quel antenne pour la reception des bande radioamateur

bonjour

OOHHH le beau pont et ses piliers !! un coup de lance pierre et le tour et joué !

perso je n’aurai pas hésité 1s :mrgreen:

je l’avais fait fais au pro de la fenêtre du bureau à un arbre en bas dans la cour…

J’y ai pensé aussi mais y’a un mais :imp: les pilliers appartiennent a une autre société qui éclaire ce pont la nuit je risque peu etre gros.il reste le (mini wip).

Bonjour,

sinon, plus simple, au lieu d’une antenne fouet basculante, une canne à chaque extrémité du balcon sur leurs supports fixés à la balustrade
on déploie les cannes pour écouter, on les replie quant c’est fini
un fil fin tendu entre les pointes, la descente le long d’une des cannes et ni vu ni connu
le transfo 9/1 à la base et le coax au récepteur
si la voisine demande, « je pêche de loin » :mrgreen:

Michel…

oh oui ce n’est pas une mauvaise idée fallait y pensé :wink: long fil de 7m au bout des cannes
mais je ne comprend pas pour le transfot 9/1 a la base pourquoi ce transfot a la base ou trouver ce transfot peut tu me faire un petit chéma.

Bonjour,

7 m plus la longueur d’une canne, ça fera une antenne en L
transfo abaisseur d’impédance, parce qu’une long fil a une impédance assez élevé (pas constante, mais en réception pas grave) que va de quelques centaines d’ohms à un millier d’ohms environ
et si on met directement son extrémité à l’âme d’un coaxial, la capacité de celui-ci va bouffer beaucoup de signal
de même que si on fait suivre le bout de fil le long d’un mur en béton armé ou de volets métalliques
donc en mettant ce transfo, on abaisse l’impédance de l’antenne neuf fois et ce n’est plus atténué par le câble
maintenant, si on met le récepteur sur le balcon au pied de l’antenne, pas besoin, ce ne sera pas adapté, mais il y aura bien moins de pertes
un balun (qui est en réalité un un-un) a une prise coax côté récepteur
une borne papillon pour l’antenne et on relie son corps à la masse de la balustrade qui servira de contrepoids
par exemple ici le modèle 11.365.09 :

wimo.com/antenne-filaire-ac … l#cgbaluns

ou celui-là bien moins cher :

aliexpress.com/item/PISWORD … 10610.html

pour explications :
BALUN =BALenced-Unbalanced qui veut dire symétrique-asymétrique en anglais
UNUN = Unbalanced-Unbalanced = asymétrique-asymétrique (ce qui est le cas ici)

Michel…

Un fil de 7 mètres est loin d’être un Long fil. En général une antenne Long fil doit avoir un excellent réseau de terre.
Ici pour émettre sur toutes les fréquences décamétriques possible et imaginable, j’ai une Long fil de 45 mètres avec une boîte d’accord toute simple CV/Self à roulette récupéré dans un AM-66.
Pour un récepteur simple un CV de 200 pF et une self commutée suffit largement pour trouver un accord, si l’on peut écrire cela pour un fil de 7 mètres. Quand à la terre de la balustrade et l’utilité d’un balun ou d’un unun c’est l’effet d’un cautère sur une jambe de bois.
Schéma joint, changer l’extension en .pcx.
BALFIL2.txt (20.8 KB)

bonjour
impossible d’ouvrir le fichier de Pascal-370 , et malheureusement je ne dispose pas de 45m de balcon ca aurais été cool d’avoir une bonne antenne bien dégager.
Sinon j’ai passe commande a aliexpress :wink: du balun comme ma conseillé F6FLC merci aussi pour l’explication d’ici 15jours je ferais un premier essaie avec le balun.15jours c’est long. :laughing:

En JPG cela devrait aller.
BALFIL2(1).JPG
Un unun 9/1 est efficace quand l’antenne à une longueur > à Lambda/4. Avec votre brin de 7 mètres (7x4) = 28 mètres, son utilité ne sera bonne que jusqu’à 10 Mhz, pas en dessous.
Un petit lien d’un radio-amateur qui donne quelques explications:
f4eoh.free.fr/Files/f4eoh_balun_unun.pdf

Bonjour
Pour le transformateur il suffit de récupérer une des multiples ferrites antiparasites que l’on trouve sur les cordons d’ordinateurs

ok F6CER mais j’ai déjà commandé le balun 1/9 chez aliexpress ,merci pour l’info se sera bon pour la prochaine fois;mais c’est bon a savoir. Pascal ca ne doit pas courir les rue un self a roulette mais je garderais ton schéma au cas ou
pascal merci pour la lecture j’y verrais plus clair .Tu dis :arrow_right: (son utilité ne sera bonne que j’usqu’a 10MHz pas en dessous ne veut tu pas dire pas au dessus :question: je ne saisi pas que veut tu dire :question: :question: de toute facon pour le moment je n’ecoute que le 40m . je ne dispose que de 7m de long ,faut t’il que j’utilise ton schéma ou le balun que j’attend de chez aliexpresss.

