Ordre des lampes !!

Bonjour ! poste sans marque j ai un doute sur l ordre des tubes !!
vue de l arrière partant de la gauche !!!
6E8 6H8 6M7 6M6 et ? peut être 5Y3 G ( absente )
Merci pour votre aide JEAN MARIE D

Bonjour. Question à 100 € ?
Avec quelques photos du poste cela serait plus facile pour répondre.

Redresseuse probable 5Y3

Dans certains cas, la 6H8 et la 6M7 peuvent être permutées, il faut vérifier la câblage de ces 2 lampes sous le châssis…

Une photo excusez l état mais je fais un état des lieux avant d aller plus loin Merci JM
047 [640x480].JPG

encore un montage amateur d’apres guerre
cela se reconnait au fait que tout est vissé et non serti par des rivets
verifier en priorite la place de la valve son filament et ses deux plaques sont connectes directement au transfo
puis celle de la BF sa plaque est connectée au transfo de haut parleur

en dehors de ces deux lampes la place des autres si elle peut amener un non fonctionnement du poste est sans danger de faire gravement fumer qq chose

Bonsoir. Le fusible ne risque pas de fondre même en cas de court circuit total au secondaire !
Sans compter l’oeil magique (?) de gauche à droite emplacement théorique des tubes:
6E8, 6M7, 6H8, 6M6.

Pas forcément comme a écrit Pierrot + haut: vérifier le câblage dessous le poste et voir avec ces 2 petits schémas →

A +.
6m7.png
6h8.png

Affirmatif, rien ne dit que je n’ai pas fait erreur. J’ai ressorti un petit schéma qui devrait aller avec une 6V6 au final au lieu de la 6M6.
Schéma.jpg

Bonjour,

Il est assez particulier le filtrage sur ce schéma car le négatif des deux condensateurs de filtrage retourne à la masse via un condensateur chimique de 50µF dont le pôle positif est à la masse et une résistance de 30 Ohms il me semble …Je n’avais pas encore vu cela.

En tous cas il est bien précis ce schéma car il est même précisé que les chimiques de filtrage doivent être isolés de la masse ;il est peut-être issue d’un kit pour amateur.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour
Le filtrage est tout à fait standard , ces connections d’alimentation que l’on retrouve sur quantité de postes ont pour seul but de fournir une tension négative

C’est ce que l’on appelle une polarisation par le moins

mais votre schema est curieux car il mixe les deux systèmes de polarisation……
les premieres lampes sont traitées en polar par le moins ( cathode directement a la masse) mais la finale BF a une polarisation classique par resistance de cathode et resistance de fuite de grille a la masse

Bonsoir. Le schéma importe peu, c’est pour l’ordre des tubes sur le montage du BCL de Durand. :smiley:

Bonjour,
Autant pour moi mais je n’avais jamais rencontré de poste avec ces deux chimiques isolés de la masse ;un oui mais pas deux;cependant qu’est-ce que signifie « BCL »?

Cordialement.

Patrick.

Boujour,

C’est du patois de radioamateur, BCL signifie « BroadCast Listener » en anglais soit « auditeur de radiofiffusion » par opposition à un radioamateur qui fait de l’émission.

Donc par extension dans le jargon des radioamateurs on parle de récepteur BCL (ou de matériel BCL) lorsque il s’agit de postes de radios destinés au grand public pour écouter les émissions de radiodiffusion, dans les gammes d’ondes de radiodiffusion.

Le matériel OM « Old Man » (encore dans le jargon des radioamateurs qui signifie la personne phisique du radioamateur) est un poste de radio (ou du matériel en géneral) qui est construit et destiné au radio amateurisme.

Bonjour
BroadCast Listener comme le précise HLJ
Pour lever le doute sur l’ordre des tubes les schémas sont inutiles ,il suffit d’une photo de la partie inférieure du châssis :confused:

Bonjour,

Ce sont surtout les connexions sur les broches 4 et 5 des deux lampes (opposées au détrompeur qui est entre les broches 1 et 8), qu’il faut relever ou photographier en gros plan, c’est là que se situent les différences de câblage, voir les deux schémas de câblage postés plus haut

Bonjour messieurs. C’est bien du langage radio-amateur. En effet à l’époque où beaucoup de radio-amateurs transmettaient par Morse, avec un manipulateur manuel, il était plus simple et plus rapide de taper ‹ BCL › que de taper ‹ récepteur de radio-diffusion ›
Manipulateur Morse.jpg

C’est vrai mais bien après l’époque du Morse l’emploi de ce terme avait une connotation péjorative, voire méprisante dans la bouche des radioamateurs vis à vis de ces récepteurs « grand public » qui (pour la plupart) ne recevaient même pas les ondes courtes :exclamation: :wink:

Bonjour
curieuse façon de voir les choses , un BCL désigne normalement un écouteur de radiodiffusion et par extension un récepteur de radiodiffusion , qu’on ait des complexes ou non :astonished:
Ps : la télégraphie est toujours très utilisée sur les bandes amateur même si elle n’est plus exigée pour passer l’examen

Bonjour. Il est possible de faire du BCL sur OC, bien que soit moins facile que sur les GO, vu la pauvreté flagrante d’émission officielle en Français sur cette bande de fréquence. En France on préfère la FM avec sa portée de lance-pierre.
Sur la palanqué de récepteur Européen à tube que j’ai, ils sont tous équipés d’une bande OC et certains ont une BE. Je ne connais pas de radio-amateur se moquant des gens faisant de la réception BCL.
Pour les manipulateurs, il y a eu des progrès dans leurs conception, avec des palettes ‹ point › ‹ trait › plutôt que le bouton comme celui que j’ai mis en photo et qui est vraiment un modèle simple’ de ce genre de produit.