Musée de la Télévision !

La revue « La Télévision » annonce l’ouverture d’un espace consacré à la Télévision et à la Téléphotographie dans le « Deutsche Museum de Munich ».

Cela pourrait-être une annonce anodine mais en fait celle-ci, quant- on y pense, est totalement « surréaliste » parce que cet espace fût ouvert fin 1930. !!!

Les appareils exposés étaient ceux des expérimentations de Paul Nipkov, August Karolus avec grande roue de Lazare Weiler, des récepteurs de l’Américain Jenkins et de l’Anglais John Logie Baird.

Et les Français dans tout ce beau monde ?
Nous ne risquions pas d’y être présent, Henri de France et René Barthélemy commençaient juste leurs « expérimentations » et pour mémo la première représentation Française « officielle » en Télévision mécanique 30 lignes n’eut lieu que le 14 Avril 1931.

Nous découvrions ce que nos voisins reléguaient déjà au « Musée » étonnant non !
Heureusement nous avons rattrapé notre retard et les savants Français, dans ce domaine, eurent aussi leurs heures de gloires !!!

Bonjour,

Voici quelques mauvaises photos faites â travers les vitrines de matériel TeKaDe faites à l’occasion de la visite de ce musée à Munich en 2015 avec un smartphone pas au top

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

BRAMI2.jpgDSCN8975a.jpgNous voyons bien sur les photos Henri -Louis la différence entre une analyse mécanique en 30 lignes et en 180 lignes.
L’hélice en 180 lignes est une merveille de micro-mécanique.
Difficile pour ne pas Impossible de réaliser la même chose avec une roue de Weiller ou un disque de Nipkov les diamètres devenant trop important et l’énergie cinétique en périphérie du disque ou de la roue mettait à mal le matériel. (utilisé pourtant pour le Télécinéma)
Déja en 120 lignes on devait, me semble-t-il, atteindre les limites technologiques. Une télévision ce n’est pas un réacteur d’avion !!!
C’est pour cette raison qu’il ne pouvait y avoir d’avenir dans ces systèmes mécaniques et que tous les efforts se sont concentré sur le développement du tube cathodique.
On peut dire que dès 1935 s’en était fini de la TV mécanique. Hormis quelques précurseurs ou exceptions la « belle » période de la TV mécanique en France avec plusieurs constructeurs, diffuseurs et catalogues associés proposant du matériel s’échelonne entre 1932 et 1935 (4 ans seulement).
Avant 1932 bien évidemment il y avait quelques « mordus » qui recevaient les émissions Anglaises (format « Baird ») matériel Baird/Nathan ou des images 30 lignes (lampe Néon à l’horizontale) ou au format dit « standard » (Allemand-Français) 30 lignes (lampe néon à la verticale).
Les chiffres des personnes en France qui « Télévoir » sont incertains on estime entre 250 et 400 personnes fin 1932 possédant un récepteur de Télévision de marque ou « bricolé » 1,5 millions de récepteurs de TSF environs.

En pièce jointe TV de Joseph Brami de 1933 en 30 lignes et une roue à miroirs de Lazare Weiller en 30 lignes même époque.(collection perso.)