Le module FM5

Bonsoir Guy,

Non, il ne faut pas impérativement utiliser le cv de l’oscillateur. J’expliquerai pourquoi. Si vous utilisez la section de l’oscillateur, la capacité qui fait la syntonisation de l’oscillateur à lampe est seulement la capacité parasitaire. Souvent ça fait une fréquence trop élévée pour soutenir les oscillations. Dans ce cas il n’y a pas de brouillage des harmoniques dans la bande FM. Si l’oscillateur marche encore sans condensateur variable il marche sur une fréquence fixe. Il se peut que les harmoniques de cette fréquence ne posent pas problème. Donc, souvent utiliser la section de l’oscillateur est la méthode la plus simple. Si les harmoniques ne gênent pas, il ne faut pas blocquer l’oscillateur AM en écoutant la FM.

Il arrive que c’est difficile d’utiliser la section de l’oscillateur. Dans ce cas vous pouvez prendre la section d’antenne. Alors vous devez impérativement blocquer l’oscillateur AM en mode FM.
Voici quelques astuces pour faire cela.

  1. vous dessoudez la résistance R2 de la cathode 6A7. Puis vous soudez R2 à la masse. Ensuite vous vérifiez si le poste marche encore en mode AM.
  2. Pour blocquer les oscillations de l’oscillateur AM vous coupez la résistance R1 coté masse. Puis vous connectez la borne B3 à R1. (le FET sur la platine FM5 ne conduit pas en mode FM, donc pas de courant qui passe la lampe 6A7 et pas d’oscillations)
  3. vous utilisez la section antenne du cv comme d’habitude.

Bien que c’est un peu plus compliqué, ça marche à merveille.

N’ hésite pas à me poser de questions si ce ne soit pas compréhensible.

Bien cordialement,

Eduard

Comme d’habitude : efficace ! Bedankt Eduard (merci ). Je vais tester cela, bonne soirée.
Guy

Bonjour Eduard, j’ai quand même réussi à utiliser le CV oscillateur. Mais j’ai un gros souci : toutes les stations FM sont concentrées sur 1/4 du cadran !! C’est très gênant car il est pratiquement impossible de sélectionner une station, elles se chevauchent presque. A ton avis à quoi cela est-il dû ? Ce poste a visiblement été chipoté par quelqu’un, le trimer T1 p-ex était complètement dévissé. En GO je capte RMC et RTL mais pas à leur place … Faut-il réaligner le poste ? J’ai essayé avec un CV extérieur, le résultat est identique.
Merci d’avance.
TTG

Bonjour Guy,

Je propose de résoudre ces ennuis l’un après l’autre. Commencons par: "toutes les stations FM sont concentrées sur 1/4 du cadran !! ". Avez-vous pensé à fixer le début et la fin de l’échelle à 87,5 et à 108 MHz ? Pour faire cela il faut brancher le poste, mettre le cv à sa capacité maximale et puis mettre un court-circuit au connecteur CON pendant au moins une seconde. Après avoir sorti le court-circuit, le début de l’échelle sera fixé à 87,5 MHz. Puis vous répétez cette procédure avec le cv à sa capacité minimale. Alors la fin de l’échelle sera fixée à 108 MHz.

Il y a quelques semaines on m’a posé une question pareille. Ce n’était pas chose facile d’aider à distance. Après quelques courriels nous avons trouvé ce qui ne va pas. L’installateur a échangé le début et la fin de l’échelle. Moi, je parle de la fréquence FM et de la capacité du cv. L’échelle d’un vieux poste est souvent en longueur d’ondes. La plus grande longueur est la plus petite fréquence. En Belgique: 87,5 MHz est située près de la fréquence Bruxelles 1 (621 kHz). La capacité maximale du cv est à l’instant ou les lames mobiles se trouvent entre les lames fixes. (on ne voit pas les lames mobiles)

Si la faute consiste je vais voir ce que nous pouvons faire.

Bien cordialement,

Eduard

Oui, Eduard, j’ai bien effectué le calibrage. J’ai sur 87.6 la station Orion (Périgord Bergerac) avec le CV pratiquement fermé. La dernière station est RTL 103.8, à ce moment le CV n’est pas encore arrivé à la moitié de sa course !! Mais à part cela la réception est assez claire, un peu difficile à ajuster très précisément. J’ai obtenu mieux sur d’autres radios, comme je fais cela pour un copain je voudrais que ce soit vraiment bon !!

Guy,

D’accord, vous avez fait la calibration comme il faut. Je conseille d’enlever la lampe oscillatrice et de refaire la calibration. Si , après ça, le FM5 marche à merveille, je vais préciser que faire.

Si la faute persiste je conseille de vérifier le FM5 hors du poste. Il se peut que le FM5 soit endommagé de sorte que la calibration ne marche pas. Il se peut qu’une mauvaise soudure sur la platine soit la cause. Le circuit de calibration consiste d’une seule résistance et d’une petite piste. Il n’ y a que quelques soudures à vérifier. Vous pouvez consulter Radiofil Magazine N° 83 ou le guide de montage FM5.

Prière de me tenir au courant.

Eduard

Et bien voilà, Eduard, sans la 6A7 et le calibrage refait, tout va bien !!! Mirakel !!! Eduard de tovenaar !!

Re-bonjour Guy,

Ce n’est pas moi, ce sont les harmoniques de l’oscillateur AM qui font chose inantendue. Il faut blocquer cet oscillateur avec la méthode que j’ai annoncé il y a quelques jours. 1) Il faut vérifier si l’oscillateur AM marche encore après vous avez connecté la résistance de la grille à la masse. (au lieu d’ à la cathode). 2) Ensuite il faut couper le courant de cathode au moyen de la borne B3 du module FM5. Il m’est déjà arrivé que l’oscillateur ne se fait pas blocquer si facile. Dans ce cas je vous donnerai un coup de main afin de trouver une methode plus efficace.

