Réparation d'un défaut sur PC portable?

J’ai fait deux photos après les manips.
Comme il est impossible de les adresser avec ce PC de secours bas de gamme, et avec le PC en panne, merci à Mr Anvy d’indiquer son numéro de smartphone en MP, pour que je puisse adresser les photos par SMS.
JJG

Bonjour,

Merci pour le numéro. J’ai adressé les photos par SMS.
JJG

les photos de M. JJ Gransard
20181121_183556.jpg

20181121_183152.jpg

Il faudrait une vue du contenu du répertoire stockage

Cdt,

Francois

Il faut aller dans « Gestion des disques » et nous faire la photo :wink:

ordigransard.jpg

J vais faire les deux photos et les adresser à Mr Anry pour publication sur le forum après réduction, puisque avec ce PC de secours je ne peux pas réduire.
JJG

Bonjour,

Jean jacques

En win7 tu un utilitaire très simple

« outil capture d’écran » dans accessoires en théorie et tu auras des images compatibles avec le forum

Cdt,

Francois

Le forum est sur le PC de secours, alors que l’écran à capturer est sur le PC en panne qui ne peux pas être connecté à l’internet, donc au forum.
JJG

Bonsoir,

J’ai du mal à comprendre ?..
« Le forum est sur le PC de secours, alors que l’écran à capturer est sur le PC en panne »
Il me semble que c’est le PC de secours qui est relié à Internet et non l’Ecran du PC en panne !
L’on marche sur la Tête ?..

Amicalement,

— Bonjour.
— Pour essayer de répondre au problème, je me sers d’outils très efficaces :

  • Hiren’s Boot CD-15.2,
  • Ultimate Boot CD
    , logiciels qui peuvent être lancés depuis une clé USB.
    Hiren’s Boot CD possède un environnement mini-XP qui se lance comme Windows XP mais qui permet des manip’s même sur Windows 10. La sauvegarde des documents et des téléchargements pourra donc se faire par là, ainsi que la réparation et la vérification du disque dur.

*** Autre chose : as-tu essayé de regarder du côté des pilotes, s’il n’y en a pas un qui pose problème, vu que Windows se lance bien en mode sans échec et non en mode normal ? Est-ce qu’il n’y a pas une mise à jour d’un pilote qui aurait “foiré” (peut-être le pilote vidéo, vu l’écran noir…) ? ***
— La plupart des logiciels de désinfection de Windows ne se lancent pas en mode sans-échec !
*** Encore une chose : as-tu une clé usb avec Linux installé dessus et que tu puisses booter depuis la clé usb ? Mais avec Hiren’s Boot CD, il y a aussi un mini-Linux dessus avec un logiciel de partitionnement de disques durs (gparted, clonezilla) !
— Ah :bulb: ! Vas voir aussi ici : https://forums.cnetfrance.fr/topic/1253383-demarrage-windows-7-ecran-noir-avec-curseur-souris-actif/, pour une éventuelle infection virale !
— En espérant avoir participé au déblocage du problème… Cordialement !

Bonjour,

Merci beaucoup pour tous ces conseils. Je vais essayer de faire certaines de ces manips, puisqu’il n’y a pas de prestataire recommandé par les intervenants.
En examinant les différentes réponses, on constate que la réparation n’est pas évidente, et j’espère qu’en mettant des photos de certains écrans sur ce forum, il sera possible de détecter le défaut.

JJG

Bonjour,

Je suis ce sujet depuis quelques temps et m’étonne des manips proposées et plus ou moins « adaptées » à la situation.

Face à ce type de problèmes:
Essayer en mode sans échec , avec et sans accès internet. S’il démarre dans ce mode le problème peut effectivement provenir d’un pilote suite à une mise à jour ou suite à un incident disque (secteur défectueux par exemple).

S’il démarre dans ce mode la première chose à faire est de sauvegarder les données sur une clé à conditions que le port USB fonctionne ou mieux sur un deuxième disque interne. et de ne rien installer (surtout ces programmes miracles qui ne font qu’aggraver les choses).

sinon enlever le disque dur et le connecter sur un autre ordinateur pour sauvegarder les données personnelles

Après sauvegarde vous pouvez faire une recherche/réparation des erreurs du disque, réinstaller les pilotes, tenter une réparation et/ou une récupération windows. (à mon avis peu de chance pour que cela fonctionne d’autant que ces manips sont très longues à faire et nécessitent un minimum de compétences)

En dernier recours , ce que font quasi systématiquement les réparateurs pour qui le temps est compté, formatage et réinstallation complète de windows[/list]

En résumé, un seul objectif sauvegarder vos données. C’est possible puisque l’ordi démarre en mode sans échec et que le disque dur n’est pas complètement HS. Bien sur la réparation n’est possible qu’avec un windows pour lequel vous avez acquis la licence. Avec un Windows piraté aucun réparateur sérieux n’acceptera d’intervenir.

Ps: Noel approche et c’est peut être l’occasion de renouveler un matériel ancien , en fin de vie …

Bon courage

Ces conseils sont les meilleurs de tous ceux donnés auparavant. 8)

Bonsoir,

J’ai bien reçu les conseils de Ribet.
Depuis le début de cette panne, je suis assez prudent pour éviter des manips aléatoires, mais je pense que cette machine de qualité (HP Elitebook 6930p) mérite d’être sauvée.
J’ai pu transférer mes données : « mes documents » et « mes images » sur une clef USB.

