Tesla, Gauss ...magnétisme

Mon prototype avance progressivement : étant à la retraite (déjà 76 ans ce 3 novembre), c’est une façon de s’occuper pour ne pas laisser aller dans l’oisiveté… c’est un autre sujet.
Je suis donc dans la partie externe, le stator comprenant 17 pôles Nord : une cage de diamètre 8" soit 8x25,4 = 203,2 mm. J’utilise de la cornière alu de largeur 20 mm terminée par une équerre se fixant sur un flasque en contre plaqué de d’épaisseur 19 mm. A terme, si j’obtiens un résultat, je le referai en aluminium.
Celui-ci doit coulisser par rapport au rotor centré et immobilisé sur un axe immobilisé horizontalement sur 2 paliers munis d’un roulement de diamètre interne de 18 mm . Pour ce prototype, j’utilise une tige filetée. A terme, je pourrai le remplacer par un axe pouvant être claveté sur un dispositif style embrayage.
De ce fait, j’ai pu récupérer tout un jeu de roulement « glissant » utilisé sur une scie grand format pour coupe à onglet, avec ses tubes acier de diamètre 25,4 mm. et 13 10/12" (385 mm) de longueur. La cage mesure 185 mm de longueur, de double-rotor tri-pôles est fabriqué, pour ces essais, à partir de 2 disques épaisseur 38 mm, découpe récupération d’un plan de travail. Affinage des cylindre sur un tour, ayant un mini-tour avec poupée mobile.
A terme, je ferai couler celle-ci en aluminium…
D’après le web, on pourrait augmenter la puissance en multipliant le nombre d’unité …, En doublant le nombre de pôles du stator, on arrive à un diamètre de 275 mm au lieu de 200 mm.
Si j’obtiens un résultat positif, il faudrait pouvoir mesurer le couple disponible du système.
Jacques DUDORET

Une parenthèse sue le ventilateur de PC transformé en générateur : j’ai essayé rudimentairement dans un premier temps de faire tourner celui-ci à l’aide de fragment d’aimant de HP, sans résultat.
D’autre part, si mécaniquement ce ventilo tourne, il ne peut pas générer un courant alternatif sans modification de celui-ci côté électrique. Entre le faisceau électrique et le bobinage du moteur sans balai, il y a une puce qui génère un train d’impulsion comme pour un moteur pas à pas, mais plutôt, tel l’interface moteur d’une tête de lecteur/enregistreur de magnétoscope VHS. Sur le web, la personne décapsule le ventilo côté fil, puis referme celui-ci sans explication !!!
Donc dans cet exemple, bien différencier l’aspect mécanique et l’aspect électrique.
Jacques DUDORET

Bonjour
Le problème est simple , comment donner à manger au hamster sans perdre d’energie :mrgreen:

Bonsoir

rajoutez un peu de pierre philosophale vous aurez plus de rendement (couplée avec des aimants au clitorisfem de burnenum)

Messieurs,
Mr Dudoret essaie de réaliser un montage très particulier
Le minimum c’est de lui laisser nous faire partager ces essais au lieu de critiquer et attendre ces résultats positifs ou négatifs
L’administrateur Francois77

Bonsoir,

On admet par expérience que « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » (Lavoisier). On parle aussi de conservation de l’énergie. Mais on ne sait pas le démontrer, ce sont des principes admis, jamais contredits, confirmés par l’observation.
Qu’en est-il au niveau de notre conception de l’univers?
D’où vient l’énergie?
Il est normal de se poser des questions et de tenter des expériences pour y répondre.
On a pu montrer aussi qu’un champ magnétique peut être créer par un déplacement d’électron (courant électrique). D’où l’idée que le champ magnétique d’un aimant serait dû à la rotation permanente d’électrons (alors en perpétuel mouvement)
De même, on admet que les électrons d’un atome sont aussi en perpétuel mouvement!
Par contre, jusqu’à aujourd’hui, on est jamais arrivé à créer de l’énergie à partir de rien. C’est une constatation.

La meilleure théorie est encore celle qui colle le mieux avec ce qu’on peut observer.

Comme disait une personne célèbre (dont j’ai oublié le nom!): Les problèmes mal posés sont les plus interessants car c’est ceux qui font le plus réfléchir.

A+

Jacques Greuet

Merci Monsieur l’administrateur de remettre certains intervenant pour « saboter » un domaine attraction / répulsion d’un aimant. L’électro-aimant produit les mêmes effets nécessitant l’utilisation d’une source de courant électrique continue depuis 1,2 V= voir aussi 1500 V = des anciens réseau électriques de la SNCF, utilisant des redresseurs hexa-phasés à vapeur de mercure. (volume diamètre environ 1 mètre) pour alimenter des moteurs de types « série » (induit et inducteurs couplés en série) fournissant un fort couple au démarrage.
Avec des aimants permanents, dernières générations, possèdent des propriétés de champs importants sous un faible volume. A la lecture des plans fournis que j’ai recueillis sur le web, aucune explications n’étaient fournies.
C’est pourquoi que le rotor est doublé, le second est décalé de en rotation de 7,5° et que le stator peut se déplacer de façon à pouvoir arrêter toute rotation, permettant ainsi de contrôler sa vitesse. Un seul élément est censé de retenir une masse de 30 KGpoids…donc, attendons la suite …
A terme, si ce système fonctionne, on pourra créer des systèmes individuel tel couplage moteur/générateur électrique ou moteur / compresseur chaudière basse température, système complétant les panneaux solaires.
Ces moteurs sont censés en service en Chine et au Japon…
Jacques DUDORET

