Radio Philips 510LU - Reconnaisance de ses éléments

Bonjour à tous,

J’étudie actuellement un récepteur radio Philips de modèle 510 LU fabriqué en 1935 par l’entreprise La Radiotechnique. Malgré mes connaissances limitées sur le sujet des récepteurs radio, j’ai pu constater que ce poste de radio a été transformé durant sa vie [le « châssis » a des ouvertures qui ont été agrandi, des éléments sont coupés pour accueillir un nouveau système, des éléments manquent (tel le haut-parleur), des fils sont coupés, etc]. Je cherche à recueillir des informations concernant les éléments présent dans le système électronique actuel ainsi que le système électronique d’origine.

Pour cela je joint à ce sujet les photographies des six faces du système électronique actuel via ce lien Google drive : drive.google.com/drive/folders/ … sp=sharing

Je serais infiniment reconnaissante à toute personne susceptible de m’aider dans ma recherche d’informations concernant cette radio :slight_smile:

Très bonne journée à vous,

Laura C.

Bonjour
Vos photos ne sont pas très claires ! Il me semble voir des lampes octales ! Alors qu’il doit être équipé de lampes transcontinentales voir ici : doctsf.com/grandlivre/fiche … 631&ori=ps
Attention ce poste est relié au secteur et ne doit fonctionner qu’en 110volts !
Il devrait être recablé comme ici : doctsf.com/documents/affich … &num_fic=2
Salutations Jean-Luc

Bonjour Jean-Luc,
Merci beaucoup pour votre réponse :slight_smile:
Effectivement le système a été modifié, il y a aujourd’hui trois lampes restantes : une MAZDA 6B7, une MAZDA 25L6G et une MAZDA 25Z6G.
Je vais rajouter d’autre photo du système dans le dossier drive drive.google.com/drive/folders/ … qcv1HLtXWL.
Encore merci et bonne journée,
Laura

Bonjour,

radiomuseum.org/r/philips_510lu510_l.html

les tubes n’ont rien à voir avec ceux d’origine
il a du être complètement modifié avec des tubes un peu moins vieux

cliquer dessus pour l’avoir en entier

Michel…

Salement modifié, le retour arriere me semble difficilement faisable a moins de trouver une epave de chassis
voila a quoi il devait ressembler, meme les MF ne sont pas d’origine…….

Capture.JPG

Bonjour à tous,

Effectivement le système est donc bien modifié, merci pour toutes ces confirmations :slight_smile:.

Je suis actuellement étudiante en conservation-restauration du patrimoine. Ce récepteur radio est dans les collections d’un musée et je travaille sur celui-ci durant ma dernière année de formation. Au vu de son histoire, je souhaite garder traces des modifications du récepteur. En effet, ce poste semble être resté dans les murs de l’entreprise La Radiotechnique puis de l’entreprise Philips depuis sa fabrication en 1935. Toute hypothèse est possible sur ce récepteur qui pourrais, sait-on jamais, avoir été un modèle ou l’on s’autorisait des recherches pour la conception d’autre radio. C’est en tout cas le témoin des modifications effectuées sur un récepteur au long de sa vie et je souhaite garder ces informations. Ainsi la restauration ne sera que conservative, c’est-à-dire seulement un dépoussiérage et un nettoyage concernant le système électronique.
Je ne vais donc pas restituer le système d’origine, mais il est très important pour moi de récolter le plus d’informations le concernant. Dans son état actuel et dans son état d’origine.

Je viens donc vers vous dans l’espoir de mettre un nom sur certain des éléments :
_DSC004911.gif
_DSC005111.gif
_DSC005211.gif
_DSC005311.gif

Merci de m’avoir lu et très bonne journée à tous,

Voici les identifications demandées
Capture4.JPG
Capture3.JPG
Capture2.JPG
Capture1.JPG

Bonjour Laura et à tous.

Il lui manque 2 lampes avec culot Octal à ce poste pour le compléter: la changeuse 6A8 ou 6E8 et la moyenne fréquence 6K7.

A +.

meme avec ces tubes pas sur qu’il fonctionne car dessous il manque beaucoup d’elements au niveau du support de la 6K7

meme avec ces tubes pas sur qu’il fonctionne car dessous il manque beaucoup d’elements au niveau du support de la 6K7

Bonjour
Je doit avoir ce poste à restaurer ,il est d’origine mais il y a du boulot !
Salutations Jean-Luc

Bonjour,
Votre hypothèse est plausible,… mais il me semble que vous pourrez difficilement confirmer une hypothèse avec certitude, tracer la succession des différents bricolages que cet objet a subis, ou établir une intentionnalité au simple vu de l’état final… Il se pourrait par exemple que le chassis ait été utilisé pour tester certains sous-ensembles (par exemple l’étage d’amplification « final »), les autres sous-ensembles ayant été partiellement (mais uniquement partiellement) démontés…

Attention au passage, il est possible que la résistance ci-dessous contienne de l’amiante, le risque de tomber sur des matériaux dangereux existe dans votre passionnant métier (j’imagine que vous avez été formée sur le sujet) :exclamation:

amicalement

10©INP%2FLaura Couturier resistance.jpg

faut pas crier au loup pour pas grand chose quand meme……

dans cette radio on n’est vas chez Everit ou Eternit et encore moins cher Ferrodo…les quantites en jeu sont infimes, a moins de sniffer la resistance pas grand danger

Bonjour à tous,
Merci pour vos nombreux messages. Je suis heureuse que ce récepteur radio prête à discussion :slight_smile:

Je vais bien évidemment prendre les risques de toxicité au sérieux. De nombreux solvants altérant l’environnement (et ses habitants) sont utilisés dans le domaine de la restauration, on connais bien leurs effets néfaste. Ainsi, le simple attirail gants/masque sera de mise et j’aurais la chance de pouvoir travailler sous une hotte aspirante. Quand j’ai la possibilité de me protéger, je le fait :slight_smile:
Chris, l’'hypothèse que vous formulez concernant un récepteur permettant de tester des sous-ensembles est très intéressante.

