Le module FM5

Bonsoir
Tontonguy je suis à proximité de Nantes et en GO le soir Alger passe aussi fort que Monté Carlo quant à Europe j’ai l’impression qu’ils ont diminué la puissance, il y a quelque temps il était au même niveau que Luxembourg alors qu’ils ne sont pas loin l’un de l’autre, je n’ai pas d’antenne externe tout se fait avec un cadre amplifié pour éliminer les parasites, sans ça aucune réception possible , les OC sont moins polluées, par moments en fonction des fréqunces et certains jours elles deviennent aussi inaudibles sans un cadre …
Pour la FM il ne faut pas être trop éloigné de grands centres , je reçois chez moi une multitude d’émetteurs , lorsque je vais en Vendée à la limite du département chez une de mes filles il n’y en a plus que cinq où six recu sur un même appareil équipé du FM5…

Cordialement

Roger

effectivement, ici (nord Touraine) je le reçois beaucoup « moins fort » que RTL; quant à Monte Carlo, c’est « radio-parasites ». (Optalix Saint James)

Côté sensibilité et sélectivité, Optalix, il y a mieux (tout comme presque tous les transistors français de cette époque).
Il n’y avait pas photo avec les transistors allemands ou nordiques …

Bonsoir,
J’ai observé récemment qu’en soirée, en GO, c’était qui Alger passait le plus fort à Roanne suivi par RMC et Europe1, RTL et la BBC. Etonnant car Alger est plus loin.
De nuit, en PO, on capte des stations espagnoles et anglaises.
Cordialement.
RT
RFL 928

Bonjour à tous

Lorsque je donne les qualités de réception c’est uniquement sur les appareils radio à lampes de toutes époques, le plus ancien un Pathé de 1933 que je n’équiperais pas de FM .
Les récepteurs à transistors je m’y intéresse beaucoup moins … !

Bonjour,

Mr Robert Troncy

Je viens de recevoir un message indiquant une adresse mail incorrecte ou inactive

Merci de contrôler votre adresse mail suivant la lien suivant

viewtopic.php?f=5&t=252601

Cdt

L’Administrateur

Bonsoir à tou(te)s,

J’ai fini par trouver la solution à la question que je me posais il y a quelques semaines : une galette récupérée sur un commutateur à axe plat, que j’ai insérée sur l’axe du bloc d’accord… Hop ! comme dirait Achille Talon :wink:
20181125_202444 small.jpg
20181125_202658 small.jpg

amicalement

Bonjour,

En fait je n’avais pas bien compris car je ne comprenais pas pourquoi l’utilisation de la position BE ne se faisait pas en déconnectant simplement les fils du bloc des plots de cette position pour les utiliser en guise d’interrupteur si c’est bien-sûre possible ce qui est beaucoup moins évident sur une commande rotative qu"à touches.

Le montage de la « solution » est très astucieux et remarquable car il ne doit pas être très facile d’insérer cette galette.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour
Une question pour Èduard , il existe déjà une capa de 4,7pf sur le circuit , pourquoi en ajouter une autre en liaison sur la prise AM comme le schéma l’indique .??

Sur les appareils à ébénisterie en bois j’installe à l’intérieur un doublet, une double bande de laiton autocollante au plafond et descend sur les côtés qui donne de bons résultats sans rajouter le C de 4,7 pf, une autre forme d’antenne intérieure sous plastique était utilisée autrefois en FM sur les postes à lampes et je m’y suis inspiré .
Bien cordialement
Roger

En théorie ce type d’antenne a une impédance de 75 ohms (quand elle est loin de toute masse métallique) alors que l’impédance des anciens appareils FM était 300 ou 240 ohms.

Ce type d’antenne utilise du « twin lead » (câble plat de 300 ohms d’impédance). L’antenne réalisée est en fait un trombonne car les extémités du twin lead sont soudées ensemble, ce qui confère à l’antenne une impédance de 300 ohms (idem, quand elle est loin de toute masse métallique).
Elle est donc en principe mieux adaptée aux appareils à entrée symétrique 300 ohms.

