Bonsoir/bonjour,
Je lis :
"La meilleure théorie est encore celle qui colle le mieux avec ce qu'on peut observer."Pas toujours...
Quand Einstein a publié sa théorie de la relativité restreinte en 1905, il ne pouvait ni la vérifier ni l'observer.
Ce fut fait des années plus tard.
Encore pire pour sa théorie de la relativité générale publiée en 1915. Il a fallu attendre bien des années pour en faire une première vérification.
Le principe de la conservation de l'énergie, dont on n'a pas trouvé à ce jour de démenti par l'expérience, implique que la totalité de l'énergie contenue dans tout l'Univers (ou les Multivers pour les théoriciens des cordes et des branes) est une constante. Même que le grand Einstein a parfaitement mis ce principe en équations... qui ne sont autres que celles de la relativité générale.
La fameuse constante cosmologique qu'il a ajoutée à ses équations pour que l'Univers ne soit ni en expansion ni en contraction est maintenant interprétée physiquement de la façon suivante : l'énergie du vide ne serait pas nulle, l'Univers étant en expansion.
Et des travaux récents en mécanique quantique ont permis d'imaginer l'existence d'une "mousse quantique" qui emplirait le vide, ceci à des dimensions si petites qu'aucune expérience actuelle n'a pu confirmer cette hypothèse.
Bref, pour l'instant, rien ne se perd, rien ne se crée et tout se transforme. C'est bête que cet excellent Lavoisier en ait perdu la tête... sur la guillotine mais pour des raisons ne touchant vraiment pas à la science...
Donc, dans l'état actuel de nos expériences, le moteur universel n'existe pas.
Bon amusement à M. Dudoret. Si sa machine fonctionne un jour sans apport d'énergie, il sera mondialement célèbre.
Pendant ce temps-là, le hamster de Georges F6CER tourne toujours dans sa cage.
