Conversion d'un Poste 110V en 220v

Merci bcp JP pour cette proposition!
Vous pensez donc que je ne risque pas grand chose a alimenter le poste en 12v au lieu des 9vdc attendues?

Je pense qu’il faut mettre les deux sorties 6vac en parrallele puis avec un redressement on arrive plus ou moins au 9vcc demandés :wink: maintenant il y a déja le redressement: le pont et condensateur dans le poste… qu’en pensez-vous?

Bonjour.
Impossible de mettre une entrée 6Vac sur le socle 9Vcc, si vous suivez bien le schéma donné, l’entrée 9Vcc alimente directement le RX sans passez par le pont de 4 diodes. En même temps le fait de raccorder cette alimentation 9Vcc coupe l’alimentation par pile (6 éléments)
Les diodes de redressement ne servent que pour l’entrée secteur 100Vac 50/60 Hz avec le transformateur. Il faut savoir lire un schéma.
Par ailleurs l’alimenter en 12Vcc parait hasardeux, sinon cela aurait été indiqué sur le schéma.
J’avais un soucis d’alimentation avec un récepteur Sangean ATS 505 qui ‹ bouffait › des piles et perdait les fréquences des stations misent de en mémoire et l’heure. Ayant un petit bloc alimentation secteur 300 mA datant des années 1990 j’ai juste gardé le pont de redressement, la capa d’origine. J’ai enlevé les 2 commutateurs à glissière, et ai juste rajouté une capa en // sur celle d’origine plus un régulateur L7805 avec 2 diodes 1N4148 sur le retour - (connexion centrale) et une capa sur la sortie. Quelques photos jointes datant de 2010. Depuis cela n’a jamais failli et cette alimentation 6Vcc très simple est toujours en oeuvre. Aucun jeu de lumière rajouté ni gadget sur ce RX.
Je pense que vous pouvez faire pareil pour votre récepteur, mais avec un régulateur tripode 9V et un bloc alimentation plus puissant.
Alim Sangean 6Vcc 01.JPG
Alim Sangean 6Vcc 03.JPG
Alim Sangean 6Vcc 05.JPG

Bonjour à tous.

Il ne faut pas mettre les enroulements en parallèle mais comme dans le schéma joins , car je suis persuadé que c’est comme ça que votre transfo est câblé, c’est ce qui ce faisait dans ce type de poste des années 80.
Il ne soit y avoir que 2 diodes BT.

Amitiés JP
Alim BT transistor Japonais.JPG

Bonjour à tous.

Il n’est pas question d’alimenter ce poste en 12 volts, mais en 8,5 Volts cela ne devrais poser aucun problème, un montage en double alternance devrais convenir, en changeant les condensateurs de filtrage bien sur…
Dans les années 80 cela se faisait beaucoup.

Amitiés JP
Alim BT transistor Japonais.JPG

Remplacer les condos de filtrage pour des dimensionner à la hausse de tension ?
Pour rappel, voici le cablage actuel du poste

Re bonjour.

Il ne s’agit pas d’augmenter la tension qui reste le même, mais la valeur des condensateurs, un passe en bi-alternance avec 2 diodes seulement au lieu de 4 à l’origine.

Donc le filtrage doit être augmenté afin d’éviter la ronflette !

Amitiés JP

Pour Pascal, ce n’est pas la peine de critiquer, merci je sais lire un schema… mais lorsque je clique sur l’image il est marqué error… bref… :unamused:
Pour moi vu qu’on peut l’alimenter en 9vcc pile ou alim externe je crois qu’on peut utiliser le shema tel quel en branchant les enroulements 6vac en parralele sur le pont d’origine. C’est ce que moi j’en pense vu que cela fera un peu moins de 9v redressé (8v et des poussieres).

Nicolas, il n’est pas très bon 2 brancher les 2 enroulements en parallèle directement, il vaut mieux utiliser un redressement bi-alternance avec 2 diodes (une par enroulement 6V) et un point milieu…

Effectivement on obtiendra autour de 8,5V après filtrage, ce qui est parfait pour un poste 9V.

Pas du tout J.P !

Le filtrage est identique avec 2 diodes (bi-alternance) qu’avec 4 diodes (pont)…
C’est toujours du 100Hz.

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Veuillez m’excuser mais je pensais que vous aviez pu visualiser sans soucis le schéma complet.

La puissance n’est-elle pas de moitié avec un redressement bi-alternance par rapport au pont avec enroulements en parrallele? Je me trompe peut-être? :question:
Le poste a besoin de 11w donc près de 2A sous 6vac.
Edit: pas de soucis Pascal t’inquiète :mrgreen:

L’avantage d’utiliser les 2 enroulements avec point milieu et 2 diodes c’est qu’on n’a que la chute de tension d’une diode alors qu’en mettant les deux enroulements en parallèle avec un pont on a la chute de 2 diodes en série. Comme la tension délivrée par le transfo est plutôt déjà trop basse, on n’a pas intérêt à perdre 0,7V inutilement.
Mais c’est vrai que le courant dans le secondaire du transfo est symétrique avec un pont alors qu’il ne l’est pas avec deux diodes et un point milieu …

Mais le courant dans le primaire est symétrique dans les 2 cas de figure ! :laughing:

Bonjour à tous.

Voici, j’ai pesé le transfo et donc son prix est de 1€ + 5,25 € de port Mondial-Relay soit : 6,25 € TTC

Paiement par Paypal de préférence :https://paypal.me/retrotsf37

Amitiés JP

Tiens, tiens !

Et pourquoi donc ?

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Un grand Merci Jean Pierre pour ce tarif défiant toute concurrence !
Le paiement est envoyé avec mes coordonnées/relay

Colis de JP reçu ce jour. Un grand merci à vous, je vais tenter une installation d’ici la fin de semaine !

Et voilà ! Simplement pour vous informer que grâce à JP, mon poste japonnais tourne maintenant en 220v :slight_smile:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

bonjour
une question?
je me rappelle avoir vu pour des cas de ce genre l’utilisation de diviseur capacitif à conditions que les courants demandés soient relativement faibles !
serait ce utilisable pour ce type de problème car l’encombrement est très faible?
salutations
Michel