quel antenne pour la reception des bande radioamateur

bonjour :frowning:
J’habite au 9e etage d’une d’un immeuble avec balcon , pas facile d’installer une Antenne pour recevoir les bandes 0 a 30MHz ,j’ai besoin de conseil pour une antenne qui couvrira toutes cette bandes. Pour le moment je n’écoute que la bande de 40m avec un récepteur a réaction que me faudrais t’il comme antenne pour avoir une bonne reception de cettte bande,c’est quoi une antenne filiare comment le disposer et quel sera sa longueur. Sinon y’a t’il une autre antenne discret que je pourrais installer facilement au 9e étage pour toutes la bandes radioamateur. :unamused:

Bonjour,

dernier étage ?
balcon bien dégagé ou autre balcon au dessus ?
longueur du balcon ?
accès au toit ?
grande distance entre l’antenne et le récepteur ?
voisins emmerdeurs ?

Michel…

bonsoir
longueur balcon= 7m assez dégagé rien devant a part le fleuve ,accès au toit 16e étage alors que je suis au 9e étage ,voisine emmerdeuse =1 :blush:
distance entre l’antenne et le récepteur =8m
vu de face les balcons sont situé les un sur les autre distant de 3,00m par rapport au mien (en somme le balcon au dessus du mien et en dessous sont distant de a 3,00m) ainsi de suite :wink:

Bonjour,

il n’y a pas cinquante solutions
soit un fil tendu le long de la balustrade mais assez écarté d’elle pour éviter une absorption capacitive, au moins de deux mètres
mais la voisine va le voir
soit mettre un support militaire type MP-65 en porcelaine avec son embase à un bout de la balustrade mais pouvant pivoter de 90° (bricolage à faire)
mettre sept mètres de tiges d’antenne militaire en éléments vissables
la laisser plaquée contre la balustrade en non utilisation, et tourner le support de 90° en réception
ça fait une antenne de 7 m perpendiculaire à la balustrade et bien dégagée, meilleur que le fil tendu
dans les deux cas, pour le raccordement, il faut un balun de rapport 9/1 fixé à côté de l’embase, avec sa masse raccordée à la balustrade et le point chaud à l’antenne, le long fil est à haute impédance, donc balun obligatoire
la sortie est en 50 ohms, au récepteur via du RG-58U
exemple de réalisation du balun :

f4esk.blogspot.com/2010/10/anten … un-91.html

ça existe aussi tout fait dans le commerce
et pas besoin de grosse section vu qu’il n’y a pas émission
à la place du balun, ont peut mettre une boite d’accord, mais ça oblige à retoucher les réglages quand on change de fréquence

peut-être que d’autres auront d’autres idées

Michel…

bonjour
Je reflechissais et en fouillant sur le net, j’ai aussi pensé a une antenne active, qui serait plus discret et ne prend pas grand place par rapport au long fil, mais je ne sait pas si cet antenne active serait valable pour les bandes R-A.qu’en pense tu.

Bonjour
Si vous avez accès au toit , l’antenne active est un bon compromis très discret , par exemple la miniwhip que l’on voit partout sur le net

Bonjour

« dans les deux cas, pour le raccordement, il faut un balun de rapport 9/1 fixé à côté de l’embase, avec sa masse raccordée à la balustrade et le point chaud à l’antenne, le long fil est à haute impédance, donc balun obligatoire »

Petite rectification.

Un balun (balanced - unbalanced) sert à raccorder une antenne de type dipôle à une ligne de transmission asymétrique. Or dans le cas présent et dans celui du lien donné (raccorder une antenne long fil à un câble coaxial), on raccorde une antenne asymétrique à une ligne de transmission asymétrique. On a donc affaire à un transformateur d’impédance et pas à un balun (qui lui peut aussi en plus réaliser une transformation d’impédance).

" le long fil est à haute impédance"

Ça dépend, comme disait Fernand Raynaud. Si la longueur du long fil est un multiple impair de lambda/4, le point de raccordement sera à basse impédance. Si c’est un multiple de lambda/2, on sera en haute impédance. Et entre ces deux cas, on aura une impédance complexe variant avec la longueur.

En principe et selon le ARRL Antenna Book, une antenne long fil est une antenne dont la longueur est grande devant lambda.

ON5WF

Minineur veut recevoir les ondes de 0 à 30 Mhz. en habitant au 9ème et sans bonne solution pour mettre un aérien valable. Vaste programme surtout de 0 à 1.6 Mhz. Même pour le 3.5 Mhz ce n’est pas gagné.
Il veut recevoir la bande des 40 mètres, cela semble logique, c’est celle où la propagation est souvent sinon toujours bonne. Une antenne avec un brin quart d’onde vertical fait d’après toutes les abaques, au alentour de 36 ohms d’impédance.
Une antenne verticale avec une embase MP65 et 7 mètres de brins MS116/MS117/MS118 fait le tortillard sans coup férir et si elle est en position horizontale aura une flèche d’au moins 2 mètres à son extrémité. C’est loin, malgré cela, d’être un long fil avec une impédance monstrueuse. Quand à y mettre un balun 1/9 je ne vois pas trop où cela peut mener. Il y faut juste une boîte d’accord CV-Bobine mais sa longueur réduite ne sera toujours qu’un compromis boiteux.

bonsoir mimineur

devant il y a un fleuve…

y aurait-il des arbres le long du fleuve ??

un long fil ,un arbre, 9eme etage = antenne slooper

why not :slight_smile:

