Alimentation GRUNDIG TK 1 & 2 terminer

bonjour à tous, je remet en fonctionnement un magnéto TK2. 1er problème une pièce en zamac qui sert au rembobinage est HS (voir photos) J’ai récupéré cet pièce sur un TK1 HS qui est dans le mème matériau et encore en bonne état , pour combien de temps ? il y a tille une solution pour refaire cette pièce. Le magnéto fonctionne. 2eme problème l’alime vient de lâcher, je pence que les redresseurs en pont de sélénium AEG B30C500K4 on du mal à fournir suffisamment d’intensité, la tension s’écroule dès que le moteur se met en marche. Je voudrais les remplacés par des ponts au silicium. Mon problème est que je ne comprend pas comment elle fonctionne, pourquoi 2 enroulements et deux ponts en série. Quel est la valeur des résistances que je doit rajoutée aux ponts. Je vous joint le schéma de l’alime. Merci de m’aider .
à + gege
alime TK 1 & 2 .jpg
TKzamac2.JPG
TK zamac1.JPG

Bonjour,

A mon avis

Cdt,

Francois
Capture.JPG

Il n’y a pas besoin de résistance additionnelle quand on remplace un pont au sélénium en basse tension.

merci Pierrot du 82 je vais changer les ponts. J’ai fait une erreur ce n’est pas une alime 3& 6v mais 3 + 6v.
à + gege

désolé pierrot du 82, mais avec 140v en entré j’ai mes tension 6 et 3 v si augmente la tension je vais dépasser la tension admissible par l’appareil .Je pence qu’il faut des résistance chutrice. le magneto consomme 8 et 35 mA pour 7w de puissance marqué sur la plaque signalétique.
à + gege

Bonjour,

On comprend mieux le schéma de l’alim en le dessinant autrement (doc joint).

Cela ne semble pas correspondre à l’alim du magnétophone. Les tensions sont trop fortes et une seule alim extérieure de 6V est prévue sur le TK1 en conservant 2 piles de 1,5 V à l’intérieur.

D’où vient ce schéma d’alim ?

Cordiament : jcj
alim TK1.jpg

bonjour le schéma est celui que j’ai créé d’apprêt le relevé sur l’appareil.voici les photos de l’alime qui fait parti du magnéto.Sur la photo vous verrez les 2 ponts que j’ai rajoutés. En espérant que cela va vous aider dans la résolution du problème.
à + gege
alime tk a (2).JPG
alime tk a (1).JPG

Bonjour,

La plupart des pièce en zamac peuvent se refaire en aluminium ou en laiton.

Ensuite il faut deux choses, avoir une pièce intacte pour en relever les cotes et avoir un outillage (tour, fraiseuse, perceuse, limes, etc ) de mécanicien ainsi que le talent et la patience pour utiliser les machines et les outils afin de refaire la pièce.

Si vous avez tout cela et que vous ne comptez pas votre temps tout est possible ou que vous avez dans vos connaissances et amis une personne qui peut le faire aux mêmes conditions c’est gagné.

Si vous devez payer quelqu’un pour le faire, alors achetez autant d’épaves de magnétophones que ce pièces nécessaires cela vous coûtrea moins.

Pour l’alim, vous trouverez son schéma et des explications (en allemand) sur :
radiomuseum.org/r/grundig_tk1.html
Utiliser la barre de défilement verticale à coté du schéma réduit du TK1 pour voir le schéma de l’alim et demander, « si vous n’êtes pas un robot » :smiley: ).
On parle de résistances à ajouter, mais la langue Allemande n’est pas ma spécialité.

bonsoir à vous tous, Grasse à J C Jardine je vous met le schéma d’origine en allemand. J’espère que ce va vous aidé à trouvé la solution à mon problème.Merci
à + gege
alime TK1netzgerat.pdf (172 KB)

Bonsoir
Pour tester l’alim on charge les sorties avec des résistances qui simuleront la consommation : on doit trouver 6.17V aux bornes de la sortie chargée par 30 Ohms et 9.3V aux bornes de la sortie chargée par 220 Ohms

Bonsoir,

« Il n’y a pas besoin de résistance additionnelle quand on remplace un pont au sélénium en basse tension. »
Plusieurs choses :
C’est une erreur d’avancer cela ?.. les Ponts Sélénium se comportent de la même manière en BT et en HT !
Les Primaires de Transfo sont max. 220 volts ?.. alors que la tension Secteur se balade entre 230 et et 245 volts ?
Sur cette Alim BT double (3 V et 6 V) le + des Ponts est commun relié à la Masse de l’Appareil ?
Cumulés, cela aura pour conséquence des Tensions BT d’alimentation beaucoup trop élevées ?

Note :
Qui a dit que les deux Ponts redresseur étaient HS ?

  • Je viens de Dépanner un Poste Grundig (Pont Sélénium) dont la HT était trop faible, au démarrage + 230 volts ?
    J’aurais pu incriminer le Redresseur et le remplacer avec tous les problèmes que cela engendre ?
    – Au final, ce sont les 3 Condensateurs Chimiques de Filtrage qui étaient mauvais ?.. Remplacés, tout est rentré dans l’ordre !

Alors GEGE, la plus grande prudence pour ne pas flinguer ce Bel Appareil ?

Bon Dépannage…

Amicalement,

bonjour à vous tous, Tout fonctionne maintenant.j’ai mal interprété les tensions que je trouvais. En position stop il n’y a pas de débit et j’avais équilibre des tensions 11v sur (moteur et ampli). J’ai rajouté une résistance 2.2ohm sur le + pour compensé la tension secteur 240v.En fonctionnement j’ai bien maintenant 6 et 9 v.
Je vous remercie pour votre aide.
à + gege