Poste radio Philips BF501A - Alimentation 220v en 25Hz

Bonjour.

Je souhaite me lancer dans la restauration d’un poste Philips BF501A (année 1950).
Ce poste est en bon état apparent (boiserie; cadran; chassis; haut-parleur) et a toujours été conservé dans de bonne conditions.
Avant sa mise sous tension, j’ai réalisé des vérifications simples, mais ce poste est un modèle fonctionnant en 220V 25 Hz ?
Quel risque y a-t-il de le brancher sur le secteur qui est actuellement en 50 Hz ?

Merci d’avance pour votre aide !

:smiley:

Pas de problème !

Un poste prévu pour 25 Hz fonctionnera encore mieux sur 50 Hz !

N’oubliez pas avant toute mise sous tension de remplacer les 2 chimiques de filtrage C1 et C2 = 50µF 385V, le chimique C3 = 100µF 25V et le condensateur C40 = 10nF 400V de liaison à la grille n°1 de la finale EL41

Attention à C6 = 22nF 630V

Sa doc est ici :
doctsf.com/grandlivre/fiche … 124&ori=ps

Merci beaucoup Pierrot du 82 pour toutes ces informations !

Le lien m’a permis de compléter ma documentation sur ce poste.

Y a plus qu’à !

Un autre condo à vérifier et probablement remplacer : le gros C33 = 0,22µF 400V.

+1
Le transfo est surdimensionné (fer) par rapport à un transfo 50 Hz et le filtrage aussi.*
Ce qui est curieux c’est que l’étiquette signalétique ne mentionne pas aussi la possibilité de fonctionnement sur 50Hz.

*de la même façon un appareil 50Hz fonctionne sans problème sur 60 Hz, l’inverse peut parfois poser des problèmes d’échauffement si le transfo est un peu juste.

Merci pour ces précisions !

C’est vrai que rien n’indique explicitement qu’on peut l’utiliser en 50 Hz.