Proposition pour radiofil "livre"

Bonjour,
Je trouve cela dommage car même si ce n’est plus utilisé cela n’en reste pas moins partie très importante de l’histoire de la T.S.F. Nous trouvons facilement des livres pour les récepteurs à galène mais rien pour les émetteurs à arc et étincelle (selon ma petite connaissance).

Comme on dit on juge une société à la façon dont celle-ci traite ses « vieux » et quand on voit que beaucoup de « vieux » sont placés par leur famille dans des EHPAD et de la façon dont ils sont traités dans celles-ci. On peut alors peut-être comprendre, qu’aucun auteur à partir de l’invention de la triode amplificatrice ne s’intéresse à ces techniques certes désuètes mais qui sans elles la T.S.F et les nouvelles technologies n’auraient pas existé !

Personnellement, je souhaiterais qu’une personne passionnée, compétente et pédagogue fasse un livre bien documenté et avec de nombreux schémas et photos et explications pédagogiques qui parte des expériences de la découvertes de ondes radios jusqu’à la triode amplificatrice. C’est probablement un vœu pieu.
Qu’en pensez-vous ?
Amicalement

marc

Bonjour Marc,

Les livres sur ces techniques existent, mais il sont rares et souvent en mauvais état.

En voici quelques uns en ma possession :

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

D’accord avec Henri-Louis.

Un autre grand livre, celui du Pr Viard, écrit entièrement à la main !


Le dernier livre dont je vous ai mis la photo dans mon message précedent :

« Notions générales sur la radiotélégraphie et la radiotéléphonie »
de R. de Valbreuze, 6ème édition de 1914

Est un livre très complet qui fait un tour d’horizon de tous les systèmes et techniques de TSF avant la première guerre mondiale, voici quelques pages intéressantes de la table des matières :

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

J’ai également trouvé sur internet que la 4ème édition de cet ouvrage date de 1910 ici livres-et-gravures.f1adc.com … TSF-03.jpg

En ce qui concerne ma 6ème édition de 1914, il est broché et mais brochage est en très mauvais état, il était en bon état lors de son achat en 1990 environ, mais s’est vite dégradé lorsque je l’ai intensivement consulté à l’époque.
J’avais songé à le faire relier mais cela ne s’est pas concrétisé.
Il est de ce fait exclu que je puisse scanner des pages sur un scanner à plat sans le dégrader plus, seules des photos de pages sont possibles.

Bonjour,

@Henri-Louis Jeanmonod et @Jean-Michel Bourque Mille mercis pour ces informations difficiles à trouver. :smiley: :smiley: :smiley:

Je suis heureux de voir que que je ne suis pas le seul à m’intéresser au début de la T.S.F. :smiley: :smiley: :smiley:

Le problème c’est que ces livres sont très difficiles à trouver surtout en bon état et si on ajoute à un prix raisonnable cela devient quasi impossible. :frowning:

La bonne nouvelle
c’est que ceux sont des livres n’ayant plus de droits d’auteur et donc peut-être que Radiofil qui édite des livres pourrait prendre la décision de regrouper dans un livre toutes les informations, photos et schémas et même ajouter des explications supplémentaires pour qu’il soit très pédagogique. :smiley: :smiley: :smiley:

Afin de ne pas prendre de risque financier Radiofil pourrait faire une étude de marché, voire prendre un engagement financier sous forme de réservation de ceux qui souhaiteraient acquérir un tel livre qui fait cruellement défaut pour les passionnés de T.S.F :wink: .

Le livre deviendrait un livre de référence sur cette époque héroïque où l’on pourrait comprendre le cheminement intellectuel et pratique des grands chercheurs de cette époque qui sans eux nous ne serions pas au niveau de la technologie d’aujourd’hui. Cela serait leurs rendre un hommage bien mérité. Un Panthéon de la T.S.F:wink:

Qu’en pensez-vous ?

Si d’autres membres connaissent d’autres livres n’hésitez pas à mettre leurs couvertures et leurs tables des matières si possible :smiley:

@ Henri-Louis Jeanmonod
Si vous pouviez, s’il vous plait, mettre la table des matières de vos livres excepté celui de TIssot dont on trouve le livre en pdf sur la toile cela serait super ! :smiley: :smiley: :smiley: Merci

Amicalement

marc

Bonjour,

Si vous m’envoyez une adresse mail par MP, je peux vous envoyer diectement des photos du livre de R. de Valbreuze depuis mon smartphone en haute résolution, cela me simplifie les choses, merci.