Le soucis d’accrocher une antenne dans un arbre c’est que cela bouge beaucoup quand Eole souffle. Il faut un bon ressort hélicoïdale pour tendre le brin d’antenne. Et cela souffle dans tout les sens, donc, si parfois le ressort de tension est en bonne position, la fois d’après il peut ne servir à rien et l’antenne se détendre.
Rien n’interdit Mimineur de tirer un doublet sur le toit de son immeuble, avec une descente en coaxial.
Ce sera toujours mieux qu’une antenne de balcon.
legifrance.gouv.fr/affichTe … 0000692466

Bonjour,

il veut une antenne simple passe partout rien que pour de la réception, donc de l’impédance à peu près, ça ira
quant au balun je sais, mais souvent c’est décrit comme ça et c’est plus facile pour trouver avec gogol
et ça évite une boite d’accord qui devra rester à l’extérieur
les MS 116/117/118 ne flèchent pas tant que ça, évidemment si on en met dix…
et les plus anciennes de Jeep sont rigides

Michel…

20181112_09402.jpg
bonjour
J’ai bien pensé au arbres le long du fleuve mais beaucoup trop loin, c’est vrai qu’un long fil serait meilleur pour la réception. Ci joint photo du balcon entre la balustrade que l’on apperçoit en bleu ,qui fait 7m de long et le balcon du dessus il y a 1,70m au dessus de cette balustrade peut etre qu’un long fil placé a1m au dessus de la balustrade sur une longueur de 7m suffirais mais la dalle de béton du balcon du dessus n’est qua 70cm de l’antenne est ce bon ou pas bon sinon il reste la solution de F6CER mais fixé a la balustrade avec un mat, car je ne pense pas que j’aurais doit d’acces sur le toit de l’immeuble qui se trouve 7étage plus haut mais mais je vais tout de meme poser la question :question: a mon bailleur.

bonjour

OOHHH le beau pont et ses piliers !! un coup de lance pierre et le tour et joué !

perso je n’aurai pas hésité 1s :mrgreen:

je l’avais fait fais au pro de la fenêtre du bureau à un arbre en bas dans la cour…

J’y ai pensé aussi mais y’a un mais :imp: les pilliers appartiennent a une autre société qui éclaire ce pont la nuit je risque peu etre gros.il reste le (mini wip).

Bonjour,

sinon, plus simple, au lieu d’une antenne fouet basculante, une canne à chaque extrémité du balcon sur leurs supports fixés à la balustrade
on déploie les cannes pour écouter, on les replie quant c’est fini
un fil fin tendu entre les pointes, la descente le long d’une des cannes et ni vu ni connu
le transfo 9/1 à la base et le coax au récepteur
si la voisine demande, « je pêche de loin » :mrgreen:

Michel…

oh oui ce n’est pas une mauvaise idée fallait y pensé :wink: long fil de 7m au bout des cannes
mais je ne comprend pas pour le transfot 9/1 a la base pourquoi ce transfot a la base ou trouver ce transfot peut tu me faire un petit chéma.

Bonjour,

7 m plus la longueur d’une canne, ça fera une antenne en L
transfo abaisseur d’impédance, parce qu’une long fil a une impédance assez élevé (pas constante, mais en réception pas grave) que va de quelques centaines d’ohms à un millier d’ohms environ
et si on met directement son extrémité à l’âme d’un coaxial, la capacité de celui-ci va bouffer beaucoup de signal
de même que si on fait suivre le bout de fil le long d’un mur en béton armé ou de volets métalliques
donc en mettant ce transfo, on abaisse l’impédance de l’antenne neuf fois et ce n’est plus atténué par le câble
maintenant, si on met le récepteur sur le balcon au pied de l’antenne, pas besoin, ce ne sera pas adapté, mais il y aura bien moins de pertes
un balun (qui est en réalité un un-un) a une prise coax côté récepteur
une borne papillon pour l’antenne et on relie son corps à la masse de la balustrade qui servira de contrepoids
par exemple ici le modèle 11.365.09 :

wimo.com/antenne-filaire-ac … l#cgbaluns

ou celui-là bien moins cher :

aliexpress.com/item/PISWORD … 10610.html

pour explications :
BALUN =BALenced-Unbalanced qui veut dire symétrique-asymétrique en anglais
UNUN = Unbalanced-Unbalanced = asymétrique-asymétrique (ce qui est le cas ici)

Michel…

Un fil de 7 mètres est loin d’être un Long fil. En général une antenne Long fil doit avoir un excellent réseau de terre.
Ici pour émettre sur toutes les fréquences décamétriques possible et imaginable, j’ai une Long fil de 45 mètres avec une boîte d’accord toute simple CV/Self à roulette récupéré dans un AM-66.
Pour un récepteur simple un CV de 200 pF et une self commutée suffit largement pour trouver un accord, si l’on peut écrire cela pour un fil de 7 mètres. Quand à la terre de la balustrade et l’utilité d’un balun ou d’un unun c’est l’effet d’un cautère sur une jambe de bois.
Schéma joint, changer l’extension en .pcx.
BALFIL2.txt (20.8 KB)

bonjour
impossible d’ouvrir le fichier de Pascal-370 , et malheureusement je ne dispose pas de 45m de balcon ca aurais été cool d’avoir une bonne antenne bien dégager.
Sinon j’ai passe commande a aliexpress :wink: du balun comme ma conseillé F6FLC merci aussi pour l’explication d’ici 15jours je ferais un premier essaie avec le balun.15jours c’est long. :laughing:

En JPG cela devrait aller.
BALFIL2(1).JPG
Un unun 9/1 est efficace quand l’antenne à une longueur > à Lambda/4. Avec votre brin de 7 mètres (7x4) = 28 mètres, son utilité ne sera bonne que jusqu’à 10 Mhz, pas en dessous.
Un petit lien d’un radio-amateur qui donne quelques explications:
f4eoh.free.fr/Files/f4eoh_balun_unun.pdf