Normes TV Mondiales - Historique (en anglais)

Et j’ ai vu des détails concernant les canaux perdus ou manquants( missing channel )

Sur 41 Mhz, en Bande I VHF il existe des canaux VHF qui avaient été élaborés par differents comités ( US, CCIR, et la France )

Le Canal E1 VHF Bande I infradyne a été utilisé, au début, à titre expérimental à travers l’ Europe CCIR, puis abandonné assez rapidement, cause QRM.

En France, il y a eu le canal F1 historique sur 42 Mhz, utilisé par la TELEFUNKN, et Kurt HINZMANN, en 1944, puis cedé à la RTF, en 441 lignes, disparu en 1956.

La norme E qui a commencé sur le canal F2 VHF Bande I supradyne pour la 1ere chaine puis TF1 819 lignes, sur LES CARS( Limoges ), les RICEYS( Troyes ), etc…
La norme L’ qui avait, au début, commencé sur le canal L’ 01, ou A( 41,25 Mhz porteuse son identique à norme E ), en Bande I VHF supradyne. Ce canal n’ a jamais été utilisé par TDF pour C+ analogique, il est facile de comprendre pourquoi. Mais les tuners à accord manuel ou varicaps sortis fin 1979( obligation norme L’ cohabitant avec norme E ), commençaient par cette fréquence. Contrairement aux PLL de 1985, commençant, dès le canal L’ 02 ou B, ou les synthés VCO de tension avec R.A.Programmes, comme certaines variantes CAB 12 THOMSON
Sur un PDF de TELEVES pour des SMATV collectives( sur un PDF que j’ ai téléchargé sur une de mes clés USB) avec des modules convertissant le DVB-S QPSK MPEG 2 SD, en analogique norme L’( et couleur PAL vraisemblablement ), ou autre normes, on pouvait moduler sur ce canal L’ 01-A !
Evidemment, les PLL post 1985 ne peuvent pas capter ce canal, mais les "vieux coucous " oui ! :unamused: :bulb:

Tous ces détails techniques sont bien expliqués, on n’ a jamais vu ces précisions techniques, en France, ni au CCETT, ni chez TDF, ni au sein du SCART/SIMAVELEC.

Bonjour à tous

Je suis actuellement en train de redémarrer un téléviseur VSM T152, qui je pense, date de la fin des années 50, voire début 60. L’écran est maintenant allumé, mais je ne capte rien. Ce type de poste est monocanal, de ce fait, ma question est:
Comment sait-on sur quel canal VHF il aurait été réglé d’usine F2, 8A…? Y aurait-il un marquage quelque part sur le châssis pour identifier ce canal. Personnellement, je pense qu’il est calé sur le canal F2, soit 41,25 Mhz, surtout que je l’ai acheté vers Limoges, et ce serait pourquoi je ne capte rien. J’ai une ancienne mire Perlor ME25 et une plus récente Métrix des années 80, toutes deux fonctionnelles, mais aucune des 2 ne descend si bas en fréquence, car je crois qu’elles démarrent à 45Mhz, voire plus haut.
Merci d’avance de votre avis.
Richard

Bonjour,
Si cet appareil date de la fin des années 50 ou du début des années 60, il doit avoir un un rotacteur, il faudrait regarder la ou les barrettes présente(s), il y a sans doute une indication dessus. De plus le N° du canal est généralement indiqué sur le bouton de commande du rotacteur.
Si c’est un appareil monocanal, il est au plus tard du milieu des années 50 et pour un des premiers émetteurs 819 lignes mis en service avant 1955/56: Paris, Lille (F8A), Lyon Fourvière (F5) ou Marseille (F8).
Les récepteurs ultérieurs avaient un rotacteur à 6 ou 12 positions mais souvent (pour les monostandard en tout cas) ils n’étaient équipés que d’une barrette, sauf dans les endroits où on pouvait capter un émetteur périphérique (Luxembourg ou Monte Carlo) en plus de l’émetteur RTF.