Je pense maintenant qu’il serait bien de tenter la procédure appelée « restauration du système à une date ou tout fonctionnait bien »
Si quelqu’un maitrise bien cette méthode, il pourrait peut être me guider ?
JJG

Bonsoir,
voici la procédure de restauration à une date antérieure:
Comment utiliser la Restauration du Système dans Windows ?

Si vous ne pouvez pas démarrer l’ordinateur en mode normal, lancez le Mode sans échec et utilisez la Restauration du système pour restaurer un moment où vous pouviez démarrer l’ordinateur sans erreurs.

Pour effectuer la Restauration du Système, vous devez être connecté à Windows en tant qu’administrateur.

Pour utiliser la restauration du système, suivez ces étapes :

Dans Windows XP :

Se connecter à Windows en Mode sans échec.

Suivez le chemin suivant à partir du menu démarrer de Windows : Démarrer ? Tous les programmes ? Outils système ? Restauration du système.

Sur la page Bienvenue dans la Restauration du système, cliquez pour sélectionner l’option Restaurer mon ordinateur à une date antérieure, puis cliquez sur Suivant.

Suivez les étapes de l’assistant et vous devriez pouvoir démarrer le système en mode normal.

Pour Windows Vista et Windows 7 :

Se connecter à Windows en Mode sans échec.

Suivez le chemin suivant à partir du menu démarrer de Windows : Tous les programmes ? Accessoires ? Outils système ? Restauration du système.

Suivez les étapes de l’assistant et vous devriez pouvoir démarrer le système en mode normal.

Après démarrage il est conseillé de faire un tests du disque dur : recherche et correction erreurs puis optimisation (clic droit sur la lettre du lecteur C puis suivre les instructions)

bonne soirée

Je tombe sur une fenêtre « restaurer les fichiers et paramètres système », avec une croix rouge : la protection du système est désactivée, et uniquement en bas le bouton annuler.
JJG

Je tombe sur une fenêtre « restaurer les fichiers et paramètres système », avec une croix rouge : la protection du système est désactivée, et uniquement en bas le bouton annuler.
JJG

Deux cas de figure:

  1. Les points de restaurations ne sont pas activés ==> c’est fichu il faut réinstaller windows
  2. Vous êtes connectés sur un compte qui n’est pas « administrateur »

Normalement windows crée 2 comptes l’un « invité » et l’autre « administrateur ». S’il existe se connecter avec ce dernier.
sinon essayer d’activer le compte administrateur caché : youtube.com/watch?v=Hz0QvXKjAHA

Maintenant ça commence à devenir compliqué et du ressort d’un informaticien compétent surtout avec une version W7 déjà ancienne, dont on ignore l’origine et les modalités d’installation.

Si vous avez sauvegardé vos données il sera plus simple de réinstaller windows et les applications.

Bonne nuit

Bonjour,

J’ai donc tenté une dernière manip sur la page mode sans échec, en cliquant sur la ligne « dernière bonne configuration valide connue », et le PC a démarré normalement.

J’aimerai connaître la cause de cet incident, et avoir des conseils pour éviter une nouvelle galère.
JJG

Bonjour,

Vous voyez, ce n’était pas si compliqué.

Quand ça marche pas, souvent c’est qu’il y a des trucs en trop.
Afin d’éviter ça, un PC doit être nettoyé régulièrement.
Il y a des logiciels spécialisés et gratuits qui vous permettront de faire.
J’utilise Ccleaner et JV16 PowerTools et j’ai rarement des problèmes.

Soyez attentif avec ce que vous installez et où vous le prenez sinon vous allez vous retrouver avec des tas de trucs indésirables.

Faites aussi attention au choix de votre navigateur. Il y en a qui sont réputés pour installer des trucs que vous ne souhaitez pas.

Tx

Bonjour,

Pour éviter cela à l’avenir:

  1. laisser les mises à jour windows se faire automatiquement à chaque démarrage
  2. faire régulièrement la sauvegarde de vos données personnelles, en double, par exemple sur un disque externe et une clé USB
  3. Réaliser les optimisations en utilisant les outils windows et non les outils « gratuits » qui pullulent. Rien n’est gratuit et la contrepartie est souvent néfaste. En particulier ne jamais installer de logiciels promettant de « réparer » ou d’optimiser les performances
  4. Avec W7 utiliser un antivirus reconnu avec mise à jour quotidienne. Avec W10 l’antivirus du système suffit je conseille de ne pas installer d’autres antivirus.
  5. avant d’installer une nouvelle application lancer un point de restauration pour éventuellement revenir en arrière
  6. pour les pilotes allez les télécharger sur le site du constructeur
  7. … du bon sens et ne pas croire aux miracles , rester prudents par rapport aux conseils des bricoleurs et apprentis sorciers (l’informatique c’est un métier , comme la TSF), « naviguer » avec précaution et faire attention au phishing (hameçonnage)

Nous vivons une époque où il est difficile de maintenir longtemps un système informatique qu’il s’agisse de matériel ou de logiciel (obsolescence programmées). Par exemple la fourniture de pièces est garantie pendant 2 ans pour les PC portables. De plus les interventions sont extrêmement délicates et nécessitent des connaissances et un outillage adaptés.

En bref, votre ordinateur fonctionne et c’est l’essentiel

Bien cordialement