Jean-Luc, je me demandais si vous aviez des photographies de votre récepteur 510LU d’origine. Cela m’intéresse énormément.

Merci à M. Rémy pour l’identification des éléments. Je comprend mieux le système. Mes lectures n’était point suffisante, il me manque très certainement la lecture d’un catalogue de pièces détachés pour bien les reconnaitre et bien sûr je ne pourrais rattraper vos nombreuses années d’expertise concernant les récepteurs radio. Encore merci pour votre aide.

Concernant ce qui manque à la radio si l’on souhaite que celle-ci fonctionne (en théorie), il faudrait, si j’ai bien compris, replacer deux lampes, compléter les éléments manquant au niveau du support de la 6K7 et compléter les éléments manquant du système du haut-parleur ?

Merci à tous,
Je vous souhaite une bonne journée,
Laura

Bonjour Laura.

Je comprends votre démarche et l’encourage mais il faut être précis dans vos mots.
Ici vous trouverez de l’aide pour utiliser le vocabulaire précis de notre corporation, c’est
même déjà commencé en annotant vos photographies.

Vous employez fort souvent le mot « système ». Un système c’est tout et n’importe quoi.
On a l’impression en vous lisant, de lire le discours d’un homme politique (je ne cite personne
en particulier) spécialiste de la langue de bois et qui ne sait pas appeler un chat un chat.

Un poste de TSF n’est pas composé de systèmes mais de composants électroniques (résistances,
condensateurs …) ou mécaniques (condensateur variable , châssis, visserie, ébénisterie) pouvant former éventuellement un sous-ensemble ou un tout.

Bien sûr c’est peut-être une remarque de technicien, mais ici il y a plus que de « littéraires ».
Néanmoins, je préfère vous lire que de lire des messages style SMS ou écrits phonétiquement.

Je vous souhaite bonne continuation dans votre travail.

Cordialement.

crilemans RFL 6291.

peut etre une petite lecture de la radio mais c’est tres simple de Aisberg en regardant plutôt les chapitres composants ?
il doit bien y en avoir un qui traine dans la bibliotheque du Musée………
sans cela le donnrai l’adresse sur le net pour le telecharger

Oui merci, j’ai déjà consultée ce livre à la bibliothèque du CNAM. J’ai également la chance de pouvoir consulter L’encyclopédie pratique de la radio. J’essaye d’assimiler tout ça.
Encore merci.

Il n’en reste pas moins qu’un poste de radio complet est un « système », même si ce mot n’était pas trop en vogue à l’époque de celui-ci. :wink:

vous avez dons en main deux tres bon livres de base pour comprendre ce qu’est un poste de radio
n’hésitez pas a nous demander les précisions et éclaircissements nécessaires a l’aboutissement de votre projet
si vous ne connaisez pas des infos ici:
doctsf.com/grandlivre/preselection.php
et la :
radiomuseum.org/r/philips_510lu510_l.html

Bonsoir,

Votre démarche est intéressante, et ressemble fort à ce que nombre d’entre nous apprécions de faire : tenter de comprendre la conception d’un objet et les gestes qu’il a subis au cours de son existence. Je disais récemment à un ami horloger qu’on avait parfois l’impression de communiquer avec le concepteur en lisant la logique qui avait guidé ses choix ; cet ami me répondit que, plus que communiquer c’était communier
D’ailleurs, les réparateurs signent parfois leurs interventions (souvent en horlogerie, parfois en radio).
Un travail à mi-chemin entre le paléontologue, le médecin légiste et le détective :wink:

Cela dit, au risque de me répéter, l’état de l’objet que vous nous soumettez permettra difficilement de tirer une conclusion solide, tant il a été bricolé (sa remise en état s’apparenterait à une reconstruction). Et l’identification des composants présents ne peut vous fournir qu’une information assez superficielle (vous avez tout de même appris que certaines lampes avaient été remplacées par des modèles plus récents que celles d’origine, de même peut-être que les transfos « moyenne fréquence »).

Aller plus loin nécessiterait un travail d’expertise assez pointu, qui consisterait à relever précisément le schéma du câblage existant, pour comprendre si, par exemple, un étage a été re-câblé différemment, ou si un étage a été isolé des autres (pour faire l’objet d’essais), quels étages ont été « abandonnés »… déjà pour voir si un étage est dans un état fonctionnellement complet… (ici, « étage » veut dire sous-ensemble fonctionnel de l’appareil).

Je doute que vous trouviez un expert assez passionné et curieux pour réaliser ce travail de médecin légiste… mais on ne sait jamais ! En tout cas, n’hésitez pas à utiliser les éléments de langage dans votre conclusion :wink:

amicalement