Facom ou la fin d'un mythe

Bonjour,

Message supprimé pour le nouvel arrivant

l’Admin Francois77

Bonjour,

Je n’interviens en rien sur le sujet en cours, je souhaitais juste vous remercier pour ce changement de cap dans la modération du forum.

On a maintenant une modération active et communicante. On n’en demande pas plus.

Je rends le sujet à ses intervenants.

:smiley: [TDA4565]

Bravo pour l’éthique.
Resté entre vous puisse qu’on peut échanger essentiellement se que vous avez décidé.

Bravo pour l’aurtografe :smiley: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: !!!

Amitiés
Serge

Hélas Serge j’écrit, j’écrit mais à chacun sont handicap invisible…
le mien trouble Dys

ffdys.com/troubles-dys/dysle … thographie

Amicalement Votre … :mrgreen:

Bonjour …
Désolé Philippe si vous avez pu penser que mon commentaire ironique vous était destiné, ce n’était absolument pas le cas.
C’était destiné à notre camarade few13.

Amitiés à tous.
Serge

Bonjour, à tout hasard est ce que des personnes auraient des anciennes doc, ou un nom de site ou connaitraient des retraités de chez Facom, pour la chose suivante :

Je récupère des anciens matériels de contrôle, mesure, de la marque, comme par exemple un X542A qui est un analyseur de gaz Co et Co2, que j’ai démonté pour nettoyage, il y une grande carte électronique basique pas de cms, alors facile à changer les condensateurs, régulateur, etc…mais après en cas de panne ou ne serait ce que les réglages, car il y a plusieurs petits potentiomètres…Sinon le tube ou ce trouve le dispositif de mesure à proprement dit, infrarouge, mieux vaut pas y toucher, pour l’instant.

Merci si cela parle à quelqu’un .

j’avais oublié de préciser j’ai pu récupérer le manuel utilisateur, mais le reste non

voir s’il y a des anciens Facom chez les copains d’avant ou une association des anciens ce chez Facom

1 « J'aime »

Pourquoi ne pas demander directement à Facom. C’est une boîte sérieuse qui a encore pignon sur rue et qui garantit ses outils à vie.

Hummm… J’ai une petite pince coupante en échange sous cette garantie. Je suis passé par RS en pensant que ça irait plus vite en passant par un gros distributeur. Dossier d’échange démarré le 1er décembre 2022, RS a reçu ma pince HS le 19 décembre. A ce jour je n’ai toujours pas récupéré mon outil, et je n’ai même pas de date prévisionnelle. Je laisse donc chacun apprécier à sa convenance le sérieux de la nouvelle maison Facom.

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour les réponses et pour donner des précisions :
Facom est effectivement sérieuse, il y a eu probablement dans les années 2000 un grand changement, dans le sens que toute une partie de la doc a été bazardé, et qu’au niveau ‹ vieux matériels ›, ils n’ont plus rien et ne veulent plus en entendre parler.
Théoriquement c’est Fog qui faisait les ponts colonnes qui auraient du tout récupérer, et s’occuper du sav, mais c’est derniers n’ont quasiment rien reçu de Facom, d’où on se débrouille tout seul.
Seul chose positive une partie des manuels utilisateurs sont en ligne sur le site de Facom.

E taprès au petit bonheur sur LBC ou Ebay…

Hello

j’ai pratiqué il y a peu le retour en SAV, c’est vrai que c’est compliqué, c’est trèèèèèès long, faut y revenir, ce qui n’est pas très normal, mais au final j’ai récupéré un pointeau automatique qui fonctionne.
J’ai laissé un message un peu « percutant » sur leur page facebook et le service qui y a répondu a réveillé tel un prince charmant le dossier endormi depuis 3 mois . . .

Mais là, on n’est plus vraiment dans le SAV, peut être également passer par la page facebook en se présentant comme amoureux des objets, de la marque, voulant sauver un bout de patrimoine, souvent cela ne déclenche pas les mêmes sonnettes dans les services et on a des fois de bonnes surprises

1 « J'aime »

Dans la boite, mon chef d’atelier renvoie régulièrement les outils , aucun problème pour les échanges

Merci pour le tuyau, je viens d’en faire autant :slight_smile:

Edit : ça n’a pas traîné, mon message a été supprimé aussi sec :slight_smile:

hello

ah, supprimé direct, alors trop percutant ? ptet un chouille moins percutant alors :rofl:
j’avais été contacté par message suite a ma demande, c’est pas passé en publique, et je me suis rapproché directement du revendeur local qui devait faire l’échange et devait être normalement contacté directement par le SAV

C’est comme partout, le SAV est très reactif quand c’est un client pro, beaucoup moins quand c’est un particulier

Le site SAV facom est un site « a part » pour le particulier, vu que la création de compte est différente, ca donne déjà une idée du sort qui sera réservé à la demande niveau priorité, mais a priori elle aboutit si le particulier a de la suite dans les idées, ce qui est malheureux et intolérable :innocent:

La garantie " à vie " chez Facom ce n’est pas pour tous les outils, mais uniquement pour les outils traditionnels comme les clefs, les tournevis, les marteaux, etc…
Pour les outils « techniques », la garantie est beaucoup plus courte.
Pour les clefs dynamométriques, la garantie est de 3 ans
Pour les servantes 5 ans
Un cric rouleur 2 ans
Clef à chocs 2 ans

Typologie E = Échange (Sans limitation dans le temps)
Typologie E* = Seul l’élément Facom défectueux est échangé (sans limitation dans le temps)
Typologie R = Réparation (Sans limitation dans le temps)
Typologie D2 = (Remplacé pendant la période de Garantie de 2 ans)
Typologie D3 = (Remplacé pendant la période de Garantie de 3 ans)
Typologie D5 = (Remplacé pendant la période de Garantie de 5 ans)
Typologie L = La garantie légale s’applique

J’ai trés peu de soucis avec les outils Facom,
Pour les rares soucis : échange direct chez un distributeur officiel. l’échange est fait directement au comptoir si outil dispo, sans attendre que le SAV vérifie l’outil cassé.
Bien entendu pour un outil qui n’a pas été massacré.

Suite du feuilleton « la garantie à vie Facom » :rofl:
J’ai eu une réponse via Facebook : contactez par téléphone le SAV au 04 72 20 39 20
J’ai donc appelé. Une charmante dame m’a indiqué que « parfois il faut un certain temps pour l’échange », mais elle a ajouté que « là c’est franchement trop, je vais escalader le dossier au service concerné ». Ce qu’elle a fait peu après, car j’ai reçu un mail contenant un lien pour le suivi du dossier sur internet.
Donc si vous avez ce genre de problème, contactez directement le 04 72 20 39 20

Hello

t’as eu une princesse charmante finalement qui va aussi réveiller ton dossier, je croise les doigts pour toi :innocent:

A propos de la qualité : je viens d’acheter un tournevis à cliquet de la marque Facom (j’en avais marre des trucs à deux balles pas précis). Sur le tournevis lui-même, rien à dire, j’en suis content. Sur les embouts, c’est une autre histoire.

Un embout pour vis à tête fendue s’est vrillé au premier usage sur une vis un peu trop serrée (faudrait que je prenne le temps de faire un photo, c’est amusant).

j’ai pu dévisser la même vis, avec un tournevis classique Facom d’électricien (la largeur de l’embout semble identique) sans casse pour le tournevis. C’était mieux avant…