Mais vu la proximité du châssis de l’appareil, l’impédance réelle est difficile à évaluer. :wink:

Il n’y a aucune précision sur l’impédance de l’antenne si ce n’est le raccordement à l’entrée AM …. si en fabriquant un trombone avec les bandes de laiton le 300 ohm donnerait de meilleurs résultats .

Je vais faire un essai , chez mes enfants pour une de mes fille loin de tout , dans le Jura il y a peu d’émetteur reçu et je verrais la comparaison sur 2 appareils identiques …

BONJOUR A TOUS.
peut on installer un module FM5 dans un poste tout courant alors qu il faut relier B1 a la masse… pour l alimentation du module je pense qu un petit transfo devra etre rajouté ??? merci dominique .

Bonjour,

Transfert du message (ci dessus) de Dominique dans le post FM5

Merci de lui fournir une aide
L’Administrateur du forum Radiofil

Bonjour,

Transfert du message (ci dessus) de Dominique dans le post FM5

Merci de lui fournir une aide

L’Administrateur du forum Radiofil

Bonjour Dominique,

Pour éviter les accidents d’ électrocution Radiofil ne supporte pas le montage FM5 dans les postes tout courants. Sachez que le châssis d’un tel poste est relié au réseau éléctrique. Si vous êtes expert vous pourrez faire l’installation à votre propre risque. Dans ce cas il faut impérativement connecter la borne B1 au châssis. Sans connection au châssis N cossses du module FM5 sont reliées à une borne du réseau électrique par des résistances et des condensateurs. Les pertes résistives et capacitives des composants du vieux poste font ces courants de pertes. M autres cosses FM5 se trouvent au potentiel du secondaire du transformateur. Par les pertes de ce transformateur ces M cosses se trouvent à un autre potentiel entre 0 et 230V ac. Les circuit intégrés ne résistent pas à la différence de potentiel. Il est arrivé qu’un module FM5 installé de la mauvaise façon avait marché pendent quelques semaines. Le courant de perte est faible mais suffissant pour détruire le module. Il se peut que ça prenne un peu de temps.

C’est facile à montrer l’existence de ce courant de perte; Branchez un transformateur. Puis il faut mesurer le voltage entre une borne secondaire et la masse. En faisant ça avec un multimètre digital vous verrez la tension qui va endommager le module FM5.

Bien cordialement,

Eduard

BONJOUR A TOUS
merci beaucoup pour votre aide.dominique.

bonjour a tous.
ai je compris …si j alimente en alternatif 4 a 6.3v je me sert de A6 A7. en continu 6v A8 pour le+ A6 pour le-
en continu 8 a 15 v A5 pour le+ A6 pour le -
je prefere poser la question plutot que faire une erreur qui sera irreversible…merci pour la reponse dominique.

Mon avis à confirmer par Eduard p-ex : A6 et A7 pour l’alternatif en effet. Mais A5 pour le + en continu, le moins étant pris sur la masse B1.
Good Luck.

Bonjour Dominique,

Votre question concerne le poste tout courants ? Dan se cas vous ajoutez un petit transformateur 6V. Une borne secondaire doit être connectée au châssis et a la borne A6. L’autre à A7. Vous verrez ça dans le guide de montage à la page 4 fig 9.

Au sujet de l’alimentation en DC vous avez raison. En aliment le module avec une tension DC à la borne A5 vous trouverez +6V à la borne A8. Ça peut servir dans certaines circonstances.

N’oubliez pas de vérifier le FM5 hors du poste. Surtout pour le premier montage ça importe.

Bien cordialement,

Eduard

BONJOUR A TOUS.
merci pour les reponses…je regarde le schema figure 9 page 4…donc B1 sert pour la masse…ok…avec A5 pour entree 8 a 15 v dc ou A8 pour entree 6 v dc .En ce qui concerne le poste tous courant je vais demander sur ce forum si quelqu un a deja installé ce module sur un tout courant pour eviter de faire une betise…merci a tous pour ce suivi car pas toujours evident lorsque l on est pas technicien…