Lampemetre METRIX 310D (Terminé)

Bonjour à tous
je possède un lampemetre Metrix 310D, je souhaite réaliser le support qui va bien pour tester les tubes Transco.
Quelqu’un aurait il le schéma de câblage
Cordialement

Bonsoir. il y a plusieurs système de numérotation avec ce support transcontinental. C’est là toute la difficulté.
forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?t=235369

en toute logique comme c’est pour l’utiliser sur un 310D il faut se referer aux codes donnés dans le livre de codes pour les lampes transco
en choisir une la plus complete posssible au point de vue électrodes genre ECH4) ( les 9 commutateurs sont utilises et repere a l’ohmmetre les connexions aux différentes sources et electrodes
on commence par le filament dont un cote est a la masse en jouant altenativement sur les positions correspondant a circuit ouvert ou masse sur les commutateurs ( c’est marque dessus)
on repere ainsi toutes les connexions et on les cables vers la bonne broche du support dans l’adaptateur
comme cela l’adaptateur est cable pour utiliser les codes de l’appareil sans se poser de questions sur la numerotation des broches du tube

connections supports.doc (553 KB)
Bonsoir. les numéros des broches de divers supports pour le Métrix 310 (*) et le U-61.
Pour les connections finales de chacune des liaisons filaires de votre support transcontinental, prenez modèle sur le support octal qui a le même nombre de broche, en partant de la broche N° 1 indiquée sur le plan.

le 310D utilise je crois les meme camemberts que le U61

Bonjour. Cela ne change rien au niveau des connections. La broche 1 du support de tube va à la fiche banane 1 du support ‹ camembert › et ainsi de suite. La numérotation se fait du côté des soudures, et dans le sens des aiguilles d’une montre.
Une photo du camembert T de Métrix.
La fiche banane 9 est inutilisée pour le gros support.
Les fiches bananes 6 à 9 sont inutilisées pour le petit support.
Les deux supports sont connectés en parallèle.
Camembert T pour Métrix.jpg

Bonsoir à tous
Merci à tous pour les infos et photos.
Pour la EBL1 que fait on de l’électrode qui est au sommet du tube?
d’avance merci. 8) 8)

Je vais vous donnez la combine pour votre EBL1. Vous avez deux socles ‹ bananes › sur votre lampemètre, deux trous de diamètre 4 mm. Vous y mettez une banane de même diamètre dans l’un des deux trous, avec un fil souple de deux/trois décimètres de long qui comporte une pince crocodile à l’autre extrémité. Puis vous pincez avec la crocodile le téton de votre tube. :smiley:
C’est valable pour tout les tubes avec un téton au sommet. :slight_smile:
Faites ceci avant de mettre le lampemètre sur ‹ Marche › car c’est relié à l’anode et il y a 250V sur la pince crocodile.
Tout cela est indiqué dans la notice d’emploi du lampemètre 310.
Bonnes mesure. :mrgreen:

Bonsoir

toujours à vous noyer dans un verre d’eau, les support sont câblés en fil à fil :
1 sur le 1
2 sur le 2
etc etc
d’autre part le 310 et le U61 ne sont pas les mêmes « bébètes »

Bonsoir à tous
Merci à tous pour les infos. je peux tester mon stock. :smiley: :smiley:
Bon week end.