Lavoisier a parfaitement demontré ce principe
il a demontré qu’um metal en s’oxydant a absorbe de l’oxygene et par pesée le pois de l’oxyde obtenu correspond au poids du metal initial plus le poids de l’oxygene absorbé
il ern a conclus que rien ne ce crée et tout se transforme
cette experimetation a ensuite ete reproduite avec la combinaison de plusieurs corps simples et a toujours donné les memes resultats, c’est la base meme de la chimie moderne
par la suite on a pu predire les combinaisons a partir de la comprehension de la valence des atomes l’experience a ete confirmée par la theorie
E= MC² a permis de resoudre mystere de la perte de masse des corps radioactifs

Bonsoir/bonjour,

Je lis :
« La meilleure théorie est encore celle qui colle le mieux avec ce qu’on peut observer. »

Pas toujours…
Quand Einstein a publié sa théorie de la relativité restreinte en 1905, il ne pouvait ni la vérifier ni l’observer.
Ce fut fait des années plus tard.
Encore pire pour sa théorie de la relativité générale publiée en 1915. Il a fallu attendre bien des années pour en faire une première vérification.

Le principe de la conservation de l’énergie, dont on n’a pas trouvé à ce jour de démenti par l’expérience, implique que la totalité de l’énergie contenue dans tout l’Univers (ou les Multivers pour les théoriciens des cordes et des branes) est une constante. Même que le grand Einstein a parfaitement mis ce principe en équations… qui ne sont autres que celles de la relativité générale.
La fameuse constante cosmologique qu’il a ajoutée à ses équations pour que l’Univers ne soit ni en expansion ni en contraction est maintenant interprétée physiquement de la façon suivante : l’énergie du vide ne serait pas nulle, l’Univers étant en expansion.

Et des travaux récents en mécanique quantique ont permis d’imaginer l’existence d’une « mousse quantique » qui emplirait le vide, ceci à des dimensions si petites qu’aucune expérience actuelle n’a pu confirmer cette hypothèse.

Bref, pour l’instant, rien ne se perd, rien ne se crée et tout se transforme. C’est bête que cet excellent Lavoisier en ait perdu la tête… sur la guillotine mais pour des raisons ne touchant vraiment pas à la science…

Donc, dans l’état actuel de nos expériences, le moteur universel n’existe pas.
Bon amusement à M. Dudoret. Si sa machine fonctionne un jour sans apport d’énergie, il sera mondialement célèbre.

Pendant ce temps-là, le hamster de Georges F6CER tourne toujours dans sa cage. :smiley:

Bonjour

il serait bon pour M. DUDORET de lire les lois sur la thermodynamique.

Bonjour,
Bonne années à tous pour 2019.
Pour faire suite au type de moteur à aimants, le problème est le choix et la forme des aimants; d’où difficultés de partir sur le premier plan mis en tête de ce dossier.
En continuant mes recherches, je me suis arrêté sur le type Perendev mis en oeuvre en Allemagne. Sans aller jusqu’en Chine, on trouve chez aimant-boutique.fr des aimants circulaires en anneau, diamètre 20 mm, trou fraisé Nord ou Sud de diamètre 6,4 mm.
Je vais donc partir sur cette technologie pour évoluer.
Un aperçu se trouve dans le dossier joint.
Il repose sur le principe que 2 aimants de même pôle se repousse : j’étais parti sur le principe de l’attraction, mais, dans cette configuration, il fa se passer un « arraché » éventuel, d’où risque d’éclatement. Dans l’autre configuration, les aimants s’immobilisent sur un intervalle de 2 cm.
Dans l’autre sens, il y a attraction « fulgurante » dès que l’espace se réduit à 5 cm.
J’utilise des aimants de type néodyne.
A suivre,
Jacques DUDORET
MagnetoSynergie - Le projet du moteur Perendev coaxial.pdf (334 KB)

Bonjour et bonne année à tous

n’oubliez pas de rajouter un pincée de poudre de perlin pimpin raffinée,
en vente dans toutes les bonnes librairie.

Dez mad eins ,
C’était il y a très longtemps , on m’avait décrit un système d’ouverture et de fermeture de trappe permettant l’observation d’une scène particulièrement stimulante se passant dans la pièce d’à côté , cette trappe était commandée par une ficelle reliée à l’organe préféré de l’observateur , quand la ficelle était tendue , l’observation était possible , c’est le seul mouvement perpétuel dont on parlait à l’époque , les anciens se rappellent sûrement de cette découverte :laughing:

:laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Oh ! Mais ça fait un bel oscillateur, ça !
Assez gourmand en énergie, toutefois… :mrgreen:

Bonjour. Des générateurs de 300000 W, avec un jeu de multiple aimants c’est l’Amérique ! Sous 230 V cela donne un courant de 1304 A. La forme de la tension, alternative ou continue ? Cela se fait avec des dessins mais dans la réalité, cela tourne t’il ? Et une fois lancé, comment l’arrête t’on ? Freins à disque ? Si cela était réalisable cela serait répandu depuis longtemps et chaque maison individuelle aurait son générateur à aimant dans son jardin.
Ici c’est un peut ce principe, la centrale électrique génératrice est à environ 500 mètres de la maison, et son rotor est entrainé, non par des aimants mais par l’eau de la rivière.

Quand à la radio en AM il y a, heureusement, d’autre bande de fréquence que les GO et PO, suffit d’aller sur les OC pour entendre des stations qui émettent encore en Français.

Bonjour
Le problème majeur : ce mouvement est de moins en moins perpétuel avec l’age :mrgreen:

Bonsoir les gars !
En parlant de Tesla, connaissez-vous la version musicalisée de sa bobine ?
https://www.youtube.com/watch?v=4KnS9NRLIVg
https://www.youtube.com/watch?v=bJyIeZm0f7w

il a re invente l’ionophone…

7 chansons de films sur une bobine de Tesla:
https://www.youtube.com/watch?v=R15t7iQkV3o