Relai HG-1002

Bonjour à tous,

J’ai retrouvé quelques relais de ce type HG-1002 de CP CLARE international Belgium.
Je ne sais pas à quoi ils servent !! ce qui ne vous étonnera pas je pense !! :slight_smile:
Comment les tester ?? certainement pas sur le Metrix !!! :laughing:
Si vous aves des réponses, Merci d’avance

Jacques
HG-1002.JPG

Bonjour
Comme il est écrit sur l’étiquette, il sagit d’un relais à contacts mouillés au mercure
Pour le tester , vous faites exactement comme pour tester n’importe quel relais, un contrôleur universel et une alimentation pour la bobine suffisent amplement
bon branchement

Bonjour,

Tout est expliqué ici :
technologymuseum.eu/phpwebga … 62faf1d870
Pour le tester, c’est comme pour n’importe quel autre type de relais. Mais il doit être impérativement vertical.

ContactHg.jpg

Tx

Bonsoir,
il y a eu aussi ce post dont je me suis souvenu

viewtopic.php?f=2&t=243751&p=356426&hilit=relais+mercure#p3564

Bonjour à tous,

Merci à tous les trois, pour vos réponses, c’est sympa et concluant !!

Je vais regarder également le lien .

Bonne journée à tous , ici le soleil a enfin percé le brouillard !!!

Jacques

Bonjour,

Relais fréquemment utilisé en télécommunications particulièrement dans les centraux téléphoniques pentaconta
J’en ai changé quelques uns en début de carrière
Michel

Bonjour,

Je viens aussi d’en récupérer quelques-uns.

J’ai archivé la datasheet ici :
retronik.fr/datasheets/CLARE … 4A-HGP.pdf

Tension nominale de la bobine : 56V pour une résistance de 4000 ?

Bonjour
Il y avait aussi des minuteries équipées de ce contacteur au mercure, j’en avais une pour mes enseignes (quand j’étais encore en activité)

Jolie pièce :slight_smile:

precaution ne jamais tenter d’ouvrir un relais mouille au mercure.
pas seulement a cause de la presence de mercure mais par le fait que l’ampoule verre est sur certains modeles pressurisée sous 4 a 6 bars d’'hydrogene, gare aux eclats de verre……Il faut aussi savoir que sertains modeles ont un position preferentielle de fonctionnement et necessitent parfois un choc dans une directon bien precise pour que le Hg soit a sa place correcte

Bonsoir,
L’intérêt des contacts mouillés mercure est qu’ils ne rebondissent pas à la fermeture : il n’est donc pas nécessaire de les faire suivre de circuits anti-rebonds pour commander de l’électronique.
Inconvénient : lorsque des relais au format carte (reed) étaient implantés, il fallait s’assurer qu’il travaillent en position verticale.