Bonjour

Oui, en effet, je pense que je me trompe sur l’année, étant donné qu’il est monocanal, il doit dater du début des années 50. Cependant je ne pense pas qu’il soit sur 8 ou 8A. Etant donné que ce poste vient de Limoges, j’opterai pour la bande 1, canal F2. Je vais trouver.
C’est bizarre quand même, vu qu’il est monocanal, que ce canal justement ne soit pas marqué quelque part sur le châssis, compte tenu que les postes, une fois construits, pouvaient être livrés partout en France, donc sur des émetteurs différents suivant la région. Je me demande comment faisait le citoyen de l’époque qui déménageait de Limoges vers Marseille par exemple, d’où plus tard la présence du fameux rotacteur.

Richard

Bonsoir Richard

Il te faudrait une mire de ce genre (que je possède) et tu pourrais facilement déterminer le canal de réception

As-tu regardé à l’intérieur du dos du téléviseur s’il n’y a pas un marquage ?

Bonsoir,
Je ne pense pas qu’il y ait eu de récepteur monocanal bande I (sauf pour Paris 441 lignes) car les émetteurs bande I en 819 lignes (Caen, Limoges, Troyes …) ont été installés assez tard et je pense qu’on ne faisait plus de monocanal à l’époque.
Le lien ci-dessous montre une carte avec les dates de mise en service des principaux émetteurs 819 lignes et on peut y voir que Limoges c’était en 1959 :
forum.telesatellite.com/showthr … A9es-50-60

D’après le post ci-dessous, le T152 date de 1952, il ne peut donc pas avoir été mis en service à Limoges.
A cette date il n’y avait que Paris et Lille qui tous les deux utilisaient le canal 8A, c’est donc probablement le canal de ton appareil. En fait les canaux 819 lignes n’étaient pas encore définis quand Paris et Lille ont démarré, seules les fréquences du canal de la Tour Eiffel avaient été fixées, d’où le fait qu’elles différent du canal 8 définitif et l’appellation « 8A ». :wink:
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=15&t=10207

Pour une antiquité, c’en est une car apparemment elle faisait 441 lignes (MD) et 819 lignes (HD).
Elle s’appelait déjà Ondyne, mais pas encore SIDER … :wink:

Non, la mienne porte la référence « 1570 » et [doctsf.com/documents/feuilleter_document.php?num_doc=33110&ref=18467]« MD » correspond à 625 lignes et « HD » à 819 lignes[/url](bien sur) et d’ailleurs il est sorti par la suite un adaptateur UHF pour cette mire

Sait-elle aussi générer un standard à modulation négative et son FM (normes B, D/K ou I ) ?

modulation négative , oui; son FM, je ne pense pas, mais je n’ai jamais eu à me poser la question…

Bonsoir
Pour essayer d’avancer sur ce T152 (et un T151 qui attend son tour,) j’ai pu acquérir une nova-mire ONDYNE modèle 4C, elle est assez propre et son câblage interne aussi, avec je pourrais balayer (enfin je l’espère) un peu toutes les fréquences. Cependant est-ce que quelqu’un aurait son schéma. De plus j’ai vu en façade qu’il y avait la prise pour un quartz, il n’y ait pas bien sûr, qui peut m’en dire un peu plus.

Richard

J’ai le schéma de la nova-mire modèle « D », pas la tienne qui apparemment comporte un clavier offrant 4 images différentes
:arrow_right: https://www.radiomuseum.org/r/sider_nova_mire_4c.html
Quant à la prise pour quartz « elle est destinée à recevoir un Qz 11,15 MHz ou 5,5MHz ( norme CCIR) soit un circuit accordé entre 3 et 10 MHz pour essais de définition » (extrait du mode d’emploi). Si tu veux des détails , je peux te scanner la notice complète de la nova-mire D qui doit être assez proche de la tienne.
« YA K » demander :wink: :smiley:

