Voltmètre à lampes Cogekit VE/750

Bonjour,
Je voulais tester ce voltmètre Cogekit VE/750, car je ne désire pas le garder et le proposer sur le forum.
Mais il ne fonctionne sur aucune gamme,j’ai bien la notice de montage,réglage,utilisation,mais pas de schéma,ni de représentation graphique de l’appareil.Je pourrai mettre en cause les tubes mais je n’y crois pas trop. Quelqu’un a peut-être un éclairage sur cet appareil, qui était proposé en kit et comportait peut-être des défauts.
Cordialement.
M Loddé
DSCN2242 - Copie.JPG
DSCN2243 - Copie.JPG

Bonsoir
Verifier l’alimentation et peut-être en premier le galvanomètre !
Salutations Jean-Luc

la : la doc et le schema
radiomuseum.org/r/cogerel_v … quevt.html
c’est gratos limite a 3/jour, un peu de patience…….car il y a 7 ou 8 pages……

Bonsoir,

Le schéma « type » de ces voltmètres à lampes (VTVM en anglais) est toujours le même avec une double triode et une double diode comme ceux-ci :

image.jpeg

image.jpeg

c’est du MBLE,

voyez le BEM002 ici http://users.skynet.be/fc664814/meterkits.html

je crois que c’est le même.

toute la doc de montage et les plans sont téléchargeables en Français.

pour mesurer la continuité du galva vous devez insérer en série au minimum une résistance de 10k,

sinon il va griller…

Benoît :wink:

Bonjour,
Merci à tous pour toutes ces informations.le galvanomètre est hors de cause, d’ailleurs lorsque je passe en calibre DC il part dangereusement à fond vers la gauche.Je suspecterai un mauvais montage.En suivant le schémas, je peux espérer trouver l’anomalie.Mais je ne m’éterniserai pas sur le malade,les appareils de mesure ne sont pas mon passe temps favori.
Cordialement.
M Loddé

Bonjour M Loddé …

Si, comme vous l’indiquiez dans votre premier message, vous décidiez de vous
dessaisir de ce voltmètre, selon vos conditions, il pourrait m’intéresser.
Merci à vous

Amitiés
Serge

Bonsoir à tous …

Voilà la fin de l’histoire de ce voltmètre.
J’ai tout repris à 0. J’ai trouvé trois ou 4 erreurs sur le câblage des commutateurs dont un fil qui devait aller
sur une borne du circuit imprimé carrément pas relié. Une borne d’un des deux commutateurs qui devait être
reliée la masse et qui ne l’était pas.
Sur ce même circuit imprimé, un des deux supports de tubes (celui de la double triode) était cassé et il
manquait une pinoche (celle de la broche 1 de la lampe)
Le plus rigolo c’est que la pastille du circuit imprimé où cette broche aurait du être soudée n’était même pas
étamée. je pense que cet appareil n’a jamais dû fonctionner !!!
Un potentiomètre ajustable remplacé, et par prudence le condensateur de filtrage d’alim qui, à la mesure, ne s’est
pas révélé bien brillant.
Pour l’instant j’ai vérifié et ré-réglé les gammes +V, -V, Ohms. Il me reste à vérifier les deux gammes alternatif.
Je ne suis pas inquiet.

Voilà la fin du feuilleton pour ceux qui avaient suivi le début et pour Martial qui avait commencé à jeter un coup
d’œil à l’intérieur de la bête.

Bonsoir à tous
Amitiés
Serge

Bonjour,
Félicitation pour votre dépannage, il semble que l’auteur du câblage n’était pas très attentif.
Je vous en souhaite satisfaction et bonne utilisation.
Cordialement.
M Loddé