Bonjour,

j’ai donné une solution simple pour ne pas à avoir à sortir retoucher les réglages à chaque changement de bande
évidemment qu’une boite de couplage avec self à roulette et condos variables, c’est mieux mais c’est à manipuler tout le temps et à protéger de la pluie
et 7 m de balcon métallique pour la masse est toujours mieux que rien
je ne vois pas comment on pourrait faire une bon réseau de terre sur un balcon au milieu d’un immeuble
et pour la longueur, il faut compter aussi le fil le long de la canne, et si on ouvre les cannes de 30 à 45° chacune vers l’extérieur, on gagne encore deux ou trois mètres
ce qui donnerait une dizaine à une douzaine de mètres au maximum

Michel…

Michel
je confirme que c’est ta proposition que j’ai en tete puisque ce matin j’ai commander le balun qui coute a peine 10£je t’envoie un début de schéma vue de dessus ,je confirme que les cannes sont :arrow_right: Horizontal d’apres le schéma je comptait mettre que le long fil en A et B ce meme long fil longerais la canne B de 4m ce qui fait une antenne en :arrow_right: ( L de 11m) le balun je le fixerais sur la rembarde c’est de la aussi que partirais le coax qui va au récepteur
j’attend d’avoir le balun d’ici 8 a 10jours
tu peu aussi modifier le schema si je me trompe . :wink:
20181113_160002 (Copier).jpg

Bonjour,

c’est juste
il faudra prévoir de relier la masse de la prise BNC à la masse du balcon pour le contrepoids puisque la boite est en plastique
je sais que ce n’est pas l’idéal mais un bon compromis et simple, pour de la réception ça devrait aller
pour 10 €, pas beaucoup de risque…
sinon, cannes pas en carbone, sinon il faut isoler car le carbone est conducteur

Michel…

OK ok michel c’est tout ce qu’il me faut de simple pour commencer.
Derniere question :question: cette antenne pourrais je l’utiliser sur toute la bande de 0 a 30 MHz quel amélioration faudra t’il faire dans ce cas la a cet antenne.

Bonjour

« cette antenne pourrais je l’utiliser sur toute la bande de 0 a 30 MHz »

L’utiliser, pourquoi pas. Sera-t-elle efficace? C’est une autre paire de manches.

Si par « efficace » on entend « fournir au récepteur le maximum de la puissance reçue par l’antenne », il y a une règle fondamentale à appliquer: réaliser l’adaptation des impédances entre le récepteur et l’antenne qui joue ici le rôle de générateur. Et ça, sur une bande de fréquences aussi large, ce n’est pas une sinécure.

Par ailleurs, pour améliorer l’efficacité de l’antenne pour l’écoute du 40 m, vous avez intérêt à réaliser cette adaptation des impédances et pour ce faire, utiliser un coupleur d’antenne(= boîte d’accord) entre le récepteur et la ligne de transmission. Avec une longueur de 7 m, l’antenne est petite en 40 m (< à lambda/4) et présente donc une impédance capacitive. Vous pouvez partir du schéma proposé par Pascal 370 et si nécessaire, tester d’autres configurations.

Bonjour,

11 m, pas 7 m, c’est 7 + 4
on peut toujours améliorer au détriment de la simplicité

Michel…

Je n’ai jamais encore vu une antenne capable de capter le « zéro » MHz… :wink:

bonjour
ok ok ON5WF, je reflechissais cette nuit en déployant le long fil différament sur l’autre coté de l’immeuble le long d’un mur , mais ce long fil serait éloigner comme devant la balustrade de 4m; donc je pense atteindre 21m de fil en L impossible d’avoir plus long alors qu’en penser vous :question: c’est bon ou pas bon :unamused: tout cela pour esperer plus tard utiliser le montage de pascal 370, je commencerait d’abord par le montage simple et plus facile de :arrow_right: ( F6FLC) et vers le printemp passer a l’autre disposition de( pascal 370) j’ai une boite de CV de récup ca pourrais aller je pense de ce coté ,mais le seul point noir , serait pour la self a roulette de 45µH a fabriquer ou a acheter

Bonjour,

plus le fil est long meilleur c’est pour les fréquences basses, en dessous de 5 ou 6 MHz
au dessus ça ne devrait pas changer grand chose
et il est toujours temps de tenter des modifs plus tard

Michel…

Michel
j’'ai trouvé ce montage assez simple (le coupleur LC) :wink: mais ils non pas donner le diametre du fil de cuivre et la :arrow_right: valeur de la self

f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/ … 07m24.html