quel antenne pour la reception des bande radioamateur

Michel
je confirme que c’est ta proposition que j’ai en tete puisque ce matin j’ai commander le balun qui coute a peine 10£je t’envoie un début de schéma vue de dessus ,je confirme que les cannes sont :arrow_right: Horizontal d’apres le schéma je comptait mettre que le long fil en A et B ce meme long fil longerais la canne B de 4m ce qui fait une antenne en :arrow_right: ( L de 11m) le balun je le fixerais sur la rembarde c’est de la aussi que partirais le coax qui va au récepteur
j’attend d’avoir le balun d’ici 8 a 10jours
tu peu aussi modifier le schema si je me trompe . :wink:
20181113_160002 (Copier).jpg

Bonjour,

c’est juste
il faudra prévoir de relier la masse de la prise BNC à la masse du balcon pour le contrepoids puisque la boite est en plastique
je sais que ce n’est pas l’idéal mais un bon compromis et simple, pour de la réception ça devrait aller
pour 10 €, pas beaucoup de risque…
sinon, cannes pas en carbone, sinon il faut isoler car le carbone est conducteur

Michel…

OK ok michel c’est tout ce qu’il me faut de simple pour commencer.
Derniere question :question: cette antenne pourrais je l’utiliser sur toute la bande de 0 a 30 MHz quel amélioration faudra t’il faire dans ce cas la a cet antenne.

Bonjour

« cette antenne pourrais je l’utiliser sur toute la bande de 0 a 30 MHz »

L’utiliser, pourquoi pas. Sera-t-elle efficace? C’est une autre paire de manches.

Si par « efficace » on entend « fournir au récepteur le maximum de la puissance reçue par l’antenne », il y a une règle fondamentale à appliquer: réaliser l’adaptation des impédances entre le récepteur et l’antenne qui joue ici le rôle de générateur. Et ça, sur une bande de fréquences aussi large, ce n’est pas une sinécure.

Par ailleurs, pour améliorer l’efficacité de l’antenne pour l’écoute du 40 m, vous avez intérêt à réaliser cette adaptation des impédances et pour ce faire, utiliser un coupleur d’antenne(= boîte d’accord) entre le récepteur et la ligne de transmission. Avec une longueur de 7 m, l’antenne est petite en 40 m (< à lambda/4) et présente donc une impédance capacitive. Vous pouvez partir du schéma proposé par Pascal 370 et si nécessaire, tester d’autres configurations.

Bonjour,

11 m, pas 7 m, c’est 7 + 4
on peut toujours améliorer au détriment de la simplicité

Michel…

Je n’ai jamais encore vu une antenne capable de capter le « zéro » MHz… :wink:

bonjour
ok ok ON5WF, je reflechissais cette nuit en déployant le long fil différament sur l’autre coté de l’immeuble le long d’un mur , mais ce long fil serait éloigner comme devant la balustrade de 4m; donc je pense atteindre 21m de fil en L impossible d’avoir plus long alors qu’en penser vous :question: c’est bon ou pas bon :unamused: tout cela pour esperer plus tard utiliser le montage de pascal 370, je commencerait d’abord par le montage simple et plus facile de :arrow_right: ( F6FLC) et vers le printemp passer a l’autre disposition de( pascal 370) j’ai une boite de CV de récup ca pourrais aller je pense de ce coté ,mais le seul point noir , serait pour la self a roulette de 45µH a fabriquer ou a acheter

Bonjour,

plus le fil est long meilleur c’est pour les fréquences basses, en dessous de 5 ou 6 MHz
au dessus ça ne devrait pas changer grand chose
et il est toujours temps de tenter des modifs plus tard

Michel…

Michel
j’'ai trouvé ce montage assez simple (le coupleur LC) :wink: mais ils non pas donner le diametre du fil de cuivre et la :arrow_right: valeur de la self

f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/ … 07m24.html

Bonjour,

oui, c’est une boite d’accord simplifiée
la self n’est pas critique, les spires, il suffit de compter sur les photos
si on en met plus, on peut descendre plus bas en fréquence
le diamètre, environ 5/6 cm
la section, environ 1 à 2 mm pour pas que la self s’incurve si elle est en l’air
pas critique vu qu’il n’y a pas d’émission
pareil pour le CV, on peut mettre un CV de récepteur
en émission, on est obligé d’écarter les lames pour éviter les amorçages