Edit: même pas besoin de scanner, je viens de trouver la notice en PDF ici ? :smiley:
:arrow_right: http://www.tsf-radio.org/newarch/tome-99/schmes-Sider-novamireD.pdf

Bonsoir

J’ai pu télécharger le schéma du modèle D sur le site de Radiomuséum, avec le modèle 4C, elles se ressemblent en façade, mis à part le clavier en plus, mais électroniquement, ça n’a pas l’air du tout pareil. Je te remercie pour ton offre, sur radiomuséum j’ai pu récupéré 3 folios dont le schéma, mais si tu as la notice d’utilisation complète du modèle D, ça m’interresse. Je sais m’en servir, mais j’ai un blanc au niveau de ce quartz extérieur, malgré tes explication, je ne comprends pas son utilité. 11,5Mhz, ça ressemble à l’écart entre son et image.
Ma question: S’il n’y est pas, est-ce que je peux envoyer un signal HF ?

Richard

Encore moi

Je viens de trouver la notice complète du modèle D sur Internet, donc ne te dérange pas et merci encore.
Richard

Oui, je m’en suis toujours servi sans quartz
le fait de mettre (entre autres) un quartz 11,15 MHz permettait à l’époque de la norme E (VHF 819 lignes) de faire un calage exact du canal VHF grâce à la porteuse son, pour compenser le manque de précision du vernier gradué.
De plus amples détails et d’autres utilisations de quartz dans la notice dont je t’ai mis le lien en téléchargement
:arrow_right: http://www.tsf-radio.org/newarch/tome-99/schmes-Sider-novamireD.pdf

Bonsoir,
Cette mire permettait-elle de générer les canaux pairs et impairs en 819 lignes ?
Le fait d’avoir un quartz « intervalle » pour générer la porteuse son permettait un écart son/vision exact mais comment pouvait-on être certain de la valeur de la porteuse de référence (vision ou son ?) :question:

Ce qui est surprenant dans cette mire c’est qu’elle savait générer du 625 lignes avec modulation vidéo négative et une porteuse son décalée de 5,5 MHz mais pas modulée en FM …

C’était la question "à ne pas poser :mrgreen: ": l

le quartz était fourni en fonction du canal demandé et chaque « nova-mire » était étalonnée en usine et un tableau de correspondance « fréquence/vernier » était fourni.
La mire dont je disposais dans mon atelier (1969-1979) était sur le canal 12 (Mayet) mais je n’avais pas le quartz 11150 kHz.
Je m’en servais surtout pour les étages MF et vidéo. (pour les réglages des barrettes et les réglages MF plus sérieux, je me servais du wobuloscope Métrix 232)
La nova-mire que je possède est celle de mon ancien chef d’atelier et est calée sur le canal 9 car il avait exercé à Orléans.

voir page 17 de la notice
Travaillant à l’époque à Tours , je n’ai pas eu de téléviseur avec son « FM » à dépanner et ne me suis pas posé la question :unamused:

Bonsoir

En cherchant, j’ai trouvé dans les revues ‹ ‹ Télévision › › N°124 et 125 de juin et juillet 1962, des schémas accompagnés d’explications sur la Nova Mire Modèle 4C, ça peut peut être intéresser du monde. J’ai tout numérisé en Pdf, le voici. Je laisse le soin aux modérateurs de le stocker dans les schémas de radiofil.
Richard

Bonjour

Apparemment, le fichier ne s’est pas téléchargé, il fait 1600 KO. Le zipper n’améliore pas trop les choses

Bonsoir

Où peut-on trouver un quartz de 11,5 Mhz ou 6,5 Mhz pour mettre sur la mire NOVA ? Ce n’est plus une valeur courante.

Richard

La valeur 11,15 MHz n’a jamais été courante, je pense quue c’était un quartz « sur mesure ».
Pour 6,5 MHz c’est peut-être moins rare mais pas courant tout de même.
Je ne sais pas si un filtre céramique 6,5 MHz (utilisé avec certains IC démodulateurs FM pour le son TV aux normes D/K et k’) pourrait convenir.