Récepteur CSF TRC394C en panne

Bonjour,
mon Thomson CSF TRC394C est subitement tombé en panne: alims OK, mais pas d’oscillation 66 MHz pour le second changement de fréquence. le VCO du premier changement de fréquence semble osciller, mais de façon aléatoire et incontrôlée. La doc en ma possession décrit le fonctionnement du récepteur, mais aucun schéma électronique.
je cherche donc schémas, tableau de tensions à mesurer, et tout conseil sur l’outillage nécessaire, ainsi que trucs et astuce, pièges, etc…
avec mes remerciements,

DM,RFL 4627

Bonjour Denism,

Le TRC-394A, B ou C est un très bel appareil mais assez complexe, et il est difficile de donner des conseils ou diagnostics comme cela à distance.

La documentation que je possède est celle des modèles A et B et B2.
Je pense que celle-ci, sur beaucoup de points, ne doit pas être trop différente du modèle C, mais gros bémol, cette doc est contenue sur 2 gros classeurs (tome I et tome II)
avec des schémas, qui dépliés, font presque 1 m².
Un autre soucis, est que, toutes les cartes, si elles peuvent être enlevées sans soucis, une bonne partie, pour les dépanner ou les vérifier, doivent être retirées de leur blindage et rebranchées sur des rallonges pour tests.

Dites-moi éventuellement les parties pour lesquelles vous souhaiteriez avoir des mesures à faire, et je verrai ce qu’il y a moyen de faire pour vous aider car c’est très vaste.
D’autre part, que possédez-vous comme appareils de mesures pour vous lancer dans ce dépannage ?

Bon courage.

Bonjour,
et merci pour cette réponse rapide.
le modèle C est proche du A, avec un filtre HF en plus.
la doc en ma possession est le tome 1 du TRC394, versions A et B, incomplet, avec descriptif relativement détaillé de la partie synthétiseur, et une partie maintenance niveau 3 de la partie HF/FI et détection.
les seuls « chiffres » sont les tensions sur l’alimentation générale, les fréquences que l’on doit trouver sur différents points de test.
pour les réparations de cartes, j’ai l’habitude de fabriquer des platines ou châssis de tests, qui permettent des mesures sur les composants. je suis électronicien professionnel dans la sécurité routière, dont la radio embarquée.
Mon équipement de mesure: oscilloscope 100 MHz, fréquencemètre, géné HF 60 MHz avec sondes de fabrication « maison ».
ayant possédé un TRC340, j’ai aussi été embêté par le format des schémas!
déjà, les schémas des cartes OLS et DF seraient bienvenus.
cordialement,
DM

Bonjour
Avez vous vérifié les sorties de la carte oscillateur de référence 5 MHz ?

Bonjour,

Donnez moi votre adresse mail en MP (c’est plus prudent !), je vais essayer de vous scanner les schémas en plusieurs parties, et je vous les ferai parvenir par cette voie.

A suivre…

PS : J’ai également un soucis avec le mien en ce moment, j’ai l’affichage qui part en sucette de façon aléatoire, non stable, et décide d’un coup de ne faire que décrémenter quelque soit le sens de rotation du bouton Fo.

Bonjour à tous,
mon rx a aussi eu un défaut d’incrémentation des fréquences, avec de plus souffle, parasites divers, antenne débranchée.
j’ai pensé à une oscillation parasite, ou une induction par le secteur. la mesure des tensions d’alimentation étant bien différentes à l’allumage et 1h plus tard, j’ai remplacé les différents condensateurs chimiques de l’alimentation: le bruit de fond a sensiblement diminué, et le défaut d’incrémentation a complètement disparu. Il est vrai que les condensateurs étaient d’origine.
Les fréquences pilotes 5MHz, 2,MHz, 1 MHz et 200 KHz ont été vérifiées OK reste à voir la référence 1 KHz.
La fréquence 66 MHz du second changement de fréquence, variable de quelques dizaines de KHz, a réapparu pour un temps, mais à 65,500 KHz environ. Sur A7 de la carte OLS, la fréquence résultante du mélange des 2 VXO, quand elle est présente, est loin du 200 KHz, creusons encore…
mais chi va piano, va sano…et lontano.
merci à F6CER pour son intervention.
mon adresse mail: denis.managau@gmail.com
cordialement,
DM

Bonjour,

Les schémas demandés sont scannés, ceux-ci vont partir sur votre boite mail en plusieurs envois bien sûr.

Cordialement.