappelle, en sortant du lycée, venir au magasin de mon père pour dépanner les TV neufs venant d’être livrés! CGE a effectivement « coulé » toutes les marques parmi les plus prestigieuses Ribet, Grammont, sonneclair, continental édison… CGE a été le fossoyeur de l’électronique française.
Heureusement que mon père étais agent de 2 marques Ribet (depuis 1953) et Radiola (depuis 1955 pour les matériels ne figurant pas dans la gamme ribet surtout ciblée sur la TV et la Radio FM). Il a arrêté la commercialisation de Ribet en 1970 avant la disparition complète en 1972 . Radiola lui a permis de continuer et de prendre sa retraite en 1985.
Bonne soirée

Ce qui était vendu dans les magasins dont je parle ce n’est pas des TV finis mais le stock de châssis restants quand ils ont arrêté la production à cause des retours qui avoisinaient 100%.

Je pense que ça a été le coup de grâce.