Réparation d'un défaut sur PC portable?

Merci beaucoup !

Autre question: sur le lien indiqué par Transistorix, il y a une page « Advanced Boot Options »
Comment faire pour accéder à coup sur à cette page ?
fr.wikihow.com/restaurer-Window … tat-normal
JJG

Bonjour,

Pour l’instant faites déjà vos sauvegardes, c’est du Rex et du vécu
Lorsque vos fichiers seront sauvegardés il sera possible de faire d’autre manip
De mon côté je vais rechercher votre disque de boot

Cdt,

Francois

Bonjour,

Mauvaise nouvelle, pas trouvé de boot pour ton PC

Une idée

Quand tu explores ton disque, combien de partition tu as ?
C: (normal)
D: restauration
E: Lecteur de CD

Merci de faire un retour

Bonjour a tous
avec un second pc il suffit de copier les fichiers de l’autre disque
pour ne rien perdre d’important
il faut un adaptateur disque dure alim sortie usb
cdlt
laurent

Merci de m’indiquer dans le détail comment faire pour explorer et connaître le nombre de partitions, puisque je suis assez nul dans ce domaine.
JJG

Bonjour,

A l’aide de l’explorateur de Windows

Capture.JPG

Sur mon disque pas de partition de restauration en D: , mais sur un disque usine il doit être présent

Si c’est possible merci de faire une photo

Francois

La plupart du temps, pour éviter des « problèmes » et pour sécuriser les données stockées dessus, les constructeurs masquent ces partitions ( statut « hidden »), donc ce n’est pas avec l’explorateur de Windows que l’on visualise ces partitions mais avec le gestionnaire de disque , elles apparaissent sans unité, voir copie d’écran.
Vous y accéder en tapant cette commande « COMPMGMT.MSC », dans le menu « rechercher » à partir de Démarrer.
Et en plus du gestionnaire de disque, si vous déroulez l’observateur d’évènement vous accédez aux fichiers journaux que je citais dans un précédent message.

JL²P
Gestionnaire de disque.jpg

J’ai fait deux photos après les manips.
Comme il est impossible de les adresser avec ce PC de secours bas de gamme, et avec le PC en panne, merci à Mr Anvy d’indiquer son numéro de smartphone en MP, pour que je puisse adresser les photos par SMS.
JJG

Bonjour,

Merci pour le numéro. J’ai adressé les photos par SMS.
JJG

les photos de M. JJ Gransard
20181121_183556.jpg

20181121_183152.jpg

Il faudrait une vue du contenu du répertoire stockage

Cdt,

Francois

Il faut aller dans « Gestion des disques » et nous faire la photo :wink:

ordigransard.jpg

J vais faire les deux photos et les adresser à Mr Anry pour publication sur le forum après réduction, puisque avec ce PC de secours je ne peux pas réduire.
JJG

Bonjour,

Jean jacques

En win7 tu un utilitaire très simple

« outil capture d’écran » dans accessoires en théorie et tu auras des images compatibles avec le forum

Cdt,

Francois

Le forum est sur le PC de secours, alors que l’écran à capturer est sur le PC en panne qui ne peux pas être connecté à l’internet, donc au forum.
JJG

Bonsoir,

J’ai du mal à comprendre ?..
« Le forum est sur le PC de secours, alors que l’écran à capturer est sur le PC en panne »
Il me semble que c’est le PC de secours qui est relié à Internet et non l’Ecran du PC en panne !
L’on marche sur la Tête ?..

Amicalement,

— Bonjour.
— Pour essayer de répondre au problème, je me sers d’outils très efficaces :

  • Hiren’s Boot CD-15.2,
  • Ultimate Boot CD
    , logiciels qui peuvent être lancés depuis une clé USB.
    Hiren’s Boot CD possède un environnement mini-XP qui se lance comme Windows XP mais qui permet des manip’s même sur Windows 10. La sauvegarde des documents et des téléchargements pourra donc se faire par là, ainsi que la réparation et la vérification du disque dur.

*** Autre chose : as-tu essayé de regarder du côté des pilotes, s’il n’y en a pas un qui pose problème, vu que Windows se lance bien en mode sans échec et non en mode normal ? Est-ce qu’il n’y a pas une mise à jour d’un pilote qui aurait “foiré” (peut-être le pilote vidéo, vu l’écran noir…) ? ***
— La plupart des logiciels de désinfection de Windows ne se lancent pas en mode sans-échec !
*** Encore une chose : as-tu une clé usb avec Linux installé dessus et que tu puisses booter depuis la clé usb ? Mais avec Hiren’s Boot CD, il y a aussi un mini-Linux dessus avec un logiciel de partitionnement de disques durs (gparted, clonezilla) !
— Ah :bulb: ! Vas voir aussi ici : https://forums.cnetfrance.fr/topic/1253383-demarrage-windows-7-ecran-noir-avec-curseur-souris-actif/, pour une éventuelle infection virale !
— En espérant avoir participé au déblocage du problème… Cordialement !

Bonjour,

Merci beaucoup pour tous ces conseils. Je vais essayer de faire certaines de ces manips, puisqu’il n’y a pas de prestataire recommandé par les intervenants.
En examinant les différentes réponses, on constate que la réparation n’est pas évidente, et j’espère qu’en mettant des photos de certains écrans sur ce forum, il sera possible de détecter le défaut.

JJG

Bonjour,

Je suis ce sujet depuis quelques temps et m’étonne des manips proposées et plus ou moins « adaptées » à la situation.

Face à ce type de problèmes:
Essayer en mode sans échec , avec et sans accès internet. S’il démarre dans ce mode le problème peut effectivement provenir d’un pilote suite à une mise à jour ou suite à un incident disque (secteur défectueux par exemple).

S’il démarre dans ce mode la première chose à faire est de sauvegarder les données sur une clé à conditions que le port USB fonctionne ou mieux sur un deuxième disque interne. et de ne rien installer (surtout ces programmes miracles qui ne font qu’aggraver les choses).

sinon enlever le disque dur et le connecter sur un autre ordinateur pour sauvegarder les données personnelles

Après sauvegarde vous pouvez faire une recherche/réparation des erreurs du disque, réinstaller les pilotes, tenter une réparation et/ou une récupération windows. (à mon avis peu de chance pour que cela fonctionne d’autant que ces manips sont très longues à faire et nécessitent un minimum de compétences)

En dernier recours , ce que font quasi systématiquement les réparateurs pour qui le temps est compté, formatage et réinstallation complète de windows[/list]

En résumé, un seul objectif sauvegarder vos données. C’est possible puisque l’ordi démarre en mode sans échec et que le disque dur n’est pas complètement HS. Bien sur la réparation n’est possible qu’avec un windows pour lequel vous avez acquis la licence. Avec un Windows piraté aucun réparateur sérieux n’acceptera d’intervenir.

Ps: Noel approche et c’est peut être l’occasion de renouveler un matériel ancien , en fin de vie …

Bon courage

Ces conseils sont les meilleurs de tous ceux donnés auparavant. 8)

Bonsoir,

J’ai bien reçu les conseils de Ribet.
Depuis le début de cette panne, je suis assez prudent pour éviter des manips aléatoires, mais je pense que cette machine de qualité (HP Elitebook 6930p) mérite d’être sauvée.
J’ai pu transférer mes données : « mes documents » et « mes images » sur une clef USB.

Je pense maintenant qu’il serait bien de tenter la procédure appelée « restauration du système à une date ou tout fonctionnait bien »
Si quelqu’un maitrise bien cette méthode, il pourrait peut être me guider ?
JJG