Ensuite vous pouvez les traiter, recarder, convertir en noir-blanc, puis assembler en PDF et nous les proposer ici en lien sur un site de transfert de fichers par exemple, tout ceci si vous en avez le temps naturellement.

Bonjour

Henri-Louis Jeanmonod je vous envoie un MP

Amicalement

marc

Bonjour,

En téléchargement sur mon site en bas de cette page:
6bm8.lab.free.fr/docs_en_stock_214.htm

y-a aussi ça :

Bonsoir.
Voici quelques ouvrages à télécharger librement ici :

archive.org/search.php?query=t% … sans%20fil

Bonsoir
@r HANNIBAL
@ Christian Beignet
@ René

Merci beaucoup pour vos lien , votre pdf et la couverture d’un livre.

Amicalement
marc

PS :

Si les membres qui mettent la couverture de livre pourraient aussi mettre la table des matières cela serait Le top :sunglasses:

Bonsoir Henri-Louis Jeanmonod,

Avez-vous bien reçu par mp du 11 novembres mes coordonnées ?
Amicalement

marc

Bonsoir,

Oui, mais je n’ai pas le temps de m’occuper de cela durant la semaine on verra cela le weekend prochain …

Bonsoir Marc,

Je vous ai envoyé un certain nombre de pages du livre de R. de Valbreuze sur votre mail (marcoletenace) aujourd’hui.

Aucune réponse de votre part, les avez-vous bien reçues ?

Bonjour Henri-Louis Jeanmonod,

Oui, je pense avoir tout reçu, ma boîte aux lettre étant pleine. Celle-ci étant ma boîte secondaire je n’en ai pris connaissance que ce matin.
Je vous envoi un mp

Mille mercis :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Amicalement

marc

Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous :blush:

Serait-il possible pour Noël que vous me fassiez un cadeau en mettant la table de matière de vos livres car cela me permets de mieux connaître ce sujet qui me passionne et de sélectionner ceux que je souhaite vraiment acheter. :smiley: Ma situation financière ne me permettant pas d’acheter tous les livres de cette époque. :blush:
Je veux encore dire ma profonde gratitude à Henri-Louis Jeanmonod qui m’a envoyé une partie importante de son livre en photo. :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:
@ Jean-Michel Bourque
Votre livre écrit à la main par Viard a attiré mon attention, j’ai réussi une chose incroyable me procurer la table des matières du même livre mais édité l’année suivante, mais il n’est pas écrit à la main c’est pour cela que j’ai besoin de votre aide, j’aimerais savoir si la table des matières que je vais mettre en photo correspond à votre manuscrit et si ce n’est pas le cas merci beaucoup d’avoir la gentillesse de mettre sa table des matières

Amicalement

marc

PS
Si vous connaissez d’autre livres sur cet époque de la T.S.F merci d’avoir la gentillesse de poster le titre et l’auteur si possible la couverture et table des matières :smiley:
4 Cours élémentaire de télégraphie sans fil par Geoges Viard 1918 (297 pages).jpeg
3 Cours élémentaire de télégraphie sans fil par Geoges Viard 1918 (297 pages).jpeg
2 Cours élémentaire de télégraphie sans fil par Geoges Viard 1918 (297 pages).jpeg
1 Cours élémentaire de télégraphie sans fil par Geoges Viard 1918 (297 pages)  (1).jpeg

Vous avez de la chance, je tombe sur ce message où vous vous adressez à moi.
Sur ce forum les citations avec @ ne fonctionnent pas…

Non le sommaire n’est pas le même, bien que les thèmes soient globalement identiques.
J’ai numérisé pour vous le sommaire.
Voici les fichiers.

Bien cordialement
Jean-Michel

Les fichiers sont trop gros pour passer ici (c’est limité à 800 ko).
Pas grave je vous les envoie par mail.

Bien cordialement
JM

Bonsoir Jean-Michel Bourque,

J’ai bien reçu votre message. Merci beaucoup. :smiley: :smiley: :smiley:

Amicalement

marc