Branchement smartphone sur TSF

Bonjour à tous.
Je possède plusieurs postes à lampes (courant alternatif) et comme les stations radio AM se font rares j’aimerais brancher la prise casque de mon smartphone Samsung Galaxy sur la prise PU de ces postes afin de diffuser au choix, radio Web ou musique mp3. Ce branchement est-il sans risque ou faut-il un transfo d’isolement, voire un transfo d’impédance ? Peut-on simplement shunter les deux canaux en un seul ?

Bonjour
Relier avec une capa de 47 à 100 nf et la masse à condition que votre poste ne soit pas un tous- courants
Roland

Bonsoir,

Vous pouvez utiliser les montages suivants pour « sommer » (additionner) les deux canaux gauche et droite afin de créer un signal mono avec un des deux schémas suivants :

image.gif
Avec des résistances, ne procure pas de gain et pas d’isolation galvanique entre le smartphone et le poste de radio.
Avantages: Bon marché et facilement dissimulable dans un manchon thermo-rétractable sur le cordon

image.gif
Avec un transformateur, procure un gain en tension si on choisis le transformateur adapté avec deux enroulements basse impédance identiques et un enroulement haute impédance, donne une isolation galvanique entre le poste de radio et le smartphone.
Inconvénients : Plus volumineux que deux résistances, cher si on doit acheter le transfo spécifique qui n’est peut-être pas facile à se procurer.

PS: Images empruntées sur internet.

Merci de votre réponse. Une petite précision : Où exactement brancher cette petite capa, à quoi sert-elle et peut-on simplement relier les deux canaux ensemble ?

Bonjour, merci de votre réponse. Dans le schéma 1, à quoi servent exactement les résistances ? J’ai fait un essai sur un canal seulement sans résistance et le son sort du poste suffisamment fort avec le son du casque du smartphone au maximum, comme je le fais couramment sur ma chaîne hifi. Ce montage est surtout destiné à mon gendre qui m’a confié un poste à oreilles des années 50 qui ne reçoit plus grand chose à part une station en ondes courtes, surtout qu’il n’a pas de cadre. C’est pour lui une solution simple pour faire chanter son poste, plus simple que d’y intégrer un module FM interne.

Bonjour

"Dans le schéma 1, à quoi servent exactement les résistances ? "

Les deux résistances constituent un sommateur; elles servent donc à additionner les signaux des deux canaux.

àlioV àliov emmoc tiarid Bulgroz.

FW5NO

Un Belge émigré à Wallis ou Futuna ? :laughing:

La solution avec le transfo à 2 entrées, est à éviter d’un point de vue électronique.
Les puissances des 2 voies vont fortement se contrarier, surtout s’il s’agit de sorties destinées à un HP.
Cela revient quasiment à relier les 2 voies en parallèle.

L’addition à résistances est de loin la meilleure solution.

Pourquoi pas un module Bluetooth sur le poste de radio ?

Autre inconvénient du transfo: ce n’est certainemant pas une solution « HiFi ».
Comme il n’y a ni besoin de gain, ni d’isolation galvanique cette solutionn’a pas d’intérêt avec un smartphone.

Merci à tous pour vos propositions. Je pense que je vais adopter la solution avec résistances.
Pour le module bluetooth, ce poste ne m’appartient pas et je préfère le laisser dans son jus.
Mais en fait, le module bluetooth utiliserait également l’entrée PU du poste, sans doute.

Bonsoir,
Il existe de petits adaptateurs Bluetooth externes qui sortent un signal audio stéréo sur 2 prises cinch ou/et un jack stéréo qu’on pourrait connecter à la prise PU via les deux résistances proposées plus haut.
L’avantage c’est que le smartphone peut-être à plusieurs mètres du récepteur (jusqu’à 10m au moins).
Et le smartphone bénéficie de l’isolement galvanique si le poste est tous courants. :wink: