Grid Dip Heathkit modèle GD-1B

DSCN4654.JPGDSCN4652.JPGDSCN4651.JPGDSCN4649.JPGBonsoir,

J’ai récupéré cet ancien grid dip GD-1B de chez Heathkit mais je ne possède pas les bobines.
La notice que l’on peut trouver sur le Net montre bien les 5 coils mais n’en donne pas les caractéristiques constructives.
Peut-être que quelqu’un d’entre vous possède ce modèle avec bien entendu les bobines.
J’aurais besoin de : diamètre des supports et longueur, nb tours de fil et diamètre du fil.
Pour la bobine E, ça n’est pas compliqué, hi !
Merci d’avance
Jean-Luc Desgrez - RFL 5163 et F5NKK

bonsoir

jeffavery.ca/hamradio/hamradio5b.html

Merci FBG pour ce rapide retour.
Cela va me permettre de réaliser les bobines A,B et C.
Pour la bobine D (37 à 100MHz), j’essaierai par déduction et tâtonnement.

Jean-Luc Desgrez (RFL 5163 et F5NKK)

Bonjour,

Mr Jean-Luc Desgrez ,

Je viens de recevoir un message indiquant une adresse incorrecte ou inactive

Merci de contrôler votre adresse mail suivant la lien suivant

viewtopic.php?f=5&t=252601

Cdt

L’Administrateur

Bonjour,
Si ce n’est pas trop tard,
Pour la bobine 37 à 100MHz:
Diamètre du mandrin: 19 mm,
Hauteur totale: 62 mm,
Nombre de spires 2 fil de 1mm, bobinées en haut du mandrin,
Les trous de sortie sont décalés de 1 cm.
Cordialement,
Jean-Pierre

Bonsoir,

Merci jplfb pour cette précieuse information.
Le décalage de 1cm, je suppose que c’est en hauteur !
Le dia. 19mm correspond sensiblement à l’entraxes des broches femelles du grid dip
Peut-être avez vous les autres bobines (A, B et C) ?

Bonjour
Pour la réalisation définitive des bobines , il est recommandé de se munir d’un fréquencemètre et d’ajuster le nombre de tours de façon à ce que la fréquence générée corresponde à celle indiquée sur le cadran , il faut agir par tâtonnement car vous n’aurez ni le même fil ni le même diamètre ni la même disposition que les bobines d’origine et cela peut entrainer des différences alors que seule compte la calibration
Bons bobinages

Merci pour ces précieux conseils
73’s QRO

Quelques photos du grid-dip GD-1B du domicile avec des clichés de la bobine 37-100 MHz.
Grid dip GD-1Br 01.JPG
Grid dip GD-1Br 02.JPG
Grid dip GD-1Br 05.JPG
Grid dip GD-1Br 04.JPG

Bonsoir,
En construisant à l’identique on a des chances de tomber au plus près (ce qui évitera trop de tâtonnements ) et ensuite avec la méthode de f6cer de tomber juste :confused:
La bobine 37 à 100 MHz:
Le décalage dont je parle c’est celui entre le trou de départ du fil et celui de sortie.
Le premier trou est à 57 mm de la base et le 2ème est à 60mm.
cjoint.com/c/HKorpwwfLXi
Par contre moi je n’ai pas celle de qui va à 260 MHz.
Cordialement
Jean-Pierre

Bonjour,

Pour la bande supérieure,prenez un clou ou un fil de cuivre de diamètre 3 mm,que vous pliez en U sur un mandrin de 14 mm.L’entraxe doit faire 17 mm.Vous lui laissez deux bouts d’environ 6 mm,et vous l’enfichez sur votre grip-dip.Il va osciller,s’il est en bon état . Ne vous attendez pas à des résultats miraculeux quant à la précision : sur le mien , l’échelle n’est pas linéaire .Vous pouvez rattraper le coup en lui montant en parallèle un petit condo entre 5 et 15 pF.
Bon bricolage !

Ph.Tauxe

Bonsoir,

Encore merci à tous les participants.
Sur les photos jointes, ce sont apparemment les bobines d’origine
Si ce n’est pas trop demander ou insister, est-il possible d’avoir les caractéristiques des 3 bobines A, B et C ?

Bonsoir Jean-Luc,
Pas de souci, je vois celà dès que possible c’est à dire pas avant ce week-end, étant assez pris.
Oui ce sont les bobines d’origine, je ferai un plan.
Cordialement,
Jean-Pierre

Re-bonjour

Mandrins diamètre 19 mm,longueur 62 mm,bobinage en bout.Entraxe des fiches 17 mm,diamètre 3 mm.
-Bobine A 2-5 MHz 90 spires jointives 0,2 mm
-Bobine B 5-14 MHz 25 spires jointives 0,35 mm
-Bobine C 14-37 MHz 10 spires 0,55 mm
-Bobine D 37-100 MHz 2 spires 1,0 mm
-Bobine E 100-250 MHz boucle en U,diamètre 5 mm,fiches dia 3mm,longueur 8mm

Bon bricolage !
Cordialement/Ph.Tauxe

Bonsoir,
Voilà qui est précis!
Il reste juste les cotes de l’embase:
25,5 mm,
hauteur 9,5 mm (qui prend sur la hauteur totale) pour que cela soit refait à l’identique.
Mais ces dimensions ne sont évidement pas critiques.
.Tauxe a été plus rapide que moi!
Bonne fabrication et tenez nous au courant des résultats,
Cordialement,

Bonsoir,

J’ai les éléments pour faire, y-a plus ka !
Chacun sait que les personnes en roue libre (pour ne pas en retraite) n’ont pas de temps à eux mais les jours sombres arrivant, ce sera propice au bricolage radio.
Je vais commencer par remplacer le condensateur de filtrage 2x50µF 150V qui me semble physiquement pas très enclin à reprendre du service. Je prendrai 2 simples de 33µF 450V de petite taille, cela devrait le faire.
Ensuite, je vais chercher du tube type époxy de dia. 19mm et préparer des broches de dia. 3mm que j’aplatirai pour créer les fixations sur tube

Je vous tiendrai au courant

Bonne soirée à tous et 73’s pour les OM’s