Michel…

bonsoir
merci Michel :wink:

Et on peut rigidifier la self avec une ou deux règles carrées en plastique (ou autre isolant)

Oui par ce que par rapport a la photo, la self est plutôt souple elle bouge j’ai compris ok Michel

Photos de la boîte d’accord dont je vous ai mis le schéma de base un peu plus tôt. Cette boîte d’accord a été fabriquée en 1998 selon les données de Monsieur Villemagne F9HJ qui l’avait édité dans un livre connu de ceux qui font de l’émission radio ‘ANTENNES Bande Basses 160 – 30m.’ Le schéma de base est visible page 74 schéma 31b sur le livre précité.

Les deux éléments primordiaux, self à roulette et CV avait été récupéré dans un amplificateur HF AM-66 qui servait à l’origine à booster l’émission d’un émetteur-récepteur AN/GRC-9.
J’y avais rajouté un petit circuit de mesure me permettant de bien régler cette boîte sur la fréquence utilisé dans la bande décamétrique.

Cette boite était reliée à une antenne ‘Long-fil’ de 2.5 mm2 de section d’environ 35 m entre les deux extrémités. Une terre sérieuse reliée à la boite était requise sous peine de problème d’accord et de retour HF dans le TX en émission, une centaine de Watt maxi en BLU.
La construction du boîtier avait été fait avec des plaques de circuit imprimé époxy simple face de 2.5 mm d’épaisseur. L’entrée/sortie reliée au TX se faisait sur un socle BNC. Une vis papillon permettait de relier la terre au coffret par deux tresses plates de 10 mm2, en cuivre étamé, soudées et raccordé à un piquet de terre humidifié en permanence.
Boite d'accord décamétrique 04.JPG
Boite d'accord décamétrique 05.JPG
Boite d'accord décamétrique 03.JPG

bonjour
Très très belle réalisation pascal-370, 8) 8)

Bonjour. C’est une réalisation qui n’est pas non plus d’une grande difficulté, il faut surtout bien mesurer les entraxes des vis de fixation du CV et de la self et bien penser à l’implantation des composants. C’est largement plus volumineux qu’une boîte de couplage avec des CV de récepteur.
Ce qui a de bien c’est la commande de la self, démultipliée, qui fait tourner parallèlement un compteur que l’on aperçoit vaguement, légèrement à gauche au dessus de la commande de la self à roulette (cercle blanc) On sait ainsi quel réglage adapter au plus près pour la fréquence à émettre ou a recevoir. C’est du matériel militaire d’excellente qualité. Les photos que je vous ai mis datent d’hier et vous pouvez constater du bon état du produit qui a été fabriqué avec du matériel de surplus en 1998 mais la fabrication du matériel (CV et self) date de bien plus avant (années 60). 20 ans après la fabrication de cette boîte d’accord c’est toujours près à l’emploi.

bonjour
OK pascal ,mais malheureusement je n’aurais pas de commande de self démultilpier, et encore moins ce materiel militaire j’irais certainement jeter un œil chez Electropuces.l e probleme est que c’est pas donné ce matos alors il faudra que je fasse travailler mon cerveau et trouver un système simple car je ne fait que de la réception. :wink: il y a certainement une solution plus simple :arrow_right: forcement

Bonjour
Vous n’avez pas besoin de toutes ces choses , une cage de CV ordinaire suffit quant à la self a roulette , aucun intérêt , n’importe quel bobinage un peu aéré et une pince crocodile suffisent amplement pour accorder un bout de fil

Oui oui F6CER comme je l’ai dit dis ,il y a forcement plus simple ,c’est vrai restons simple j’ai réfléchis pas besoin de tout ca. les anciens ne disposait pas tout cela et s’en sortait en faisant tout de leur main,avec un peu d’huile de coude.

Bonjour. Je ne vous ai mis cette description pour vous faire voir ce que l’on peut fabriquer à la main mais il est certain que pour faire de la réception, de simple CV de quelques centaines de pF et une self commutée par une pince crocodile ou un petit commutateur rotatif Lorlin avec quelques positions sera largement suffisant.