Kenwood KR-5400

Bonjour,
J’ai récupéré cet appareil sur… un parking pres d’une autoroute :unamused: je ne pouvait pas le laisser la :open_mouth:
Bon il est sale et le cordon secteur coupé. J’ai branché et il fonctionne :smiley: juste quelques mauvais contacts et les ampoules du cadrans hs, les neuves sont déja commandées :mrgreen:
Je voulais savoir si ce genre d’appareil est interessant a garder? J’adore ce look oldschool :wink: et j’aimerais savoir si il y a des composants a vérifier/changer avant de la faire fonctionner quotidiennement? Merci a vous.

Voici les photos:

2018-11-10 09.26.44.jpg

2018-11-10 09.26.56.jpg

Bonjour Nicolas,

« J’ai branché et il fonctionne, juste quelques mauvais contacts et les ampoules du cadrans hs, les neuves sont déjà commandées »

  • Cet Appareil date de 1975 ?.. Il est à Réviser sérieusement pour pouvoir l’utiliser normalement, quotidiennement ?.. et probablement pas que remplacer les Ampoules Cadran ?

« Je voulais savoir si ce genre d’appareil est interessant a garder? J’adore ce look oldschool »

  • Voila, les pièces sont Commandées et il se pose la question si c’est Intéressant à Garder ?

Le Look « Old School », il me semble que c’est Vestimentaire ?.. pour les Humains ?.. encore un de ces termes « AudioPhile, voir IdioPhile »

Bonne suite…

Amicalement,

Bojour,
Si l’appareil fonctionne apparemment normalement hormis les mauvais contacts (à traiter à la bombe KF ou similaire), c’est qu’il n’y a pas de composant critique en panne.
S’il ne ronfle pas au volume minimum, cela signifie à priori que les condensateurs de filtrage sont OK.
Vu le faible nombre de gros chimiques (je n’en vois que 2), il doit s’agir d’un amplificateur avec liaison directe au HP alimenté en tensions positive et négative (sans doute de l’ordre de +/- 60V).
Il faudrait vérifier la tension continue résiduelle sur les sorties HP afin de ne pas risquer de les endommager.
On doit pouvoir trouver relativement facilement le schéma pour vérifier si les différentes tensions sont correctes.

Bonjour
Du premier coup avec Gogol :
elektrotanya.com/kenwood_kr-540 … nload.html

Bonjour,
J’ai déja le shema :wink:
Schoser oldshool n’est pas adapté désolé je voulais dire un beau look des années 70…
Oui ampoules commandées car je compte garder cet appareil, c’est bien pour cela que je m’informe pour les composants a vérifier :smiley: et que je fait appel a la connaissance des personnes de ce forum.
Donc en premier vérifier la présence d’une tension continue en sortie hp merci je vais faire cela :wink:
D’apres le shema, l’alimentation est du deux fois 24v redressé

Re… Bonjour,

nicolas1974 :
« Donc en premier vérifier la présence d’une tension continue en sortie hp merci je vais faire cela »

Il a été écrit par marceljack :
« Il faudrait vérifier la tension continue résiduelle sur les sorties HP afin de ne pas risquer de les endommager. »
Ce n’est pas la même chose, ne pas Confondre ?

Amicalement,

bonjour,

c’est la même chose

Cdt,

Francois

Mettez vous d’accord :laughing:
Schoser tu dis que ce n’est pas la même chose mais tu n’explique pas pourquoi?

J’ai finalement mis des leds a la place des ampoules :bulb: ceci étant tout a fait réversible bien sûr :wink:
J’ai fait un redressement pour alimenter le ruban led.

2018-11-10 12.27.22.jpg

2018-11-10 12.27.36.jpg

C’est tout simplement un ampli « vintage »…

S’il fonctionne correctement et que le look te plait, il faut le garder et faire saliver les copains bobo qui n’en auront jamais un aussi beau ! :wink:

Donc si tout fonctionne je ne m’inquiete pas, juste les différentes tensions a mesurer par rapport au shema.
Il va me servir dans mon atelier :mrgreen: je pourrai y brancher ma platine :wink:

La tension continue dont je parle est à mesurer entre les bornes de raccordement du HP (dont une est normalement reliée à la masse).
Avec un ampli push-pull à alimentation symétrique (sans condensateur de liaison pour les HP) s’il est parfaitement équilibré cette tension est nulle.
Si pour une raison ou une autre le push est déséquilibré il peut y avoir une tension continue (offset) en sortie qui est préjudiciable aux HP si elle dépasse quelques dizaines de mV.

Bonjour
Cet ampli possède un tas de sécurités , à mon avis vous ne risquez pas grand chose
Bons essais

Le voici nettoyé :smiley:

2018-11-11 12.33.40.jpg

Je mesure 30mV et 60mV sur les sorties hp :question:

D’apres ce que j’ai vu c’est ok jusqu’a une valeur de 100mV du moins pour ce genre d’ampli vintage… correct?
Je recherche la notice…
c’est quoi la prise fm det out? Et les prises 4 channel avec cet interrupteur normal/separate??
Merci a vous :wink:

2018-11-11 15.27.09.jpg

2018-11-11 15.27.28.jpg

Oui, ces valeurs ne sont pas excessives: avec un HP de 8 ohms cela fait un courant continu de 60/8 = 7,5 mA dans la bobine du HP soit une puissance thermique de 0,45 mW (en plus de celle due au signal audio). Et un petit décalage de la position de repos de la bobine mobile du HP. :wink:

Je pense que c’est une sortie avant le décodeur stéréo, non désaccentuée pour pouvoir monter un décodeur externe par exemple pour une sous-porteuse SAP (second audio programme) ou un décodeur RDS.

Je pense que c’est pour un décodeur quadriphonique externe qui alimentera un autre ampli stéréo externe (voie arrière) et retournera le signal de la voie avant à l’ampli interne (en position « separate »).
Sans décodeur externe branché, en position « separate » le signal doit être coupé (sauf rebouclage externe).

Ah d’accord merci beaucoup 8)

Old school… je ne suis pas le seul a utiliser ce terme… voir google :mrgreen: :wink:

music2.nl/oldschoolhifivintage/

Il est de la vieille école, ce Nicolas-là…
:laughing:

Pour le « 4 channel » j’ai testé (et bon facile a voir sur le schéma), en mode séparate le préampli est séparé de l’ampli ce qui permettrai par exemple d’intercaler un équaliser 8)
Et aussi intercaler le décodeur comme disait Marceljack plus haut.