Il se peut qu’ après le montage vous deviez aligner l’ oscillateur GO. Sachez que les deux selfs de 22 mH sur la platine se mettent en parallèle avec la bobine du poste. En PO ça importe peu. En GO ce n’est pas négligeable. Il se peut que la position de l’aiguille sur le cadran soit un peu décalée.

Bon courage,

Eduard

Merci Eduard, je me doutais un peu que c’est ce que tu allais me raconter. Ça sentait la B3 !! Bonne soirée.
TTG

Voilà, tout est OK, Eduard. Merci et à +

Bonsoir Guy,

Bravo! Ce poste est devenu un vrai bijou.

Je crois que l’histoire de ce montage est utile pour quelques autres qui rencontrent ce problème. Il arrive que l’oscillateur AM ne se laisse pas facilement apprivoiser. Pour cela j’ai installé un verrouillage croisé sur la platine. Un oscillateur AM qui ne veut pas cesser le travail en mode FM peut poser problème. Le forum est fait pour aider à distance.

Bonsoir,

Eduard

Bonjour à tous, je voudrais installer dans un Philips 836A un module FM5. Etant donné la structure de cette radio (amplification directe ?) je ne peux pas brancher la borne B7 (sortie audio) sur le rhéostat R1 qui assure le contrôle de volume de l’appareil. Si je me branche sur la prise PU je n’ai aucun contrôle de volume. Quelqu’un a-t-il une astuce pour contourner ce problème ? Merci d’avance.
TTG

Bonjour
C’est vrai que je ne vois pas comment l’oscillateur AM peut perturber la réception du module en coupant le circuit cathode de la changeuse??
Comme je l’ai déjà indiqué, j’utilise un autre procédé avec un petit commutateur rotatif à 2 positions que j’installe au dos des appareils, je coupe la haute tension sur l’oscillateur et l’écran de la changeuse , j’en ai installé plusieurs avec ce système sur différents modèles sans aucun problème , ça permet aussi de passer d’AM en FM très facilement .

Cordialement

Roger

Bonjour,
Etant donné la manière pour le moins … étrange dont le volume radio est contrôlé, je ne vois pas d’autre solution que d’ajouter un potentiomètre de volume soit entre l’entrée PU et la grille de la triode, soit à la sortie du module FM5 (la grille est en l’air en l’absence de connexion à la partie HF ou à une autre source sur l’entrée PU).

Le FM5 vient pour donner une certaine qualité sonore sans être de la hifi, c’est pourquoi mettre ce module sur des appareils avec des HP et une amplification rudimentaire dont on ne peut pas avoir une grande qualité musicale, c’est mon point de vue ….!

Bonjour Guy,

Est-ce que je peux vous aider avec les notes de montage d’un FM4 dans un Philips 834A? C’est un poste qui ressemble au vôtre. Je ne les ai pas sous la main. Sauf imprévu je peux les retrouver.

J’ envisage d’écrire un texte pour Radiofil Magazine au sujet des astuces de montage FM5. L’installation dans ce genre de poste y sera dedans .

Il devient de plus en plus difficile à trouver de bonnes lampes pour ces postes. Il ne faut pas installer la commutation AM/FM dans les postes de la série « superinductance » de Philips. J’expliquerai plus tard pourquoi. Si vous n’utilisez pas la mode AM vous pourrez couper le circuit de chauffage des premiers lampes. Une feuille en plastic sur la connexion de la lampe suffit pour ça. Moi j’ai mis le potentiomètre et les deux lampes du circuit audio de côté. On peut remplacer le B453 / C453 par une PL95 et la lampe précédente par une PC900. À mon avis la qualité sonore de lampe PL95 est meilleure et la consommation de courant est moins élévée. Pour faire cela vous avez besoin de la culotte d’une lampe défectueuse à 5 contacts.

Bien cordialement,

Eduard

Bonjour Roger, je vous comprends bien mais mon but est simplement de redonner « vie » à ces vieilles. Autrement que leur reste-t-il ? En PO dans ma région (Dordogne) rien ou quelques Espagnols et la RTBF certains soirs quand l’humidité est inférieure à 70 %, que la température est inférieure à 15 °, qu’il n’y a pas d’orages, qu’il n’y a pas d’oiseau perché sur mon antenne de 30m etc :stuck_out_tongue:
En GO RTL et RMC that’s it. Et surtout c’est mon plaisir …
TTG

Pour Eduard : oui, la note du FM4 me ferait bien plaisir, Merci

Bonsoir

et Europe1sans doute :wink:

Sur certains postes oui kiki37, mais en Périgord c’est le plus faible des trois, parfois même absent !!

Bonsoir
Tontonguy je suis à proximité de Nantes et en GO le soir Alger passe aussi fort que Monté Carlo quant à Europe j’ai l’impression qu’ils ont diminué la puissance, il y a quelque temps il était au même niveau que Luxembourg alors qu’ils ne sont pas loin l’un de l’autre, je n’ai pas d’antenne externe tout se fait avec un cadre amplifié pour éliminer les parasites, sans ça aucune réception possible , les OC sont moins polluées, par moments en fonction des fréqunces et certains jours elles deviennent aussi inaudibles sans un cadre …
Pour la FM il ne faut pas être trop éloigné de grands centres , je reçois chez moi une multitude d’émetteurs , lorsque je vais en Vendée à la limite du département chez une de mes filles il n’y en a plus que cinq où six recu sur un même appareil équipé du FM5…

Cordialement

Roger