Branchement transfo sortie Philips WD 027

Bonjour à tous
Je recherche le schéma de branchement d’un mini transfo de sortie du magnéto Philips El 3575A .
Ce transfo possède 4 plots au primaire et 4 plots au secondaire.
Certains de ces plots sont probablement reliés entre eux… Actuellement les mesures ne correspondent à rien.( maxi 311 ohms ,mini 1,9 ohms )
NB: le mot aperçu ne veut pas s’enlever du titre :mrgreen:
image.jpg
image.jpg
image.jpg

Re -bonjour
Le message est partie avant que je ne puisse vous remercier pour votre aide et vous souhaiter une agréable semaine.
Bien cordialement. Charles. RFL 6108.

Bonjour,

où est le pb ?
311 ohms qui est probablement 155 + 155 ohms est le primaire
1,9 ohms est la sortie HP
et probablement quelques ohms pour le deuxième secondaire
les résistances des bobinages n’ont rien à voir avec les impédances qui se mesurent à 1 kHz

Michel…

On n’a certainement pas 2x 155 ohms au primaire, puisque le transfo n’est pas symétrique…

La partie supérieure est la partie modulation du TS, et la moitié inférieure fait office de self de filtrage, c’est un montage bien connu chez Philips !

Je ne vois pas non plus où est le problème ?

Bonsoir,

Avec le schéma d’implantation on ne peut pas se tromper (doc joint).
La plus forte résistance doit être le primaire, entre 1 et 4. L’enroulement « antironflette » entre 4 et 5 doit avoir une faible résistance.

Cordialement : jcj
trs-el3575.jpg

Bonjour,

malgré 18 ans en SAV Philips, je ne connaissais pas le filtrage par le TS !

Michel…

Bonjour,

@ Michel : Effectivement, le filtrage par le TS est une plaisanterie. On le trouve déjà dans les années 1950 (doc joint : Bases du Dépannage de Sorokine).

Pour avoir une action sur le filtrage, il faudrait que « l’enroulement de filtrage » ait un nombre de spires important, mais il constituerait alors un secondaire qui débiterait dans la résistance de filtrage par l’intermédiaire des 2 condos de filtrage (Sorokine a oublié la résistance de filtrage, son enroulement P1 est en court-circuit par C1 et C2 :smiley: ).

Dans la pratique cet enroulement supplémentaire comporte peu de spires et n’a d’action que sur la ronflette.
On peut remplacer ce type de transfo par un transfo « normal » quitte à augmenter un peu les condensateurs de filtrage.

Cordialement : jcj
filtrage-tr.jpg

Bien sûr que si ça marche… C’est pas terrible, mais ça diminue le ronflement du au mauvais filtrage… On trouvait un système similaire sur les vieux postes avec HP à excitation : on insérait une ou 2 spires dans l’enroulement d’excitation-filtrage en série avec la bobine mobile du HP, qui annulait un peu le ronflement…

Bien cordialement. Jean-Marc

Bonjour,

la boucle en série, elle est bien connue
mais le filtrage de toute la HT, bonjour la saturation du noyau !
mais ici, il faudrait voir le schéma en entier pour l’analyser
mais sinon, quelle est la question de base ?
magnéto en panne ?
transfo HS ?
récup du transfo pour s’en servir ailleurs ?

Michel…

Justement Michel, l’intérêt du montage c’est qu’il contribue à dé-saturer le circuit magnétique du TS, car le champ créé par l’enroulement de filtrage est opposé à celui provoqué par le courant anodique de la finale (on est en classe A !)

Comme expliqué 4 messages au dessus, l’enroulement « anti-ronflette », na aucun effet sur le filtrage, ni sur la saturation du circuit magnétique. C’est une « fake new » qui date des années 1950. :mrgreen:
Il ne sert qu’à diminuer le ronflement.

C’est déjà pas si mal !..

Le 1er cadeau Bonux c’est quand même la blancheur… :mrgreen:

Bonjour à tous
" je ne vois pas où est le problème"
Moi,si, le problème ce sont mes trop grandes connaissances Techniques…
Merci pour toutes vos explications sur la fausse route que j’ empruntais dans les mesures.
Le problème est plus clair maintenant .
Pour information voici le schéma complet du magnéto EL. 3575 A ( Site DOCTSF ) c’est plus simple ça ne consomme pas de place sur le forum et surtout ce sera plus net.

Bonne semaine . Cordialement. Charles .

La marque Blaupunkt indique parfois les nombres de spires de ses transfos de sortie. Exemple joint :
3500 spires pour le primaire (coté anode).
125 spires pour l’anti-ronflement.
On voit que ce rapport de spires ne peut pas compenser la composante continue du primaire et que 125 spires n’amélioreront pas le filtrage.

Selon une petite théorie perso, je pense que le rapport :
N spires primaire / N spires anti-ronflement = Résistance interne du tube final / Résistance de filtrage.
D’ou des rapports de spires très grand (mais je peux me planter…)
trs-antironfle-blpk3.jpg